dimanche 3 septembre 2023

ORTHOGRAPHE, PRESSE ECRITE ET BLOGS. Je dois d'abord confesser avoir été professeur de Lettres toute ma vie et , on devinera que je suis assez sensible aux erreurs d'orthographe. En lisant la presse écrite , toute erreur d'orthographe me fait sursauter. Plusieurs journaux peuvent s'offrir un correcteur. Tous ne le peuvent pas. Sur les blogs, l'orthographe est aussi un problème. Un blog , celui de Philippe Bilger, a une chance exceptionnelle. La femme du blogueur a été correctrice de profession dans l'édition. Elle corrige non seulement les (très rares) inadvertances de son mari, ancien magistrat, mais aussi toutes les erreurs des commentateurs. Tous les blogs n'ont pas cette chance, qu'ils acceptent ou non des commentateurs. A mon humble avis, tout blogueur qui n'est pas aidé d'un correcteur compétent, devrait au moins se relire trois fois avant d'enregistrer sa prose . Cela ne suffit pas. Il doit recourir le plus souvent possible au petit Larousse ou au petit Robert. Cela ne suffit pas. . Il est in-dis-pen-sable d'utiliser un bon Dictionnaire des difficultés de la langue française, le meilleur étant à mon sens celui de Jean-Paul Colin, éd. Le Robert. Je me résume.Tout blogueur devrait se soucier le plus possible de l'orthographe, et, pendant que j'y suis, de la langue française. Il est aussi conseillé de penser avant d'écire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire