lundi 18 novembre 2024

Contrôle des gouvernants. «Un tyran peut être élu au sufftage universel et n'être pas moins tyran pour cela. Ce qui importe, ce n'est pas l'origine des pouvoirs, c'est le contrôle continu et efficace que les gouvernés exercent sur les gouvernants. » (Alain, « Propos » 1910) Exemples ? Hitler, élu, mais pas contrôlé. Trump, élu, mais qui aura tous les pouvoirs et ne sera pas contrôlé pendant quatre ans.

vendredi 15 novembre 2024

BLOGS. Il y a des milliers de blogs . A mon humble avis, un blogueur a au moins deux obligations : D'abord être modérateur ou avoir un modérateur. Ensuite répondre à tout commentateur par ces mots « Votre commentaire est en attente de modération ». Les blogs qui refusent ces deux obligations s'exposent à toutes les horreurs, toutes les insultes, toutes les obscénités, à toutes les calomnies...

jeudi 14 novembre 2024

Emojis. Toujours en retard sur tout le monde , je n'y connais rien en émojis. Les seuls que j'utilise parfois son ceux qui disent que j'aime ou que j'adore. Récemment , j'avais écrit, un peu partout, des choses peu agréables sur Onfray, qui ont été diversement et abondamment commentées sur Facebook. Un de mes amis (éminent universitaire, qui avait été reçu 3e à l'agrégation de philosophie), met après mon scribouillage un émoji que je ne connaissais pas. Je fais une recherche pour interpréter l'émoji. J'apprends qu'il signifie « En colère ». Je m'interroge. En colère contre Onfray ou contre moi ? Je lui pose la question.Il me répond des choses très (trop?) gentilles sur moi et me dit qu'évidemmment l'émoji était dirigé contre « cet abrut...d'Onfray ». Ouf !

mardi 12 novembre 2024

Désolant Onfray ! YouTube me met sous les yeux une récente vidéo du dénommé Onfray, qui me déplaît fort. J'ai eu la faiblesse d'écouter, car le thème annoncé promettait : il prétendait analyser le victoire de Trump. Celui qui nous a seriné des années durant qu'il était proudhonien (« La propriété, c'est le vol ») est maintenant un pilier de CNews. S'agissant de l'élection américaine, je m'attendais au pîre. Ce fut bien pire que ce que je craignais. Il nous dit toutes les raisons pour lesquelles les Américains ont eu ...raison de choisir le milliardaire- « You are fired ! »., et non pas la candidate démocrate. Raison principale, à l'en coire :Trump veut défendre les Américains ! Elle, non ?Il trouve ridicule de voter pour la démocrate , parce que ce serait une femme. Il objecte : « Marine Le Pen aussi ». J'ai cru comprendre, je le dis en passant, dans d'autres émissions, qu'il trouvait des charmes à cette femme politique française ! Il trouve ridicule de voter pour la candidate démocrate au motif qu'elle serait noire. Il objecte : « Elle n'est pas noire, elle est métisse, comme Obama » C'est le bouquer ! là, Onfray touche le fond de la piscine. Certes, on le sait, Onfray n'a jamais pu (et n'aurait jamais pu) être agrégé de philosophie, mais donner un argument aussi nul devrait le virer de toutes les émissions TV. Mais non il est partout. Nul n'est plus invité que lui. Ses livres se vendent comme des petits pains. Je ne suis pas acheteur.

samedi 9 novembre 2024

PHILOSOPHES D'éminents penseurs français du XX e siècle ont été reçus en très bon rang à l'agrégation de philosophie (2e, 3e, 4e, 5e...) . Je rappelle que les philosophes français suivants ont été reçus premiers à ce concours, difficile entre tous, et qui demande les plus hautes qualités : 1839 : Félix Ravaisson 1864 : Jules Lachelier 1875 : Lucien Lévy-Bruhl 1883 : Octave Hamelin 1888 : André Lalande (auteur notamment du célèbre « Vocabulaire technique et critique de la philosophie », PUF) (toujours utile) 1890 : Louis Couturat 1891 : Léon Brunschvicg 1900 : Albert Rivaut 1901 ; Charles Lalo 1908 : René Hubert 1910 : Jean Wahl 1919 : Armand Cuvillier 1920 : Etienne Souriau 1921 : Henri Gouhier 1922 : René Poirier 1924 : Pierre Mesnard 1926 : Vladimir Jankélévitch 1928 : Raymond Aron 1929 : Jean-Paul Sartre (qui avait été recalé à ce concours l'année précédente) 1932 : Ferdinand Alquié 1937 : Jean-Pierre Vernant 1938 : Gaétan Picon 1939 : Henri Passeron 1943 : Jules Vuillemin 1946 : Gaston Bachelard 1949 : François Dagognet 1950 : Pierre Aubenque 1951 : Alexis Philonenko 1953 : Jean-Claude Pariente 1960 : Alain Badiou 1962 : Catherine Clément et François Regnault 1965 : Jacques Bouveresse 1970 : Denis Kambouchner 1986 : Frédéric Worms 1988 : Natalie Depraz 1990 : Denis Moreau 1991 : Quentin Meillassoux et Mthieu Potte-Bonneville 1995 : Michaël Foessel P.-S. Michel Onfray n'est pas agrégé P.-S. Alain Finkielkraut n'est pas agrégé de philosophie, mais de lettres modernes

vendredi 8 novembre 2024

LE CON DU MOIS. Le jury du con du mois, que je préside, vient de décerner son prix à François Asselineau qui vient de déclarer, après la victoire de Trump : « Elon Musk est un génie. »

mercredi 6 novembre 2024

LES NOUVEAUX CUMULARDS. En France, il y a des gens qui sont à la fois complotistes, antivax, trumpistes, poutinistes et lepénistes. Tout pour plaire.

jeudi 31 octobre 2024

Futurs professeurs de lettres modernes, il vous appartiendra de décider si la langue française que vous enseignerez à tous restera ou non une des plus belles langues de civilisation ou si, grécisée par les pédants, puis anglicisée par les snobs, avant d'être américanisée par les marchands, elle deviendra l'un des patois de ce que j'ai appelé d'un mot qui, par malheur, n'était pas outrancier : le sabir atlantique. (Etiemble, 1964)
Le tourisme est l'art de transporter des gens qui seraient mieux chez eux dans des endroits qui seraient mieux sans eux. (Jean Mistler)

mercredi 30 octobre 2024

Langue française. David Djaïz a été reçu premier au concours d'admission de l'Ecole normale supérieure de la rue d'Ulm (c'est assez bon signe) , puis il a été énarque et inspecteur des finances. C'est un essayiste de haut vol.Il est professeur à Sciences-Po. Ce mardi 30 ocotobre il est invité de Pujadas sur LCI. Il dit des choses très intéressantes que j'aurais été bien incapable de dire et qui suscitent mon respect. Soudain il dit : « C'est la grande antienne » en prononçant « antienne » comme « ancienne ». Or, « t » , dans ce mot,se prononce « t ». L'inadvertance est humaine, me dis-je. Mais ce grand essayiste au CV prestigieux, dit « ancienne » une seconde fois. Ce n'était pas une inadvertance, mais une ignorance. Conclusion : la langue française est infinie et l'on n'a jamais fini de la connaître.

Comment CNEWS manipule l'opinion - Clément Viktorovitch

mardi 29 octobre 2024

HOMOSEXUALITE Et cette autre licence grecque est justement abhorrée par nos moeurs. (Montaigne) * Une Sapho... (Vigny) * Rimbaud, l amant de Verlaine, arrivait au café et, se couchant la tête sur le marbre d une table, criait tout haut : « Je suis tué, je suis mort, X*** m a enculé toute la nuit ! » (Goncourt, 1886) * Le mariage unisexuel n'enfante pas. (Zola, 1897) * "Homosexuel" est trop germanique et pédant. (Proust) * Il n' y avait pas d anormaux quand l' homosexualité était la norme. (Proust) * Les homosexuels. Ils ont beau ne pas se reproduire, on ne rencontre d'année en année davantage. (Tristan Bernard) * Claudel a fait représenter «L'Echange» devant le Tout-Sodome. (Mauriac, 1913) * On demandait à Cocteau : - Quel est votre vice ? Il répondit : “Versa”. * Il n y a pas loin de l'affection grecque à l' aversion latine. (Prévert) * L homosexualité, c est vouloir que le monde ne continue pas. (Jean Genet) * Assieds-toi sur ma bite , et causons. (Jean Genet) * Les femmes ne sont plus respectées que par les homosexuels. (Jouhandeau,1963) * Tous les goûts sont dans la mâture. (Antoine Blondin, à propos d'un marin homosexuel) * Tous les homosexuels sont des obsédés. (Morand, 1969) * La Luchina, faute de se meubler le derche, se meuble l esprit ! (Un client du jeune coiffeur Fabrice Luchini, vers 1970, selon Fabrice Luchini lui-même) * (Gide et Jouhandeau) Mais quelle manie avaient donc ces homosexuels de se marier? (Roger Peyrefitte, 1980) * Un homosexuel moyen, d après les statistiques, rencontre environ quatre- vingt-neuf partenaires par année. (Matthieu Galey, 1983) * Pour un gai qui s avoue, il en est dix qui ne s avouent pas, et cent qui ne se sont jamais fait d aveux à eux-mêmes. (Yourcenar, 1983) * Plus un oncle reste célibataire longtemps, plus il a de chances d être appelé ma tante. (José Artur, 1993) * Un homme inverti en vaut deux. (Pierre Cami) * Gomorrhe et Sodome ne sont pas des contrées jumelles. (Mona Ozouf, 1995) * On peut mourir au nom de Dieu, quand on est homosexuel, en Arabie saoudite. (Elisabeth Badinter) * On parle souvent d homophobie, mais jamais d hétérophobie. C est étrange. (Sollers, 1998) * Etre homosexuel, c'est comme être gaucher. (Pierre Bergé, 2001) * L homosexualité n' est pas vivable. (Renaud Camus, 2000) * Le mot "homosexuel" émerge en 1869;. (Alain Minc, 2002) * Aux baptêmes, je peux faire marraine ou parrain, au choix. (Jean-Claude Brialy, 2003) * Je suis un homosexuel d honneur. (Paul Veyne, 2009) * Je trouve qu il y a assez de cocus pour ne pas y ajouter les homosexuels. (André Labarrère, maire homosexuel opposé au mariage des homosexuels, 2004) * Le coït anal réceptif... (Didier Raoult) * Roland Barthes, c était pas un fou des meufs ! (Fabrice Luchini, 2011) * L homosexualité se définit par la sodomie. (Alain Soral, 2012) * On ne démariera pas les couples homosexuels. (Alain Juppé, 2014) * - Le mariage gay ? Pourquoi pas avec des animaux aussi ? (Brigitte Barèges, maire LR de Montauban, 2014)
ALCOOL et ALCOOLISME. Soyons bien buvant, bien mangeants. (La Fontaine) * Mais à quoi sert Bacchus, qu à causer des querelles, Affaiblir les plus sains, enlaidir le plus belles ? (La Fontaine) * Un suppôt de Bacchus Altérait sa santé, son esprit et sa bourse. (La Fontaine) * L ivrognerie est la racine de tous les maux. (Maucroix,1685) * La plus dangereuse gourmandise est l ivrognerie qui nous fait perdre la raison, et nous change en bête furieuse. (Bossuet, 1687) * L homme ivre, c est l homme diminué. (Rivarol) * Le RMI, en une semaine, c est vite bu. (X, 2009) * Dieu n'avait fait que l'eau, mais l'homme a fait le vin ! (Hugo) * L ivresse, cette délivrance ! (Hugo, 1877) * L'alcool ne conserve pas le cerveau. (Flaubert) * Dans le doute, absinthe-toi. (Lucien Rigaud, 1881) * L alcool est la première drogue de notre pays. (Claude Got, 2003) * Le champagne m'enhardissait. (Beauvoir, 1954) * Je ne croirai qu un buveur d eau. (Céline, 1957) * L empoisonnement alcoolique est devenu l empoisonnement le plus menaçant, le plus dangereux pour l avenir du monde civilisé. (Péguy) * L ivresse abrutit. (Henri de Régnier, 1888) * L alcool tue la raison. (Joseph Reinach, 1901) * Mon père m a conçu dans un accès d alcoolisme. (Renan) * Il n'était pas assez malavisé pour laisser sa raison dans son verre. (Romain Rolland) * Quand mon verre est vide Je le plains. Quand mon verre est plein Je le vide. (Raoul Ponchon, 1920) * Apéros : les verres de contact. (Antoine Blondin) * L alcool est un ami qui vous veut du mal , mais je connais des tas de cons qui boivent du lait et du jus d orange. (Jacques Villeret, 2001) * Les trois fléaux de la France sont la pornographie, l alcool et les instituteurs primaires. (Claudel) * Le record de l alcoolisme, c est aussi le record de l immoralité. (Jules Lemaitre, 1901) * Il ne faut pas mettre dans une cave un ivrogne qui a renoncé au vin. (Lesage) * Mener contre l alcool une lutte sans merci . (Mauriac, 1945) * L'apéritif, c'est la prière du soir des Français. (Morand) * On boit ensemble, mais on est saoul tout seul. (Antoine Blondin) * Trinque pas avec une seringue ! (Antoine Blondin) * L alcool est comme l amour ou la vieillesse : on y trouve ce qu on y apporte. (Yourcenar, 1983) * On boit parce que Dieu n'existe pas. (Marguerite Duras) * L alcool et la poudre à canon ont été les deux malédictions du genre humain. (Théodore Monod, 1997) * Le whisky est le cognac du con. (Pierre Desproges) * Nous laissons la titubation aux gens de peu. (Nourissier, 2008) * Pas de questions ? Bon. L'apéro ! (Jean-Louis Borloo, 2009) * Il ne boit pas que du lait de chèvre. (Jean-Pierre Marielle, 2010) * Il faut boire avec modération. Mais c'est qui ce Modération ? (X, 2010) * Le kirsch, ça rend amoureux. (X, garçon de café, 2012) * Ricard, 80 ans et toujours jaune. (X, publicité, 2012) * En France, on ne produit plus que du pinard. (Alain Cotta, 2012)

lundi 28 octobre 2024

L'effondrement de Luc Ferry. Lu Ferry fut prof de fac, spécialiste notamment de Kant, ministre, auteur d'innombrables livres. Depuis des mois, il est surtout connu pour dialoguer avec Daniel Cohn-Bendit, sur LCI , une heure durant, chaque dimanche soir. Manifestement, il tourne mal. Il nous a gratifiés de plusieurs rengaines : « Quand j'étais ministre... », « Moi qui suis un vieux gaullistte », « J'ai enseigné vingt ans aux Etats-Unis » , « Il ne faut pas dire que Marine Le Pen est d'extrême droite... » (!) . La nouvelle rengaine est celle-ci : « Si j'étais aux Etats-Unis en ce moment, je serais bien embarrassé pour choisir entre Kamala Harris et Donald Trump » . C'est le bouquet ! Le dingo Trump, le raciste Trump , l'ordure Trump , le fou furieux Trump ne serait pas pire que l'ex-vice présidente démocrate. Il est vrai que si l'on dit qu'il ne faut pas accabler Le Pen fille, qui aurait, à l'en croire ses bons côtés, on peut avancer qu'un Trump, qui n'aurait ps si mal présidé qu'on le dit, ne doit pas être craint. Pitoyable !

jeudi 24 octobre 2024

DROGUE. Un député d'un parti politique que je n'aime pas du tout a été appréhendé dans le métro en train d'acheter une drogue. Grand émoi dans le monde politique et dans certains médias. Je serais tenté de partager cet émoi, n'ayant jamais de ma vie consommé la moindre drogue (héroïne, cannabis, cocaïne, drogue de synthése, etc.). Je saisis l'occasion pour inciter chacun à n'en jamais consommer. Je rappelle toutefois que les drogues en France qui tuent chaque  année le plus de monde sont l'alcool* et le tabac. Qui cherchera les chiffres les trouvera. Je regrette que lorsque l'on parle de lutte (légitime) contre la drogue on ne pense pas à ces deux drogues. Je lis que ce député, parce que député, aurait un « devoir d'exemplarité ». Mais tout le monde a un devoir d'exemplarité : les magistrats, les avocats, les professeurs, les journalistes, les animateurs de CNews, les chefs d'entreprise, les pères de famille... *l'alcool pouvant inciter à commettre un certains nombre de délits ou de crimes

dimanche 20 octobre 2024

« Le philosophe Alain Finkielkraut » ? Quand on le présente au début des innombrables émissions de radio ou de télé auxquelles il est invité, on entend très souvent « le philosophe Alain Finkilekraut ». C'est mal le présenter, quoi qu'on pense de lui, qu'on l'estime ou non. Alain Finkielkraut, après de bonnes études, fut reçu à l'agrégation de lettres modernes. Il aurait donc pu toute sa vie être professeur de lettres dans un lycée. Il est connu pour d'autres choses : ses livres, ses interventions orales, son émission « Répliques » sur France Culture ( qui ne manque pas d'intérêt)...Curieusement, on le choisit plusieurs années comme professeur de ...philosophie, à l'école Polytechnique. N'étant pas vraiment philosophe, il n'a pas eu l'idée saugrenue et téméraire, de faire des cours sur Aristote, Platon, Descartes, Hume, Spinoza, etc. Il fit cours sur des écrivains français qui ont émis des idées, par exemple sur Péguy. Je précise que l'actuel professeur de philosophie à l'école Polytechnique est Michaël Foessel, qui fut reçu premier à l'agrégation de philosophie, ce qui offfre quelques garanties...professionnelles. Cessons donc de présenter Finkielkraut comme philosophe.
AMIEL Le « Journal intime » d'Amiel comporte 16 900 pages.

jeudi 17 octobre 2024

PSYCHANALYSE. YouTube m'offre une conversation avec un professeur de philosophie très connu, qui a des émissions de radio, qui publie des livres , qui fait des conférences...Je n'ai jamais lu un seul de ses livres .Il déclare soudain avoir fait une psychanalyse pendant...dix -huit ans ! Cela ne me met pas en confiance. Et cela ne m'incite pas à lire un seul de ses livres. I

mercredi 16 octobre 2024

Langue française. Dans "Le Canard enchaîné " du 16 octobre 2024 ,page 2 , ce titre : « Abysses financières ». Hélas , « abysse «  est un nom...masculin !

lundi 14 octobre 2024

Ce que je viens de répondre à un blogueur qui posait cette question « Le président Macron inspire-t-il de la colère ou de la pitié? » : Pour répondre à votre question, le président Macron ne m'inspire ni colère, ni pitié. Il ne faut pas le comparer au Président le plus parfait du monde dont chacun rêve, mais aux présidents auxquels nous avons échappé. Il est très supérieur à Mélenchon, à Le Pen fille, à Hidalgo, à tous les écolos de France, à Zemmour, à Pécresse, etc. Le 1er janvier, je vais renouveler mon adhésion au parti qui le soutient. Dommage qu'il ne puisse pas se présenter à la prochaine présidentielle. J'aurais évidemment voté pour lui sans hésiter. J'avais lancé une pétition pour demander un changement de la Constitution sur ce point (non-limitation à deux mandats). Vu l'aveuglement général - témoin ce qui se passe ici -, je présume que ma pétition n'a pas suscité l'enthousiasme.

samedi 12 octobre 2024

ECRIVAIN Je n' ai pas plus fait mon livre que mon livre ne m'a fait. (Montaigne) * Je parle au papier comme je parle au premier que je rencontre.(Montaigne) * Je veux que ma plume serve à mon âme. (Charles Sorel) * Les hommes de lettres doivent plutôt être estimés nobles que les hommes d armes. (Charles Sorel) * Soyez plutôt maçon, si c' est votre talent Qu' écrivain du commun, et poète vulgaire. (Boileau) * On ne saurait bien écrire que sa propre langue. (Boileau) * Qui dit froid écrivain, dit détestable auteur. (Boileau) * Hâtez-vous lentement , et, sans perdre courage, Vingt fois sur le métier, remettez votre ouvrage. (Boileau) * Ainsi, recommençant un ouvrage vingt fois, Si j écris quatre mots, j en effacerai trois. (Boileau) * Ne vouloir être ni conseillé ni corrigé sur son ouvrage est un pédantisme. (Boileau) * Qu est-ce que mettre un ouvrage au jour ? N est-ce pas en quelque sorte dire au public : « Jugez-moi »? Pourquoi donc trouver mauvais qu on nous juge? (Boileau) * On devrait châtier l intempérance de plume qu on remarque à tant d auteurs. (Saint-Evremond) * C est un métier que de faire un livre, comme de faire une pendule. (La Bruyère) * Un esprit médiocre croit écrire divinement. (La Bruyère) * L on devrait aimer à lire ses ouvrages à ceux qui en savent assez pour les corriger et les estimer. (La Bruyère) * Allez vous promener, Madame la Comtesse, de me venir proposer de ne vous point écrire. (Mme de Sévigné , 1676) * C' est une douceur que d' écrire. (Mme de Sévigné) * C'est un honnête homme, mais c'est dommage qu'il soit auteur. (Richelet, 1680) * Il y a des auteurs qui en se faisant imprimer suppriment souvent le peu de réputation qu' ils ont acquis. (Richelet, 1680) * Ablancourt, Pascal, Voiture et Vaugelas sont d'excelllents auteurs français. (Richelet, 1680,mais beaiucoup d'articles furent écrits par le P. Bouhours, celui-ci, par exemple, me semble-t-il) * Il faut que celui qui écrit aime la vérité, jusqu' à lui sacrifier toutes choses. (Saint-Simon) * La nation des auteurs est un peu vaine et glorieuse. (Lesage) * De tous les auteurs, il n' y en a point que je méprise plus que les compilateurs. (Montesquieu, 1721) * Un homme qui écrit bien n' écrit pas comme on écrit, mais comme il écrit. (Montesquieu) * J' écris comme j'agis. (Abbé Prévost, 1732) * Toutes les règles ne suffisent pas pour former seules un bon écrivain. (Abbé Prévost, 1732) * On n'écrit point pour prouver aux hommes qu' ils ont un visage. (Voltaire,1764) * Je n'ai point de sceptre, mais j'ai une plume. (Voltaire) * La canaille littéraire est ce que je connais de plus abject au monde. (Voltaire, 1766) * (Le Grand Arnauld, en exil) Le plaisir d écrire lui tint lieu de tout. (Voltaire) * Il est impossible qu un homme de lettres qui a pensé librement, et qui passe pour être heureux, ne soit pas persécuté en France. (Voltaire, 1751) * Je n' écris pas pour excuser mes fautes, mais pour empêcher mes lecteurs de les imiter. (Rousseau) * Plût à Dieu que je n' eusse jamais écrit ! (Rousseau) * Voulez-vous démêler, rassembler vos idées ? Jetez-les d abord sur le papier. (Vauvenargues) * L' homme de lettres doit savoir être pauvre et libre. (D' Alembert) * Il vaut mieux écrire froidement que de se guinder. (Vauvenargues) * Chaque mot écrit est une victoire contre la mort. (Buffon) * Ceux qui écrivent comme ils parlent, quoiqu ils parlent très bien, écrivent mal. (Buffon) * Entre eux les gens de lettres se suffoquent d' encens ou s' inondent de fiel. (Buffon) * Ma plume a été fière et libre. (André Chénier) * Ce n est pas au courant de la plume qu' on fait une belle plage. (Diderot) * Les grands écrivains sont les seuls vrais souverains conservateurs du langage. (Rivarol) * Un homme habitué à écrire écrit aussi sans idées, comme un vieux médecin nommé Bouvard, qui tâtait le pouls à son fauteuil en mourant.(Rivarol) * Métier d' auteur, métier d' oseur. (Beaumarchais) * Canaille plumitive, vil écrivassier... (Beaumarchais) * La lecture isole et l' écriture console. (Beaumarchais) * Je voudrais qu' on pût engager nos frères les gens de lettres à laisser, en discutant, le ton rogue et tranchant. (Beaumarchais) * J' écris pour ne pas m' ennuyer. (Casanova, qui écrivit ses mémoires en français) * (Les écrivains) Des ânes ruant et se mordant devant un râtelier vide, pour amuser les gens de l' écurie. (Chamfort) * Quand on écrit avec facilité, on croit toujours avoir plus de talent qu'on n' en a. (Joubert) Souviens-toi de cuver ton encre. (Joubert) * Chaque auteur a ses tics et ses manies. (Joubert) * L' homme n' écrit que parce qu' il ne peut parler à tous ceux qu' il veut convaincre. (Benjamin Constant) * L' écrivain original n' est pas celui qui n' imite personne, mais celui que personne ne peut imiter. (Chateaubriand) * Je veux défendre les gens de lettres contre les gens de diplomatie, de comptoir et de bureaux. (Chateaubriand) * J'ai barbouillé force papier. (Chateaubriand) * Je suis une machine à faire des livres. (Chateaubriand) * Je voudrais pouvoir écrire dans une langue sacrée. (Stendhal, 1827) * Qu' est-ce qu' un écrivain qui ment? (Stendhal, 1838) * Je vous avouerai que je place mon orgueil à avoir un peu de renom en 1880. (Stendhal, 1840) * Je mets un billet à une loterie dont le gros lot se réduit à ceci : être lu en 1935. (Stendhal) * La page que j' écris me donne l idée de la suivante. (Stendhal, 1840) * Ecrivez vingt lignes tous les jours, génie ou non. (Stendhal) * En composant la Chartreuse, pour prendre le ton, je lisais chaque matin deux ou trois pages du Code civil, afin d' être toujours naturel. (Stendhal) * Je n' écris que pour cent lecteurs. (Stendhal) * Je préfère le plaisir d' écrire des folies à celui de porter un habit brodé. (Stendhal, 1835) * (On était venu) pour être un grand écrivain, on se trouve un impuissant folliculaire. (Balzac) * Penser une chose, en écrire une autre, cela arrive tous les jours. (Gautier) * Tout écrivain devient l' espion de lui-même. (Gautier) Le mérite de mon livre, c est d avoir recousu une phrase d Appien à un fragment de Dion Cassius, un mot d Orose à une ligne de Diodore de Sicile. (Mérimée, 1842) * (Parlant de deux écrivains médiocres) M. Ponsard est la constipation ; M. Latour Saint-Ybars est le contraire. (Alexandre Dumas, 1847) * Sur 50 hommes de lettres, il y en a 34 plus ou moins timbrés et quinze tout à fait fous. Ces quinze sont philosophes. (Veuillot, 1848) * Ces auteurs d' autrefois qui, de tous, sont encore les plus vivants. (Sainte-Beuve, 1849) * Il faut écrire le plus possible comme on parle, et ne pas trop parler comme on écrit. (Sainte-Beuve, 1876) * Je suis un homme-plume. (Flaubert) * Auteur. On doit « connaître les auteurs » ; inutile de savoir leurs noms. (Flaubert) * L auteur, dans son oeuvre, doit être comme Dieu dans l univers, présent partout, et visible nulle part. (Flaubert, 1852). * Je ne peux penser le style qu une plume à la main. (Flaubert) * Moins on sent une chose, plus on est apte à l exprimer. (Flaubert) * Il n' y a pas vingt hommes de lettres que l' on surprenne lisant avec délices dans la solitude un livre grec. (Vigny) * Le seul beau moment d' un ouvrage est celui où l' on écrit. (Vigny) * Il y a du magistrat dans l écrivain. (Hugo) * L' encrier brisera les canons. (Hugo, 1852) * Rien ne ressemble à la gueule d'un canon comme la bouche d'une bouteille d encre. (Hugo) * Chaque écrivain a son énigme. (Hugo, 1864) * Les écrivains sont les travailleurs du progrès. (Hugo, 1872) * Montrez-moi quelque part des consciences plus vénales, des esprits plus indifférents, des âmes plus pourries que dans la caste lettrée. Qu est-ce qui depuis trente ans a versé à pleins bords le relâchement des moeurs, le dégoût du devoir, l' outrage à la famille, si ce n' est la gent littéraire ? (Proudhon, 1854) * Volontiers je n' écrirais que pour les morts. (Baudelaire) * Le héros littéraire, c est-à-dire le véritable écrivain, est celui qui est immuablement concentré. (Baudelaire) * Ce n est pas dans les écoles que se forment les grands écrivains. (Proudhon,1861) * Un grand écrivain se remarque au nombre de pages qu'il n écrit pas. (Mallarmé) * L'état , en toute justice, de l'homme littéraire, avant le reste, est la pauvreté. (Mallarmé) * Un littérateur qui se respecte doit n'écrire que dans un seul journal, dans une seule revue, et n'avoir qu'un seul éditeur. (Renan) * Lorsqu'on écrit, quel que soit le sujet, on ne fait que parler de soi-même. (Villiers de l'Isle Adam) * Je ne peux penser le style que la plume à la main. (Flaubert) * J 'écris parce que je souffre de tout ce qui est.(Maupassant, 1888) * Je n'admets pas de hiérarchie officielle dans les lettres. (Maupassant,1888) * Je ne suis bon à rien, qu' à écrire. (Jules Lemaitre, 1898) * L' art d écrire est nécessairement l' art d écrire mal. (Rémy de Gourmont, 1899) * Ecrire, c' est une façon de parler sans être interrompu. (Jules Renard, 1895) * Un écrivain très connu ... l année dernière. (Jules Renard) * Le métier des lettres est tout de même le seul où l on puisse sans ridicule ne pas gagner d argent. (Jules Renard) * Toute seule, la pensée va où elle veut. Avec le porte-plume, elle n est plus libre. (Jules Renard, 1894) * Bien charger ma phrase, bien viser, et faire mouche. (Jules Renard) * L art de l écrivain consiste surtout à nous faire oublier qu il emploie des mots. (Bergson) * Ce livre essentiel, le seul livre vrai, un grand écrivain n a pas, dans le sens courant, à l inventer, puisqu il existe déjà en chacun de nous, mais à le traduire. Le devoir et la tâche d un écrivain sont ceux d un traducteur.(Proust) * Le devoir de faire mon oeuvre primait celui d' être poli ou même bon.(Proust) * Tel écrivain du XVII e siècle, qui n a connu ni la Révolution française, ni les découvertes scientifiques, ni la Guerre, peut être supérieur à tel écrivain d aujourd hui. (Proust) * Ecrire est pour l écrivain une fonction saine et nécessaire dont l accomplissement rend heureux, comme pour les hommes physiques l exercice, la sueur, le bain. (Proust) * Peut-on espérer transmettre au lecteur un plaisir qu' on n a pas ressenti ? (Proust) * Mandel, vous ne saurez jamais écrire. Contentez-vous donc d un sujet, d un verbe et d un complément direct. Quand vous aurez besoin d un complément indirect, venez me voir. (Clemenceau, alors directeur politique d un journal, 1903) * Lagny m' accuse enfin d' « obscénité ». C' est une promotion. Jusqu ici j'ai langui dans l ignominie inférieure. Je n' étais que scatologue. (Bloy, 1905) * * Il fut un temps où les bêtes parlaient ; aujourd hui elles écrivent. (Aurélien Scholl) * Si j' avais dit à mon père, sévère ingénieur, que je voulais écrire, il m' aurait dit : à qui? ( Donnay) * Il faut toujours dire ce que l on voit. Surtout, il faut toujours, ce qui est le plus difficile, voir ce que l on voit. (Péguy, 1909) * J'écris comme je sens. (Anna de Noailles) * Un écrivain qui reçoit un prix littéraire est déshonoré. (Léautaud) * Ecrire pour mon tiroir, non. (Léautaud, 1904) * Homme de lettres : ce n est pas loin aujourd hui d homme de peine. (Léautaud, 1904) * Gide ? Un zéro. Victor Hugo ? Un pitre. Flaubert ? Un menuisier lettré. (Léautaud) * Il faut écrire ce qu' on a vu, ce qu' on a entendu, ce qu' on a ressenti, ce qu' on a vécu. (Léautaud) * Y a-t-il un écrivain digne de ce nom qui ne pense pas à sa mort comme à une suprême occasion de publicité ? (Léautaud) * Les gens qui font des livres avec des livres sont néant. (Léautaud) * L' encrier, quelle fontaine de jouvence ! (Léon Daudet) * Ecrire, c' est avoir besoin des autres. (Paul Valéry) * Si l' on appelle écrivain un homme qui écrit, on appelle aujourd' hui jeune écrivain un homme qui a l intention d' écrire. (Alfred Capus) * Le bon écrivain est celui qui enterre un mot chaque jour. (Fargue) * Les optimistes écrivent mal. (Paul Valéry) * Mes vrais auteurs, c'étaient Voltaire, Diderot, Stendhal et Chamfort. (Léautaud, 1923) * D' abord être lu, devrait être la devise des écrivains. (Pierre Benoit, 1927) * J' ai écrit ce livre pour moi. (Bernanos, 1927) * On n' écrit que soi. (Cendrars, 1926) * Ecrire, c' est brûler vif, mais c'est aussi renaître de ses cendres. (Cendrars) * Dans une réunion d' hommes de lettres, il est prudent de ne pas s' en aller le premier. (Claudel, 1936) * Tous les matins, je fais mes trois pages d'écriture ou d' Ecriture. (Claudel, 1943) * Quand j' écris, je mets mes couilles sur la table. (Céline) * J' écris pour rencontrer des hommes. (André Breton) * Appendre à écrire, c' est apprendre à parler avec sa propre voix. (Malraux) * L'écriture est une maison. (Jules Roy) * J' écris pour gagner un ami, pour celui qui sera mon ami en me lisant. (Jouvet, 1950) * Ecrire, écrire : tuer, quoi. (Henri Michaux) * Je ne suis qu un humble artisan. (Nourissier) * Je n ai jamais écrit pour être lu, mais comme on se parle. (Jouhandeau, 1974) * L écriture, c est l évasion immobile. (Dominique Baudis, 2001) * Longtemps, j' ai pris ma plume pour une épée : à présent, je connais notre impuissance. N importe : je fais , je ferai des livres. (Sartre) Quand on écrit un livre, on domine une crise. (Yourcenar) * Le journaliste se met à la disposition du monde et l' écrivain met le monde à sa disposition. (Ormesson, 1978) * L écrivain choisit méticuleusement ses mots, passe des heures, des jours sur une page, des semaines ou des mois appliqué à la correction de ses manuscrits - pour finir par être lu « en diagonale », comme on dit aujourd hui. (Calaferte, 1978) * Il faut porter la plume dans la plaie. (Albert Londres) * L homme à abattre, c est l écrivain qui affirme son irréductible singularité. (Matzneff, 1982) * Un auteur lisible, aujourd hui, est un auteur visible. (Sollers, 2001) * L écriture est action. (Jacques Seebacher, 1989) * Kierkegaard se construit sans cesse en écrivant. (Sartre, 1964) * Ecrire n étant rien d autre qu avoir le temps de dire : je meurs. (Gaëtan Picon) * Les muses de notre temps bourdonnent au-dessus des latrines des maisons de correction. (Mauriac, 1955) * Ecrire, c est résister. (Irène Frain, 2003) * Les écrivains écrivent parce qu'ils éprouvent du chagrin. (Ormesson, 2003) * On ne s' occupe pas assez des mauvais écrivains, je veux dire qu' on les devrait châtier d'une main ferme. (Rémy de Gourmont, 1899) * Ecrire mal, c' est mal penser. (Chardonne) * Depuis que j' ai cessé d' écrire, je suis couvert de prix littéraires. (Antoine Blondin, 1987) * Le premier devoir d' un écrivain est d écrire ce qu' il pense, coûte que coûte . Ceux qui préfèrent mentir n ont qu' à choisir un autre métier - celui de politicien, par exemple. (Bernanos, 1945) * Heures du courrier, chauds moments de la vie d' écrivain! (Colette, 1949) * Ecrire permet d oublier la meute. (Charles de Gaulle) * Je tiens, à propos de mes petits ouvrages, au verdict de deux ou trois personnes que je crois autorisées à les juger. (Jouhandeau) * Les deux seuls écrivains que j aime, c est Marcel Aymé et Jacques Perret, parce qu ils ne m emmerdent jamais. (Gaston Gallimard) * (Jacques) Perret est immortel. (Jean Raspail, 1992) * Dans ce siècle, il y a Proust, Céline et Marcel Aymé. (Antoine Blondin, 1988) * L écrivain doit, sous peine d être mal vu, publier ou périr. (Matzneff, 1981) * Je n' ai pas, à proprement parler, de vie littéraire, et je n en aurai point. (Saint-John Perse) * Ecrire, j'y arrive encore. Vivre, cela me paraît de plus en plus superflu. (Françoise Giroud, 1999) * Il faut avec les mots de tout le monde écrire comme personne. (Colette) * La gent irritable de confrères envieux... (Léon Daudet) * L écrivain est le spécialiste du langage commun. (Sartre, 1966) * On appelle grand écrivain quelqu un à qui tout le monde vient en aide. (Paulhan) * Si je n'écrivais pas, je serais mort. (Calaferte, 1976) * Hervé Bazin, André Gide, Jean Genet, Jouhandeau, jolie collection. (Claudel, 1951) * Je suis le dernier à écrire comme j' écris. (Ormesson, 2002) * Je n ai jamais écrit une ligne par intérêt ou pour la gloire, seulement parce qu' il me chantait. (Jouhandeau, 1963) * Je hais les écrivains qui font des phrases. (Dutourd , 1965) * Je ne suis pas un littérateur à secrétariat. (Montherlant, 1967) * J écris pour comprendre ce que je veux dire. (François Bott, 1979) * On ne doit pas demander à un écrivain, c est-à-dire à un feu follet, d avoir la constance d un syndicaliste. (Matzneff, 1986) * Je suis un écrivain de choc, parce que je suis naïf. (Scuténaire, 1945) * Un écrivain qui n' est pas lu n existe pas. (Michel Tournier) * Mais je ne suis qu' un écrivain et j' ai toujours pensé que je devais éviter de parler au nom d' un groupe, quel qu' il fût. (Bernanos, 1942) * Pour les écrivains, le papier bible est encore plus flatteur que le prix Nobel. (Dutourd) * Les surréalistes détestaient Cocteau, Claudel et Régnier vomissaient Gide, Giraudoux n aimait pas Saint-John Perse, et Jouhandeau, Mauriac. Claudel détestait tout le monde. Proust méprisé par Gide, Ghéon, Schlumberger,etc. (Morand, 1973) * Ecrire, c'est mettre en ordre ses obsessions. (Jean Grenier) * On devrait s en tenir à un seul idiome, et en approfondir la connaissance à chaque occasion. Pour un écrivain, bavarder avec une concierge est bien plus profitable que s' entretenir avec un savant dans une langue étrangère.(Cioran) * Lorsque nous couchons nos pensées sur le papier, veillons à ce qu' elles ne s'endorment pas. (Robert Sabatier) * (Parlant des jurés du prix Goncourt) Parmi nous, il y a un con et un mégalo. (Robert Sabatier, 1984) * Il faut se hâter d écrire avant de connaître les questions : après, on n' ose plus. (André Siegfried, 1946) * J aimerais mieux vendre des cravates dans un parapluie que mes livres derrière une table. (Julien Green, 1962) * Ma plume est branchée sur trois organes en parfaite efficacité : mon coeur, mon cerveau et mon sexe. (Roger Peyrefitte, 1980) * Tout homme qui écrit et qui écrit bien sert la France. ( Charles de Gaulle, parlant à Malraux) * Ecrire, c' est faire la toilette du mort. (François Bott, 1977) * L' encre est devenue dangereuse dans une époque où le moindre signe risque de mal signifier. (Cocteau, 1958) * Les universitaires écrivent mal. (Françoise Giroud, 2002) * J' écris avec des mots qui boxent. (Henri Pichette) * Un écrivain est un homme de cabinet. (Déon, 1993) * (Mon beau-père) , ça a été ,constamment, le type contre lequel j écrivais. Toute ma vie , et le fait d écrire, c était contre lui. (Sartre, 1974) * Si l' on savait pourquoi l' on écrit, on saurait, du même coup, pourquoi l' on vit. (Jean Rostand) * Pour écrire, il faut savoir. (Jean-Marc Parisis, 2003) * Je suis née dans un encrier. (Frédérique Hébrard, 2002) * Le scriboullage le plus secret tient toujours de la bouteille à la mer. (Tillinac, 1990) * Ecrire, cette façon d être ailleurs. (Chardonne) * De plus en plus d écrivains retournent à l'état de nature et le monde des mots, naguère policé, devient une jungle sans foi ni loi. (Finkielkraut, 2002) * Il en est des hommes de lettres comme des politiciens : il est de leur intérêt que l' on parle d' eux, même en mal. (Pierre Mille) * Quand j' écris, c est atroce. Quand je n' écris pas, c est pire. (Orsenna) * Je ne trempe pas ma plume dans un encrier, mais dans la vie. (Cendrars) * Finalement, on n' écrit pas pour dire, mais pour ne pas dire. (Louis Guilloux, 1950) * Il n'y a qu'un seul grand écrivain, aujourd'hui, c'est M. François Mauriac. Ses articles me suffisent. (Léutaud, 1951) * J' écris, c est mon métier, c' est mon art. (Sartre, 1974) * Etre écrivain, c' est d abord savoir écrire. (Roger Peyrefitte, 1980) * Ecrire, c'est se souvenir. (Mauriac) * Ecrire, c' est se montrer. (Jean Chalon) * J' écris ce que j' ai envie d écrire, quand j' en ai envie. (Gracq, 1967) * Ecrire, c' est le dernier recours qu'on a, quand on a trahi. (Genet) * Jean Cocteau me croit un mauvais voleur. Les voleurs me croient un mauvais écrivain. (Genet) * J' écris pour qu' on m' aime. (Genet, 1944) * Vanité ? Certains auteurs se sont rendus à « Apostrophes » en ambulance. (Matthieu Galey, 1980) * Le rôle de l'écrivain dans la cité n'est pas de distraire les gens de l' essentiel, mais de les y amener. (Matzneff, 1979) * J ai désinvesti, mais je n' ai pas défroqué ; j' écris toujours. Que faire d autre ? (Sartre) * Tous les écrivains sont des exilés. (Madeleine Chapsal) * Les écrivains ne savent plus la langue. Anouilh passe pour un génie. Prévert, pour un poète. (Cocteau, 1953) * Tout grand écivain est lié à ceux qui le précèdent. (Malraux, 1969) * Je n ai pas d autre ambition que de jouer le rôle du dernier des brins d herbe dans la forêt immense ( de la littérature française). (Ormesson,1978) * L oeuvre comporte toujours pour ainsi dire la mort de l' auteur lui-même. On n écrit que pour en même temps disparaître. (Michel Foucault, 1968) * On ne vit et on ne meurt que d'écrire. (Michel Foucault, 1964) * Je suis né de l écriture. (Sartre) * Pour se défendre, rien ne vaut une plume. (Brigitte Rossigneux, 2001) * Un écrivain est essentiellement un homme qui ne se résigne pas à la solitude. (Mauriac) * L'écriture est le plus équilibrant des plaisirs. (Jacques Body) * Non seulement écrire a toujours un sens, mais c' est une action. (Sartre) * Dans « écrivain », il y a « écrits vains ». (Nabe, 2004) * * - Pourquoi écrivez-vous ? - Bon qu' à ça. (Beckett) * J

vendredi 27 septembre 2024

DICTIONNAIRE. (Le dictionnaire de l'Académie française) Il est vraisemblable qu' il affermirait et fixerait le corps de la langue. (Paul Pellisson, 1653) * Il n' y a point de livres qui rendent de plus grands services ni plus promptement ni à plus de gens que les dictionnaires. (Furetière) * Il n'y saurait avoir trop de dictionnaires. (Furetière, 1684) * Les dictionnaires ne sont pas faits pour fabriquer des mots. (Furetière, 1684) * Le dictionnaire merveilleux de M. Bayle. (Leibniz, 1710) * Un jour, on sentira la commodité d' avoir un dictionnaire qui serve de clef à tant de bons ouvrages. (Fénelon, 1714) * Un dictionnaire sans citations est un squelette. (Voltaire, 1760) * Les dictionnaires de rimes ont sans doute leur utilité, mais que de mauvais vers ils produisent ! (D Alembert) * J' encyclopédise comme un forçat. (Diderot) * L'académicien Royer-Collard ne voulant pas qu'on admette dans le dictionnaire le verbe “baser” au sens de “fonder” a déclaré au début du XIX e siècle : “S'il entre, je sors!” Un dictionnaire n' est pas un livre : c' est un outil pour faire des livres ou toute autre chose. (Eugène Delacroix, 1857) * Dictionnaire. En dire : N 'est fait que pour les ignorants. (Flaubert) * Tout amuse, quand on y met de la persévérance : l'homme qui apprendrait par coeur un dictionnaire finirait par y trouver du plaisir. (Flaubert, 1858) * Ô mes amis , ne faites jamais de dictionnaire ! (Littré) * Les travaux lexicographiques n' ont point de fin. (Littré, 1877) * L' usage contemporain est le premier et principal objet d' un dictionnaire. (Littré) * J'ai donné, chaque matin, à ma passion un dictionnaire à dévorer. (Renan, 1888) * Rien ne dégoûte de la vie comme de feuilleter un dictionnaire de médecine. (Jules Renard, 1899) * Il y a des heures où il faut chercher tous ses mots dans le dictionnaire. (Jules Renard, 1900) * La seule foi qui me reste encore, c' est la foi dans les dictionnaires. ( Léautaud) * Tout est prédit par le dictionnaire. (Paul Valéry, 1909) * ...faire appel à l'esclave.. (Valéry Larbaud, parlant du dictionnaire, 1927) * On finira par faire de moi une autorité pour « mots croisés », bien que jamais je n' aie de ma vie, ouvert d' autre dictionnaire que le plus petit Larousse, comme un simple typographe. (Saint-John Perse, 1953) * Dictionnaire : ouvrage sans esprit qu' il faut prendre à la lettre. (Georges Elgozy, 1967) * (Enfant) le Grand Larousse me tenait lieu de tout. (Sartre) * Le dictionnaire est une machine à rêver. (Roland Barthes) * On écrit avec un dictionnaire et une corbeille à papier. (Antoine Blondin) * Tu es malingre, chafouin et pusillanime...- Hou là là ! Passe-moi le dictionnaire !(me dit mon fils) ( François Nourissier, 1985) * Je serai vieux le jour où je n' aurai plus le courage ou la curiosité d' ouvrir un dictionnaire. (Bernard Pivot, 2002) * La façon la plus efficace de se soustraire à un abattement, est de prendre un dictionnaire, de préférence d une langue qu' on connaît à peine, et d y chercher des mots et des mots, en faisant bien attention qu' ils soient de ceux dont on ne se servira jamais. (Cioran) * Voici le temps d' aller aux dictionnaires. (Francis Ponge) * (Le dictionnaire de Littré) Ce coffre merveilleux d' expressions anciennes. (Francis Ponge) * Si les mots voulaient toujours dire la même chose, les dictionnaires auraient une longue vie. (Claude Roy, 1994) * Le Larousse est un recueil de noms célèbres complètement inconnus. (Henri Jeanson) * Un dictionnaire, une légende, un trésor. Le Littré est un roman, le roman de la langue française. (Ormesson) * Mon fonds de commerce, ce sont les mots. (Alain Rey, lexicographe,chef d'orchestre du Robert, 2002) * Le seul Père de l 'Eglise qui sur ce point fasse autorité est saint Emile Littré(  Gabriel Matzneff, 2006)

jeudi 26 septembre 2024

Quelques citations sur la veillesse trouvées en lisant : VIEILLESSE Notre esprit se constipe et se croupit en vieillissant. (Montaigne) * La vie nous attache plus de rides à l esprit qu au visage. (Montaigne) * La sotte chose qu un vieillard abécédaire ! (Montaigne) * Ma tête chenue m'apprend qu'il faut quitter les hommes. (François Maynard) * Marquise, si mon visage A quelques traits un peu vieux, Souvenez-vous qu à mon âge, Vous ne vaudrez guère mieux. (Corneille, 1660) * Ô Dieu ! ma force usée en ce besoin me laisse. (Corneille) * Un vieillard amoureux mérite qu on en rie. (Corneille) * Quelle belle famille ! Un vieillard insensé Qui fait le dameret dans un corps tout cassé ! (Molière, 1661) * Le plus semblable aux morts meurt le plus à regret. (La Fontaine) * Si je pouvais vivre seulement deux cents ans, je deviendrais la plus admirable personne du monde. (Mme de Sévigné) * (Parlant de la vieillesse) Que la lie de l esprit et du corps est humiliante à soutenir ! (Mme de Sévigné) * Je ne vois plus mourir que des gens plus jeunes que moi : cela me fait tirer des conséquences. (Mme de Sévigné) * L arrière-saison a cent mille nuances, tandis que la jeunesse n a que la vert. (Bussy-Rabutin) * Peu de gens savent être vieux. (La Rochefoucauld) * La vieillesse est un tyran qui défend sur peine de la vie tous les plaisirs de la jeunesse (La Rochefoucauld) * La mort a un bel endroit, qui est de mettre fin à la vieillesse. (La Bruyère) *' Tous les vieillards ne radotent pas. (Malebranche, 1674) * Il sied bien à un homme qui n' est pas jeune, d' oublier ce qu' il a été. (Saint-Evremond) * Tout vieillit, tout passe, tout disparaît. (Fénelon, 1685) * Averti par ces cheveux blancs, je réserve au troupeau que je dois nourrir de la parole de vie les restes d une voix qui tombe, et d une ardeur qui s éteint. (Bossuet, 1687) * La vieillesse évite la foule. (Saint-Evremond) * Chaque jour je me dérobe aux connaissances qui me fatiguent et aux conversations qui m'ennuient. (Saint-Evremond) * Aujourd hui vieux lion, je suis doux et traitable. (Boileau) * Ô la triste chose que soixante et douze ans ! (Boileau, 1709) * La vieillesse vient plus tard pour l esprit, mais elle vient. (Fontenelle) * Je ne suis plus qu un estomac. C est bien peu, mais je m en contente. (Fontenelle, à 97 ans) * Cela ne va pas, cela s en va. (Fontenelle) * Que si l on n a pas de respect pour les vieillards, on n en aura pas non plus pour les pères ; les maris ne méritent pas plus de déférence, ni les maîtres plus de soumission. (Montesquieu,1748) * L âge fait place à d autres moeurs. (Palissot, 1760) * Les enfants flattent quelquefois les vieillards, mais ils ne les aiment jamais. (Rousseau, 1762) * Depuis que le monde existe, on n a jamais vu deux amants en cheveux blancs soupirer l un pour l autre. (Rousseau) * L empire de l habitude est très grand chez les vieillards. (Rousseau) * Les vieillards aiment à répéter. (Voltaire) * Je n ai point cette roideur d esprit des vieillards ; je suis flexible comme une anguille et vif comme un lézard, et travaillant toujours comme un écureuil. (Voltaire, 1759) * L homme perd nécessairement ses dents, ses cheveux et ses idées. (Voltaire) * Le plaisir de secourir les hommes est la seule ressource d un vieillard. (Voltaire, 1766) * Je perds mes dents, je meurs en détail.(Voltaire, 1772) * Je fais des gambades sur le bord de mon tombeau. (Voltaire) * J ai le sentiment de ma destruction. (Mme du Deffand, 1771) * Il est triste de vivre quand on n est plus que la moitié de soi-même. (Mme du Deffand, 1771) * Mes amis ne sont pas vieux pour moi. (Mme du Deffand) * Chaque âge écrit et lit à sa manière : la jeunesse aime les événements ; la vieillesse, les réflexions. (Diderot) * Quand on est vieux, il faut se parer. (Vauvenargues) * Ceux qui ne sont plus en état de plaire aux femmes et qui le savent, s en corrigent. (Vauvenargues) * Autres temps, autre soins. Ce n est plus à la gloire, ce n est plus à avancer que je pense : c est à ne pas trop reculer. (Le prince de Ligne) * Mon temps est passé, mon monde est mort. (Le prince de Ligne) * Les pavots de la vieillesse s interposent entre la vie et la mort, pour nous faire oublier l une et nous assoupir sur l autre. (Rivarol) * La bouffonnerie messied aux vieilles gens et aux femmes. (Mme de Genlis, 1799) * La vieillese aime le peu et la jeunesse aime le trop. (Joubert) * Les vieillards sont la majesté du peuple. (Joubert) * Les vieillards aiment à survivre.(Joubert) * Les passions des jeunes gens sont des vices dans la vieillesse. (Joubert) * La vieillesse est amie de l ordre, par cela même qu elle est amie du repos. (Joubert) * (Le grand âge) rend la sensibilité calleuse. (Maine de Biran, 1803) * On respectera ma mémoire, alors que les Barbares posséderont l'Europe. (Napoélon) * J assiste à ma mort avec toute ma vie. (Mme de Staël, 1811) * Il faut qu une femme soit morte pour ne pas s offenser de l épithète de « vieille ». (Etienne de Jouy, 1811) * Est-ce ma faute à moi si je suis vieux ? (Brillat-Savarin, 1826) * Les vieillards sont assez enclins à doter de leurs chagrins l avenir des jeunes gens. (Balzac) * Dans la plupart des hommes de mon âge, il n'y a rien que le désir de faire facilement et paisiblement de petites choses. (Tocqueville, 1843) * Il est vieux, il érige en vertus ses infirmités. (Karr, 1845) * L'homme se vante d'être sobre quand il ne diègère plus ; d'être chaste quand son sang est stagnant et son coeur mort ; de savoir se taire quand il n'a plus rien à dire, et appelle vices les plaisirs qui lui échappent et vertus les infirmités qui lui arrivent. (Karr) * Quarante ans, c est la vieillesse de la jeunesse, mais cinquante ans, c est la jeunesse de la vieillesse. (Hugo) * A quatre-vingt-deux ans, on n affronte ni une femme ni une foule. (Hugo, 1847) * Tu entreras jeune, rose, frais, avec tes yeux brillants et toutes tes dents blanches, et ta belle chevelure d adolescent, tu sortiras cassé, ridé, édenté, horrible, en cheveux blancs. (Hugo) * L' un des avantages de la vieillesse, c' est d' avoir, outre son âge, tous les âges. (Hugo) * La vieillesse bien comprise est l âge de l espérance. (Hugo) * Quand on est vieille, c'est encore aux vieux que l'on plaît le moins. (Mme Swetchine, 1858) * Vieillir est encore le seul moyen qu on ait trouvé de vivre longtemps. (Sainte-Beuve) * A un certain âge, les deux bras d un fauteuil vous attirent plus que les deux bras d une femme. (Flaubert) * Quand on m'aura jeté, vieux flacon désolé, Décrépit, poudreux, sale, abject, visqueux, fêlé...(Baudelaire) * Il ne faut pas que le vieillard néglige les avis que la nature lui donne. (Littré,1863) * Je n ai d argent qu en mes cheveux. (Charles Cros, 1879) * On ne prend pas les vieux oiseaux avec de la glu. (Mallarmé) * La vieillesse, c est quand on commence à se dire : « Jamais je ne me suis senti aussi jeune. » (Jules Renard, 1898) * - Il vient de m arriver la chose la plus désagréable depuis ma naissance, me dit Guitry. Il me laisse chercher, et il dit : - J ai quarante ans, ce soir. (Jules Renard, 1900) * La vie est bien courte, lorsqu on approche de la fin. (Becque) * Je compte mes rides. (Courteline) * Vivre consiste à vieillir. (Bergson, 1903) * La vieillesse est l enfance de la mort. (Henri de Régnier) * Je me sens vieillir veut dire je me sens mourir. (Henri de Régnier) La vieillesse ne serait rien, si elle n était qu une continuation. Ce qui est affreux, c est qu elle est une diminution. (Henri de Régnier, 1909) * Vieux, moi ? Je peux encore faire l amour deux fois de suite. Une fois l hiver, une fois l été. (Capus, 1910) * Un vieillard décisionnaire fait un spectacle affreux. (Péguy, 1913) * La maladie, la vieillesse, la mort : trois grande humiliations pour l homme. (Rémy de Gourmont) * Une heure arrive où l'espérance d'être aimé cède la place à l'ambition d'être le moins odieux possible. (Courteline, 1917) * J'étais né pour rester jeune. (Courteline, 1917) * On me demandait, l autre jour : - Qu est-ce que vous faites ? - Je m amuse à vieillir, répondis-je . C est une occupation de tous les instants. (Léautaud) * Un vieillard ne dit pas : “Je t'aime.”, il dit : “Aimez-moi.” (Max Jacob) * Chaque âge a ses déplaisirs. (Henry Bataille) Les sentiments aussi vieillissent. (Gide) * Je ne sais plus bien ce qui me maintient encore en vie, sinon l habitude de vivre. (Gide) * Un vieillard n existe que parce qu il possède. Dès qu il n a plus rien, on le jette au rebut. (Mauriac, 1932) * C'est merveilleux la vieillesse...Dommage que ça finisse mal ! (Mauriac) * Je me redis à toute heure du jour : "Mon pauvre vieux, tu as soixante-treize ans bien sonnés!" (Gide, 1943) * 73 ans ! Avant même qu on ait pu s habituer tout à fait à l idée qu on en a 72! (Claudel, 1940) * Je me délabre peu à peu sans souffrance. (Claudel, 1947, à 80 ans) * Plus d yeux, plus d oreilles, plus de dents, plus de jambes, plus de souffle ! Et c est étonnant comme on arrive à s  en passer ! (Claudel, à 80 ans) * La plupart des vivants meurent chassés. (Malcolm de Chazal, 1948) * (A la fin de la vie) Il est aussi difficile de finir que malaisé de continuer. (Colette, 1949) * Ankylosé, durci, l'être, à son déclin se ferme. (Morand, 1954) * Et le vieil homme entra dans un long hiver. (Blondin, 1959) * La vieillesse est le sentiment qu il est trop tard. (André Maurois) * On ne voit vieillir que les autres. (Malraux) * Je me truque pour ressentir encore, malgré le vieillissement qui me délabre, la jeune ivresse de l alpiniste. (Sartre) * Un vieillard est un homme qui se tourne vers son passé. (Sartre) * Je suis redevenu le voyageur sans billet que j étais à sept ans. (Sartre) * J ai déjà un pied dans la tombe et je n aime pas qu on me marche sur l autre. (Mauriac) * C est merveilleux la vieillesse. Dommage que ça finisse si mal. (Mauriac) * Un vieil homme ne sent plus les piqûres de moustiques. (Mauriac) * Je me sens devenu Martien au milieu des hommes d aujourd hui. (Mauriac) * Ce n est pas à l âge que j ai que je vais feindre de préférer ce qui en réalité me soulève le coeur. (Mauriac) * (A 81 ans) A mon âge, on a l impression d avoir connu tout le monde avant tout le monde. (Mauriac, 1966) * La vieillesse d un ami du Seigneur n existe pas, parce que la grâce nous donne l âge une fois pour toutes que nous aurons à jamais. Un homme en état de grâce à tous les moments de sa vie a l âge de son âme. (Mauriac, 1966) * Quatre-vingt ans est un grand âge, mais je dois avouer que je n ai jamais autant aimé la vie. (Mauriac) * Quand on vieillit, les colères deviennent des tristesses. (Montherlant) * Le profond esclavage de ces septuagénaires importants, dont les journées se passent à se contraindre pour gagner l opinion d un monde qu ils auront quitté dans quelques jours. (Montherlant) * Oedipe aux yeux brouillés et à la bouche pleine de terre, je descends à tâtons vers l abîme les dernières marches d airain qu on ne remonte pas. (Montherlant) * L âge est venu, avec ses exigences tristement modératrices. (Henry Torrès) * La vieillesse, c est quand on va dans des restaurants où il y a des sommeliers , et non plus dans ceux où il y a des serveuses. (Marcel Achard) * Un vieillard, c est un homme qui a dix ans de plus que vous. (Achard) * On n est vieux que le jour où on le décide. (Anouilh) * Wilde disait que ce qu il y a de triste dans la vieillesse, ce n est pas qu on devienne vieux, c est qu on reste jeune. (Julien Green, 1963) * La vieillesse est un décès par petits morceaux. (Albert Cohen) * Je ne connais qu une distraction dans la vieillesse : être utile. (Chardonne, 1965) * Le meilleur moyen d avoir raison de ses adversaires, c est de leur survivre. (Albert Willemetz, 1967) * Gâtisme de la sénilité : étape sans queue ni tête. (Elgozy, 1967) * La plupart des vieux ne sont pas tièdes, mais exaspérés. (Morand, 1968) * Les petits accidents de la présénilité... (Charles Bardenat, 1969) * Les vieux meurent dégoûtés. (Morand, 1969) * Tirons les vieux du ghetto. (Beauvoir, 1970) * La vieillesse, cette mort qui bouge, n est pas moins sinistre que la rigidité cadavérique. (Morand, 1970) * Il y a une dignité à vieillir comme on a vécu. (Pierre-Henri Simon) * Vous me demandez si je crois au succès et j ai 86 ans ! C est là le succès. (Arthur Rubinstein, 1973) * Si vous saviez comme c est long de vieillir ! Ça n en finit pas. (Morand, 1974) * La vieillesse est une espèce de parking où l on attend le passage du corbillard. (Jouhandeau, 1974) * Tout prend, à mesure qu on vieillit, l allure du souvenir. On se considère soi-même comme déjà passé. (Jouhandeau) * La sensualité s éteint à quatre-vingts ans. (Jouhandeau) * Vieillir, quelle punition ! (Morand) * Très vieux, on ressemble à un homme, dans une tempête où tout a été  englouti, qui est parvenu à nager jusqu au rivage. (Morand, 1974) * La vieillesse, c est les grandes vacances. (Jouhandeau) * Vous rencontrez un vieil homme ; on vous dit son âge - et voici que c est le vôtre. (Cesbron, 1975) * Tout humain compte sur un automne interminable. C est l euphorie, et le piège, de la soixantaine. (Cesbron, 1975) * Quand on vieillit à deux, on n a plus beaucoup de choses à se dire, mais beaucoup à se redire. (Cesbron, 1975) * Les vieillards solitaires campent à l entrée de la mort comme les clochards aux bouches du métro. (Cesbron, 1975) * (Dans la vieillesse) On était l oiseau, on devient l arbre. (Cesbron, 1975) * Profession ? - Survivant. (Cesbron, 1975) * Les vieillards aiment à prendre leur retraite dans des contrées où le soleil leur masque la mort. ( Cesbron, 1975) * La vieillesse est un « naufrage » individuel dont on est tenté de faire un naufrage collectif. (Cesbron, 1975) * J ai été et je ne suis plus. (Sartre, devenu aveugle et s estimant vieux, 1975) * Voici l âge de se taire, à quoi notre tête n est pas préparée ; on dirait la montre qui continue de marcher au poignet d un mort. (Chardonne) * Je ne tiens plus debout, même assis. (Prévert, 1977, peu avant sa mort) * On commence par pourrir vivant, avant de pourrir mort. (Maulnier, 1979) * La possibilité de jeter le masque en toutes choses est l un des rares avantages que je trouve à vieillir. (Yourcenar) * Je suis dans la fleur d un âge qui commence à sentir le chrysanthème. (Robert Lassus) * Les grues peuvent voler jusqu à la limite d âge, mais on ne devient pas barbillon avec des cheveux blancs. (Michel Audiard) * On a beau être bien conservé, ce n est quand même que de la conserve. (Françoise Dorin) * Un vieillard est presque mort. (François Cavanna) * C est fou aujourd hui ce que les vieux meurent vieux. (Jean-Edern Hallier) * Il disent que je suis vieux. Ce n est pas faux. Mais j ai rencontré beaucoup de jeunes crétins dans ma vie, et je sais une chose : on a l âge de son projet. (Mitterrand) * Dans la vieillesse, on passe de déshonneur en déshonneur, et, ce qui est inoui, c'est qu'on y prend un certain plaisir. (Cioran, 1983) * J ai appris des vieux amis et des vieux livres, du vieux bois et du vin vieux, que la vieillesse mérite nos louanges. (Judrin, 1987) * Je déteste les vieux, surtout quand ce sont des vieilles. (Guy Bedos) * On vieillit dans la mesure où on grossit, mais on ne grossit pas que par le ventre. (Michel Tournier) * On rêve d une meute de loups et on finit en syndicat de complaisances. (Nourissier) * La vieillesse est si longue qu il ne faut pas la commencer trop tôt. (Benoîte Groult) * Devenir vieux, c est devenir mort. (Mona Ozouf, 1995) * J aimerais qu on mette sur ma tombe : « Ci-gît Charles Aznavour, l homme le plus vieux du cimetière. » (Charles Aznavour) * A soixante-dix ans, on ferme. (Jude Stéfan) * La haine de la vieillesse comme telle et la haine des livres vont de pair. (Finkielkraut, 2003) * Notre société sous-traite ses vieux. (Jean-Louis Borloo) * Il faut faire travailler les vieux : ils ne savent faire que ça. (Thierry Lévy, 2010) * Le centenaire est bien s il est avec une petite jeune de 80 ans. (Bernard Mabille, 2011) * Il ne faut pas vivre vieux, il faut vieillir jeune. (Joël de Rosnay, 2012) * Le Viagra est un attentat contre la vieillesse. (Robert Redeker, 2015) * A 90 ans, on a un risque sur deux d'être atteint d'Alzheimer. (Bruno Dubois, 2020)

mardi 24 septembre 2024

Langue française. Desiderata. Les deux « e » se prononcent é. n.m. pl. Mot latin, pluriel de « desideratum », participe passé neutre susbstantivé de « desiderare », désirer, regretter l'absence de. Anciennement. Lacunes que préseente une scène, un livre. Aujourd'hui , ce dont on regrette l'absence, le manque ; souhait qu'on exprime pour pallier ce manque. « Quels sont vos desiderata ? » A noter l'absence d'accents.

lundi 23 septembre 2024

Langue française. A la télé, au bas de mon écran, je vois une faute d'orthographe : On a écrit « fatiguant » où il aurait fallu écrire « fatigant ». « Fatigant » (sans u) est la forme adjective du verbe « fatiguer » : Ce travail est fatigant. « Fatiguant » (avec un u) est le participe présent du verbe « fatiguer » : En se fatiguant trop, on peut tomber malade.
Les ministres de plein exercice : Didier Migaud, Garde des Sceaux, ministre de la Justice Catherine Vautrin, ministre du Partenariat avec les Territoires et de la Décentralisation Bruno Retailleau, ministre de l'Intérieur Anne Genetet, ministre de l'Éducation nationale Jean-Noël Barrot, ministre de l'Europe et des Affaires étrangères Rachida Dati, ministre de la Culture Sébastien Lecornu, ministre des Armées et des Anciens combattants Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition écologique, de l'Énergie, du Climat et de la Prévention des risques Antoine Armand, ministre de l'Économie, des Finances et de l'Industrie Geneviève Darrieussecq, ministre de la Santé et de l'Accès aux Soins Paul Christophe, ministre des Solidarités, de l'Autonomie et de l'Égalité entre les femmes et les hommes Valérie Létard, ministre du Logement et de la Rénovation urbain Annie Genevard, ministre de l'Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de la Forêt Astrid Panosyan-Bouvet, ministre du Travail et de l'Emploi Gil Avérous, ministre des Sports et de la Jeunesse et de la Vie associative Patrick Hetzel, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche Guillaume Kasbarian, ministre de la Fonction publique, de la Simplification et de la Transformation de l'action publique Les ministres auprès du Premier ministre : François-Noël Buffet, ministre auprès du Premier ministre chargé des Outre-mer Laurent Saint-Martin, ministre auprès du Premier ministre, chargé du budget et des comptes publics. Les ministres délégués auprès du Premier ministre : Benjamin Haddad, chargé de l'Europe, chargé de l'Europe Nathalie Delattre, chargée des Relations avec le Parlement Maud Bregeon, porte-parole du Gouvernement Marie-Claire Carrère-Gée, chargée de la Coordination gouvernementale Les ministres délégués : Françoise Gatel, chargée de la Ruralité, du Commerce et de l’Artisanat François Durovray, chargé des Transports Fabrice Loher, chargé de la Mer et de la Pêche Nicolas Daragon, chargé de la Sécurité du quotidien Alexandre Portier, chargé de la Réussite scolaire et de l’Enseignement professionnel Sophie Primas, chargée du Commerce extérieur et des Français de l’étranger Marc Ferracci, chargé de l’Industrie Marie-Agnès Poussier-Winsback, chargée de l’Économie sociale et solidaire, de l’Intéressement et de la Participation Marina Ferrari, chargée de l’Économie du tourisme Olga Givernet, chargée de l’Énergie Agnès Canayer, chargée de la Famille et de la Petite enfance Les secrétaires d'État : Othman Nasrou, chargé de la Citoyenneté et de la Lutte contre les discriminations Thani Mohamed Soilihi, chargé de la Francophonie et des Partenariats internationaux Laurence Garnier, chargée de la Consommation Salima Saa, chargée de l'Égalité entre les femmes et les hommes Clara Chappaz, chargée de l'Intelligence artificielle et du Numérique

samedi 21 septembre 2024

Langue française. Moustache Doit-on dire « un monsieur à moustache » ou « un monsieur à moustaches » ? Bien des écrivains ont écrit les deux. Littré écrit : « On dit souvent par abus « moustaches, au pluriel , pour signifier simplement « la moustache. » Le dictionnaire de l'Académie française, dernière édition, penche pour « porter la moustache ». Enfin, on peut citer cet avis : « On ne doit employer que « moustache » au féminin singulier. » (Office du vocabulaire français, « Vie et Langage », avril 1964, p. 240) Je partage l'avis de Littré, de l'Académie française et de cet Office. Reste qu'écrire  un monsieur à moustaches » est une peccadille. Il y a plus grave.

mercredi 18 septembre 2024

Langue française. 1. Participe passé du verbe « dissoudre » Nous avons tous entendu « l'Assemblée nationale a été dissoute ». Pour le féminin, acun problème. Mais au masculin ? En se fondant sur le féminin « dissoute », biens des gens sont tentés d'écrire « dissout ». Eh bien non ! Le participe passé du verbe « dissoudre » au masculin s'écrit «dissous ». 2 . Tête-à-tête ou tête à tête ? Cest selon. Quand c'est un substantif, on met des traits d'union, Quand c'est une locution adverbiale, on ne met aucun trait d'union. Ex. « Nous avons eu un tête-à-tête. » « Nous avons parlé tête à tête. »

mardi 17 septembre 2024

On ne se relit jamais trop. Il m'arrive de scribouiller assez souvent quelques lignes , intitulées « langue française », publiées un peu partout. Avant publication, je me relis trois fois, ce qui me permet d'éviter des inadvertances. Récemment quelqu'un me signale aimablement dans mon scribouillage ce qu'il considère comme une faute d'orthographe. Or ladite faute était vraiment due à l'inattention. Je vais devoir passer à quatre relectures. Si j'avais écrit « la filozofie », on aurait eu raison de me blâmer. Mais dans le cas d'espèce l'inadvertance était flagrante. Il n'en demeure pas moins qu'on ne se relit jamais trop

samedi 14 septembre 2024

Langue française. ès. Je tombe chez un excellent écrivain français sur deux fautes surprenantes. Il écrit « es-bienfaits ». Il a tort d'écrire « es » et non « ès » et il a tort de mettre un trait d'union. Beaucoup de gens font pire:il écrivent « ès » devant un nom singulier. Or, on le sait, « ès » est une contraction de « en les ». Raison pour laquelle on peut écrire « docteur ès sciences » ou « docteur ès lettres », et non « « docteur ès droit ».

mercredi 11 septembre 2024

Langue française. Le 2 septembre j'avais reproché ici à une journaliste d'avoir dit à la télé : « Soyons pédagogiques », au lieu de dire : « Soyons  pédagogues ». Aujourd'hui, j'entends un ancien major de l'ENA , par aillleurs très estimable, reprocher à un politique français ceci : « Il est démagogique », au lieu de dire : « Il est démagogue ».
TRUMP-HARRIS. Dans le débat Trump-Harris cette nuit sur CNN, Trump affirme ceci : «  Les migrants mangent les chats et les chiens. »

lundi 9 septembre 2024

Dictionnaires. Lisant le meilleur écrivain français vivant, je tombe sur ceci, écrit en 2014 : « Les amoureux des dictionnaires constituent l'élite de la nation française, la crème de la crème de l'Europe, le salut de l'humanité. » Je ne cite pas ici les dix pages qui suivent et qui détaillent cette assertion.
Langue française. On a beaucoup parlé d'une déclaration du nouveau Premier ministre au JT de TF1 . Je la cherche et je la trouve. La journaliste commence une question en ces termes : « Sur quelles bases metteriez-vous... ». Non Madame ! « metteriez-vous » n'existe pas en français. ; « mettriez-vous », qui s'imposait, est français.
Barrage Un commentateur du blog de Philippe Bilger écrit ceci, auquel je souscris : "Je ne vois pas ce qu’il y aurait de scandaleux et d’illégitime à ce que des électeurs considèrent qu’un parti ne doit pas arriver au pouvoir compte tenu des valeurs qu’il véhicule et que dans ces conditions il préfère voter pour n’importe quel autre parti en position de le battre, voire qu’il demande à son candidat préféré de se retirer si son maintien assurerait la victoire dudit parti. Le FN largement fondé par des collaborateurs et des membres de l’OAS, dont le leader était coutumier de saillies racistes et antisémites sans soulever beaucoup d’indignation parmi ses troupes, a suscité la création d’un « front républicain » contre lui qui s’est pleinement déployé lors de la présidentielle de 2002. La question qui est posée est de savoir s’il est aussi légitime de s’opposer aujourd’hui de la même façon au RN héritier en droite ligne du FN compte tenu de la politique de dédiabolisation menée par la fille de Jean-Marie Le Pen. Celle-ci on a pu le constater entre les deux tours des législatives n’est pas achevée au vu des dérapages de nombreux candidats du RN. Mais une autre question se pose à l’égard de LFI. N’est-il pas bientôt temps d’envisager un front républicain à son égard ? Ce parti qui « bordélise » les institutions de la République, qui a pour stratégie avouée de tout conflictualiser, qui flirte avec l’antisémitisme, dont le leader a déclaré qu’il n’avait plus le temps d’attendre les élections pour prendre le pouvoir, est-il encore républicain ? Certes s’opposer et s’unir systématiquement pour empêcher un parti d’accéder au pouvoir ne constitue pas à soi seul une politique. Pour autant, on peut regretter que dans les années trente du siècle dernier, le concept de front républicain n’est pas été davantage activé."

dimanche 25 août 2024

PATRIE; « Ma patrie, c'est la langue française. » (Albert Camus)
A Paris, pour le barreau, plus d'une liste se met sur les rangs. Il y a quelques années, l'un des candidats au bâtonnat fit plusieurs vidéos. Une de ses vidéos proposées aux 30 000 avocats parisiens fut un conseil presssant de lecture. Il vanta ceci : "Recueil des obligations déontologiques des magistrats". Auteur ? Le Conseil supérieur de la magistrature.Je viens de le lire.C'est court et cela ne coûte pas cher. Je résume. Les magistrats doivent avoir toutes les qualités : indépendance, impartialité, probité, compétence, prudence, modération, courtoisie...

samedi 24 août 2024

Au début de son livre, très célèbre , « L'Etrange défaite », écrit en 1940, Marc Bloch écrit ceci : « Je suis juif, sinon par la religion, que je ne pratique point, non plus que nulle autre, du moins par la naissance. Je n'en tire ni orgueil ni honte, étant assez bon historien pour n'ignorer point que les prédispositions raciales sont un mythe et la notion de race pure une absurdité particulièrement flagrante. (…)Je ne revendique jamais mon origine que dans un cas : en face d'un antisémite. »

vendredi 23 août 2024

Langue française. a priori C'est du latin. Jamais d'accent sur « a ».  Il est hostile a priori à ce projet.Un apriori, des apriori.

mardi 20 août 2024

Peintres. Il y a cinquante ans, quand un étudiant voulait étudier une langue étrangère et qu'il ne connaissait pas un mot de cette langue, on disait « C'est un grand commençant ». J'ignore si l'on dit encore cela. En peinture, l'art figuratif a duré des siècles. Les deux cents plus grands maîtres de l'art figuratif européen, s'ils revivaient, estimeraient tous que mille peintres contemporains ne sont que de grands commençants ou , pour le dire autrement, des...nuls. Même si ces nuls se vendent bien, voire très bien.

samedi 17 août 2024

Scorpion. J'avoue ne pas supporter les tatouages. Devant moi, dans la rue, un homme en short (c'est la saison) a choisi comme tatouage sur le mollet ...un scorpion. Quelle horrreur !Deux hypothèses : attrait pour cet horrible animal ou annonce à la population que l'on a ce signe du zodiaque et que l'on croit fort à l'astrologie. Dans les deux cas, ce n'est pas très prometteur, quant à la personnalité de cet individu.

vendredi 16 août 2024

Réponse à un commentateur sur le blog de Philippe Bilger. Dans un texte destiné à un autre, vous glissez ceci : « Tiens c'est vrai au fait ! Quel était votre taf ?" Accès de charoulétisme* aigu, assez paradoxal venant de quelqu'un qui passe son temps à se plaindre de l'immigration de masse, tandis que l'honorable professeur donne des leçons "d'anti-racisme" à la terre entière. » Je n'ai pas suivi votre dialogue à épisodes avec votre correspondant et ne compte pas m'en mêler. Laissez-moi vous répondre sur deux points. Premier point. Dans la vraie vie, quand j'ai des relations avec quelqu'un, il sait très vite mon prénom, mon nom, ma profession, mon adresse, mon mail, mon téléphone, et, s'il me le demande, mon salaire. La réciproque est vraie. Je n'ai jamais rencontré quelqu'un me dire : « Vous me demandez ma profession ? Vous ne la saurez pas. » Trois chefs d'entreprise, en 79 ans, en revanche, quand je leur ai demandé leur salaire (ou le montant de leur retraite) ,quand je leur posais la question, m'ont répondu : « Je ne te le dirai pas. » Je pense qu'ils étaient un peu gênés de dire l'importance de leur salaire ou de leur retraite. Aux Etats-Unis, l'attitude aurait été différente.Dans cde pays, nul n'a honte d'avoir de l'argent. En second lieu, le racisme. Je ne donne pas de « leçons d'antiracisme à la Terre entière ». Même si je pense que le racisme existe partout sur Terre, autrement dit que des milliards de gens sont racistes. Sur un blog, quand je lis des phrases indiscutablement racistes, je le constate et je le dis, malgré les dénégations répétées du raciste . Je change de sujet. Il y a plusieurs très bons commentateurs ici et, qui, parfois ont une très bonne plume. Vous êtes du nombre. Cela ne vous empêche pas d'avoir tort, parfois, par exemple sur les deux points que vous abordez cette fois encore. *Il y a quelques années, comme ce commentateur critiquait les gens de ma profession, je lui avais demandé la sienne. Réponse dudit commentateur, qui écrit sous pseudo : « Comment osez-vous me demander ma profession? »

jeudi 15 août 2024

Assomption ! N'étant pas chrétien ,je n'avais jamais cherché à savoir pourquoi le 15 août est un jour férié. Tous les salariés sont ravis de tous les jours fériés. Je ne songe nullement à demander la suppression du jour férié du 15 août. Je lis que l'Assomption permet de resonger « à l'entree de la Vierge dans la gloire céleste » (!). Taduction (dictionnaire de l'Académie) « la Vierge Marie a été transportée au ciel dès la fin de sa vie terrestre ». Bon. Un chrétien doit croire ça. Sa première croyance (rappel) est que Jésus est mort et ressuscité. Donc sa mère aussi. Drôle de jour férié, quand même. Heureux salariés de pouvoir se reposer pour cette fête religieuse...singulière.

mardi 13 août 2024

Vincent Bolloré est un milliardaire peu banal. Il a décidé de s'offrir Canal Plus, ,CNews, C8, le(nouveau) JDD (en changeant les journalistes), Paris Match, et diverses maisons d'édition. Partout il recrute des salariés en exigeant qu'ils favorisent l'extrême droite en dézinguant non seulement la gauche, l'extrême gauche (cela peut se comprendre quand on est miliardaire), mais aussi le président Macron(si admirable pourtant ),son gouvernement et ses partisans. C'est méthodique et de grande ampleur. Le but est l'élection de Le Pen fille à la prochaine présidentielle, qui se fera, implacablement. Je ne suis pas, moi, l'un de ses salariés et vois les choses comme elles sont.

dimanche 4 août 2024

Sport. Quel que soit le sport, je comprends mal pourquoi la défaite ou la victoire d'un sportif de ma ville ou de mon pays devrait m'attrister ou me réjouir.

lundi 29 juillet 2024

Insupportable supériorité. Je lis dans le livre « Georges Pompidou -Lettres, notes et portraits 1928-1974 » , Robert Laffont, 2012, p. 292 , ce qu'écrivait en 1959 Pompidou sur les enseignants français : « L'autorité de l'Etat, la supériorité reconnue par la Nation d'un homme exceptionnel leur est insupportable. » En 2024, toute supériorité est toujours insupportable aux yeux de beaucoup. Je suis très minoritaire : Aucune supériorité ne me gêne et là où je la constate, je la reconnais bien volontiers, même chez un chef de l'Etat.

mercredi 24 juillet 2024

JO. Je n'ai jamais acheté « L'Equipe ». Je ne regarde le foot ni en tribune ni à la télé. Et je ne me suis pas dérangé pour regarder passer la flamme olympique dans ma ville : Sant intérêt ! « Le Parisien » de ce jour (mercredi 24 juillet) publie la liste des 571 athlètes français de Paris 2024 et les photos de ces 571 athlètes. Un sur cinq a la peau noire. Je présume que les sélectionneurs ne sont pas racistes (On a pris les meilleurs) et que, si ces athlètes reçoivent des médaillles, les Français les applaudiront et chanteront fièrement la Marseillaise, même si 11 millions d'entre eux ont voté aux dernières législatives pour un parti raciste.