samedi 29 juin 2024
NON , NON, NON, NON , NON, NON, NON, NON, NON, NON, NON, NON, NON, NON ET NON, ne venez pas nous dire que si lepénisme, pour la première fois, dans notre histoire, entre à Matignon, c'est de la faute au président Macron.
Les seuls responsables sont les électeurs français qui, dans un isoloir, sans que personne ne les force à le faire, vont glisser dans l'urne un bulletin RN. Quelles que soient leurs raisons, leurs prétextes, leurs allégations , leurs illusions, leur ignorance, leur inconscience.
NE LES REJOIGNEZ PAS !
vendredi 28 juin 2024
Langue française.
« Par parenthèse »ou « entre parenthèses » ?
La parenthèse (rhétorique) est une phrase insérée dans une période et ayant un sens à part ; c'est une légère digression ou une remarque. Les parenthèses sont les signes qui renferment et isolent la
parenthèse. Une phrase formant parenthèse est souvent mise entre parenthèses.
De ce fait on dira : « Je vous envoie des oeufs qui, par parenthèse, ne sont pas encore payés. »
« Mettre, dans un dictionnaire, une prononciation entre parenthéses. »
Certains écrivains (pas les meilleurs, à mon humble avis) emploient indifféremment « par parenthèse » et « entre parenthèses ».
Et, ce qui me semble très fâcheux, certains dictionnaires actuels (pas les plus recommandables).
jeudi 27 juin 2024
L'arrivée du RN au gouvernement.
Étrange situation qui permet que toute une jeunesse sans passé trouve séduisants les beaux garçons du Rassemblement national, influenceurs musclés sur les réseaux sociaux, et rassurantes les dirigeantes blondes et épanouies offrant l’image du féminisme d’ultra droite de maintenant. Le sous-texte constitutif de l’identité politique des droites extrêmes - racisme, nationalisme, haine des « assistés » et des migrants, conservatisme social - est à peine audible. Le clan familial Le Pen, forme française de la famille trumpiste - dont le jeune Bardella fait partie – apparaît injustement accusée, « comme c'est méchant! », d’être « fasciste », injure inadaptée. Mais ce parti aurait-il changé de nature et pourrait-il, une fois au pouvoir, respecter le fonctionnement démocratique ?
L’expérience montre qu’une fois arrivés au pouvoir par les urnes, les partis d’extrême droite ont en commun une culture de la verticalité du pouvoir politique, dont l’autorité tendra à s’intensifier avec le temps. Il faut comprendre la séduction populaire des images de remise en ordre, de propreté retrouvée. Ils mettent en œuvre dans les faits et sur la planète entière le même programme, porté par un discours emphatique qui glissera, là encore avec le temps, du mensonge au délire. Au lendemain du succès, et comme les autres avant lui, le RN changera le plus vite possible les hauts cadres de l’État aux postes clés sécuritaires, économiques, culturels et médiatiques .Ici ils ont déjà un Bolloré en piste (CNews, Europe 1 , nouveau JDD , Paris-Match...). Ils y placeront des hommes et des femmes issus du premier cercle, des proches de confiance, qu’ils savent pouvoir appeler à toute heure. Rapidement le fait sociologique du pouvoir leur attirera de nouveaux adeptes, toutes vestes retournées, prêts à les suivre. Tandis que sur CNews, de nouveaux visages - en plus de ceux que nous connaissons déjà - viendront se moquer, critiquer, invectiver avec mépris les sciences sociales, les féministes, les « bien-pensants »... À tous les échelons sociaux se formeront des cercles d’afficionados plus ou moins cyniques, dans des cercles professionnels, des clubs divers.
Trois à cinq ans passeront ainsi, avant le deuxième temps crucial que tous ces régimes mettent en œuvre : celui du changement juridique progressif, où la distance entre le juridique et le politique est mise en péril. Quand les lois changent, la vie sociale tout entière change : la liste de ce qui peut tomber sous le coup de la loi s’allonge démesurément, et se défendre devient de plus en plus difficile. Les contre-pouvoirs seront abîmés, empêchés, et la survie des associations de défense des droits humains, des syndicats, des associations écologistes, féministes ou de consommateurs deviendra de plus en plus difficile du fait du détricotage des lois qui jusque-là les protégeaient. Au sein d’institutions comme la police et l’armée, le commandement sera donné à tous les échelons aux membres de la même famille politique, qui domineront leur pré carré dans le confort d’un arbitraire facilité. On pourrait décrire par le menu le travail de sape des conditions de la justice et de l’égalité à tous les niveaux de la vie sociale et économique auquel se livrera le RN. Il saura prendre conseil auprès de ses amis du FSB russe, qui fourniront une aide logistique pointue pour mieux traquer les ennemis de l’intérieur. L’atmosphère entière du pays changera, comme la langue ordinaire, avec bien sûr une emphase formidable mise sur certains crimes, ceux commis par des « non Français »,(CNews fait déjà ça du matin au soir) et sur certaines interprétations, ou manières de faire, devenues obligées.
mercredi 26 juin 2024
mardi 25 juin 2024
lundi 24 juin 2024
Langue française.
Dessiller
« Dessiller » se prononce (dé-si-yé). Quoique tiré de l'ancien verbe « ciller » (coudre les yeux d'un oiseau de proie pour le dresser), ce verbe s'écrit avec deux « s » (et non avec un « c »). « Dessiller les yeux de quelqu'un » : l'amener à voir ce qu'il ignorait ou voulait ignorer.
La crapule Ciotti.
Rappel : les adhérents LR ont eu à choisir entre trois candidats pour la présidence de leur parti...républicain. Ils ont préféré le dénommé Ciotti.
Le lundi 24 juin le sieur Bardella livre aux foules ébahies son discours-programme une heure et demie durant.
A la télé qui voit-on au premier rang ? Le Pen fille et juste à côté d'elle, tout sourire, ...Ciotti, la crapule Ciotti.
dimanche 23 juin 2024
L'horreur absolue.
LFI est , indiscutablement, le plus grand parti antisémite français actuel. Vous avez le droit ,comme moi, de le détester.
Mais quel est le tout dernier sondage publié une semaine avant les législatives ? Coalition de gauche 26 , et RN 36. C'est plié : Mélenchon ne sera pas à Matignon, mais Bardella a mille fois plus de chance d'y être...si vous votez pour lui.
Au second tour, si vous êtes modéré, raisonnable, adversaire des extrêmes, et que vous avez le (triste) choix entre un candidat de la coalition de gauche et un candidat lepéniste, ne donnez surtout pas votre voix au candidat RN. Le lepénisme au gouvernement serait l'horreur absolue.
GROS BOBARD.
Bardella aurait dit qu'il n'irait pas à Matignon s'il n'obtient pas de majorité absolue à l'Assemblée nationale. Et tout le monde répète ce qu'il a dit.
Il s'agit évidemment d'un gros bobard. Même avec un simple majorité relative, il acceptera d'y aller si le chef de l'Etat lui propose.
Ce bobard a un seul but : encourager les hésitants et les négligents à bien aller voter pour ses candidats au lieu d'aller à la pêche.
samedi 22 juin 2024
MORALINE.
« Ce néologisme, qu'on doit à Nietzsche, désigne ironiquement l'usage quasi narcotique (le mot est copié sur « morphine » ou « héroïne ») de la morale, telle que Nietzsche l'entend et la crititique, c'est-à-dire faite de bons sentiments et de mauvaise conscience. On remarquera que les mauvais
sentiments et la bonne conscience (ce que j'appelle l'immoraline) ne valent pas mieux. Par exemple, dans « L'Antéchrist », voici ce que Nietzsche oppose à la moraline : «Périssent , les faibles et les ratés : premier principe de notre amour des hommes. Et qu'on les aide à disparaître ! La pitié active pour les ratés et les faibles : le christianisme » (L'Antéchrist, 2). A tout prendre, j'aime mieux les Evangiles. » (André Comte-Sponville*, 2001)
* athée proclamé
CLOPORTES.
Un ministre, assez mal inspiré, n'a pas craint de qualifier de « cloportes » plusieurs conseillers du chef de l'Etat.
Ce n'est pas faire preuve d'une remarquable gratitude. Le président Macron lui a donné un beau portefeuille depuis sept ans !Et , auparavant, en 2016,à la primaire de la droite, on ne peut pas dire qu'il ait fait un score triomphal !Il a obtenu 2,38 % des voix, derrière Nathalie Kosciusko-Morizet, qui a obtenu 2,46 des voix.
Au sens figuré le terme péjoratif, « cloporte » signifie « individu répugnant, servile » .
En 1967 , on s'en souvient,Alphonse Boudard a publié « La métamorphose des cloportes », dont on a tiré un film.Voilà l'emploi le plus connu du grand public, dans les dernières décennies.
Depuis 1958, chaque président s'est entouré de ministres et de...conseillers. On voit mal pourquoi ces derniers devraient être dénigrés de la sorte.
Je ne peux que désapprouver ce ministre ingrat et mal inspiré.
vendredi 21 juin 2024
MOUTONS.
Qui a pu résister au nazisme en Allemagne?Qui a pu résister au stalinisme en Russie ? Qui a pu
résister au maoïsme en Chine ? Un très petit nombre d'hommes doués d'esprit critique, abominant le grégarisme, allergiques à la moutonnerie.
La folie qui se développe en France a des précédents dans l'histoire. Il y en aura d'autres. Les moutons d'ici vont pouvoir pavoiser et jubiler : le lépénisme va pourvoir occuper Matignon dans quelques jours. Après l'euphorie viendront les larmes et les regrets.
Moi, je pleure déjà .
mardi 18 juin 2024
Serge Klarsfeld.
Serge Klarsfeld, âgé de 88 ans, vient de provoquer en France des milliers de réactions pour avoir dit que s'il avait à choisir dans une élection entre le RN et LFI, il voterait pour le RN.
Rappelons , pour ceux qui ne le sauraient pas, qu'avec sa femme , Beate, il passé sa vie à rechercher des responsables nazis et à les traquer pour les livrer à la justice. Qui a fait plus que cet homme et cette femme en ce domaine ? Personne. Il mérite notre gratitude et notre respect.
La déclaration de Serge Klarsfeld a été louée par toute l'extrême droite française et critiquée par tous ceux qui ne veulent absolument pas voir l'extrême droite parvenir au pouvoir. Chacun est dans son rôle. Rien qui doive surprendre.
J'ai entendu l'entretien du début jusqu'à la fin. Ce qui me surprend le plus et qui, semble-t-il, n'a intéressé personne est que Serge Klarsefd a aussi déclaré qu'il allait voter non pas pour l'extrême droite ou l'extrême gauche mais pour ...le centre. Nul ne s'en réjouit. Sauf moi. Bravo, Monsieur Klarsfeld !
Démenti.
Dans la presse locale, tout semblait indiquer qu'il n'y aurait que deux candidats dans la 6e ciconscription de Seine-Maritime (autour de Dieppe) : le député sortant et un candidat lepéniste.
Or, à l'AG du parti Renaissance de la Seine-Maritime, le samedi 15 juin à Rouen, les candidats ont été annoncés. Pour la 6e circonscription, la candidate annoncée était Anne de Castet. Rentré chez moi, j'ai diffusé cette info.
Le lundi 17 juin, j'ai connaissance des cinq candidats : le député sortant, un candidat Lutte ouvrière,
un candidat zemmouriste, un candidat lepéniste et un candidat LR. Point final.
Renseignements pris, il s'avère qu'Anne de Castet sera candidate non pas dans la 6e mais dans la 9e circonscription.
Je prie les personnes à qui j'avais donné une information inexacte de bien vouloir m'excuser.
lundi 17 juin 2024
ARNAQUE.
Sur mon portable, je reçois un message. On me dit qu'un colis trop gros pour entrer dans ma boîte aux lettres devait m'être livré et que je dois cliquer sur un lien pour reprogrammer une livraison.
Je fais quatre kilomètres à pied pour aller prendre ce colis. Au bureau, je montre ledit message à l'employé de La Poste. Réponse : « C'est un arnaque ».
Je suis rentré chez moi sans colis.
vendredi 14 juin 2024
mercredi 12 juin 2024
mardi 11 juin 2024
Politique intérieure.
Un petit fait. Le soir des résultats des européennes, j'ai suivi les commentaires à la télé sur plusieurs chaînes d'information (BFN, LCI...). Dans l'attente des résultats, on donnait la parole à plusieurs reporters chargés de nous indiquer l'ambiance dans les QG des principales listes en compétition. Quand on fut au QG du RN, j'ai aperçu dans la salle un écran géant de télé où j'ai reconnu la tête d'un pilier bien connu de la chaîne ….CNews. Tiens , tiens, comme c'est bizarre. La direction RN a choisi cette chaîne-là. Bon choix pour ce parti : chaîne , qui favorise, du matin au soir l'extrême droite .
samedi 8 juin 2024
VIEILLESSE
Notre esprit se constipe et se croupit en vieillissant. (Montaigne)
*
La vie nous attache plus de rides à l esprit qu au visage. (Montaigne)
*
La sotte chose qu un vieillard abécédaire ! (Montaigne)
*
Ma tête chenue m'apprend qu'il faut quitter les hommes. (François Maynard)
*
Marquise, si mon visage A quelques traits un peu vieux, Souvenez-vous qu à mon âge, Vous ne vaudrez guère mieux. (Corneille, 1660)
*
Ô Dieu ! ma force usée en ce besoin me laisse. (Corneille)
*
Un vieillard amoureux mérite qu on en rie. (Corneille)
*
Quelle belle famille ! Un vieillard insensé Qui fait le dameret dans un corps tout cassé ! (Molière, 1661)
*
Le plus semblable aux morts meurt le plus à regret. (La Fontaine)
*
Si je pouvais vivre seulement deux cents ans, je deviendrais la plus admirable personne du monde. (Mme de Sévigné)
*
(Parlant de la vieillesse) Que la lie de l esprit et du corps est humiliante à soutenir ! (Mme de Sévigné)
*
Je ne vois plus mourir que des gens plus jeunes que moi : cela me fait tirer des conséquences. (Mme de Sévigné)
*
L arrière-saison a cent mille nuances, tandis que la jeunesse n a que la vert. (Bussy-Rabutin)
*
Peu de gens savent être vieux. (La Rochefoucauld)
*
La vieillesse est un tyran qui défend sur peine de la vie tous les plaisirs de la jeunesse (La Rochefoucauld)
*
La mort a un bel endroit, qui est de mettre fin à la vieillesse. (La Bruyère)
*'
Tous les vieillards ne radotent pas. (Malebranche, 1674)
*
Il sied bien à un homme qui n n est pas jeune, d oublier ce qu il a été. (Saint-Evremond)
*
Tout vieillit, tout passe, tout disparaît. (Fénelon, 1685)
*
Averti par ces cheveux blancs, je réserve au troupeau que je dois nourrir de la parole de vie les restes d une voix qui tombe, et d une ardeur qui s éteint. (Bossuet, 1687)
*
La viellesse évite la foule. (Saint-Evremond)
*
Chaque jour je me dérobe aux connaissances qui me fatiguent et aux conversations qui m'ennuient. (Saint-Evremond)
*
Aujourd hui vieux lion, je suis doux et traitable. (Boileau)
*
Ô la triste chose que soixante et douze ans ! (Boileau, 1709)
*
La vieillesse vient plus tard pour l esprit, mais elle vient. (Fontenelle)
*
Je ne suis plus qu un estomac. C est bien peu, mais je m en contente.
(Fontenelle, à 97 ans)
*
Cela ne va pas, cela s en va. (Fontenelle)
*
Que si l on n a pas de respect pour les vieillards, on n en aura pas non plus pour les pères ; les maris ne méritent pas plus de déférence, ni les maîtres plus de soumission. (Montesquieu,1748)
*
L âge fait place à d autres moeurs. (Palissot, 1760)
*
Les enfants flattent quelquefois les vieillards, mais ils ne les aiment jamais.
(Rousseau, 1762)
*
Depuis que le monde existe, on n a jamais vu deux amants en cheveux blancs soupirer l un pour l autre. (Rousseau)
*
L empire de l habitude est très grand chez les vieillards. (Rousseau)
*
Les vieillards aiment à répéter. (Voltaire)
*
Je n ai point cette roideur d esprit des vieillards ; je suis flexible comme une anguille et vif comme un lézard, et travaillant toujours comme un écureuil. (Voltaire, 1759)
*
L homme perd nécessairement ses dents, ses cheveux et ses idées. (Voltaire)
*
Le plaisir de secourir les hommes est la seule ressource d un vieillard.
(Voltaire, 1766)
*
Je perds mes dents, je meurs en détail.(Voltaire, 1772)
*
Je fais des gambades sur le bord de mon tombeau. (Voltaire)
*
J ai le sentiment de ma destruction. (Mme du Deffand, 1771)
*
Il est triste de vivre quand on n est plus que la moitié de soi-même. (Mme du Deffand, 1771)
*
Mes amis ne sont pas vieux pour moi. (Mme du Deffand)
*
Chaque âge écrit et lit à sa manière : la jeunesse aime les événements ; la vieillesse, les réflexions. (Diderot)
*
Quand on est vieux, il faut se parer. (Vauvenargues)
*
Ceux qui ne sont plus en état de plaire aux femmes et qui le savent, s en corrigent. (Vauvenargues)
*
Autres temps, autre soins. Ce n est plus à la gloire, ce n est plus à avancer que je pense : c est à ne pas trop reculer. (Le prince de Ligne)
*
Mon temps est passé, mon monde est mort. (Le prince de Ligne)
*
Les pavots de la vieillesse s interposent entre la vie et la mort, pour nous faire oublier l une et nous assoupir sur l autre. (Rivarol)
*
La bouffonnerie messied aux vieilles gens et aux femmes. (Mme de Genlis, 1799)
*
La vieillese aime le peu et la jeunesse aime le trop. (Joubert)
*
Les vieillards sont la majesté du peuple. (Joubert)
*
Les vieillards aiment à survivre.(Joubert)
*
Les passions des jeunes gens sont des vices dans la vieillesse. (Joubert)
*
La vieillesse est amie de l ordre, par cela même qu elle est amie du repos.
(Joubert)
*
(Le grand âge) rend la sensibilité calleuse. (Maine de Biran, 1803)
*
On respectera ma mémoire, alors que les Barabres posséderont l'Europe. (Napoélon)
*
J assiste à ma mort avec toute ma vie. (Mme de Staël, 1811)
*
Il faut qu une femme soit morte pour ne pas s offenser de l épithète de
« vieille ». (Etienne de Jouy, 1811)
*
Est-ce ma faute à moi si je suis vieux ? (Brillat-Savarin, 1826)
*
Les vieillards sont assez enclins à doter de leurs chagrins l avenir des jeunes gens. (Balzac)
*
Dans la plupart des hommes de mon âge, il n'y a rien que le désir de faire facilement et paisiblement de petites choses. (Tocqueville, 1843)
*
Il est vieux, il érige en vertus ses infirmités. (Karr, 1845)
*
L'homme se vante d'être sobre quand il ne diègère plus ; d'être chaste quand son sang est stagnant et spn coeur mort ; de savoir se taire quand il n'a plus rien à dire, et appelle vices les plaisirs qui lui échappent et vertus les infirmités qui lui arrivent. (Karr)
*
Quarante ans, c est la vieillesse de la jeunesse, mais cinquante ans, c est la jeunesse de la vieillesse. (Hugo)
*
A quatre-vingt-deux ans, on n affronte ni une femme ni une foule. (Hugo, 1847)
*
Tu entreras jeune, rose, frais, avec tes yeux brillants et toutes tes dents blanches, et ta belle chevelure d adolescent, tu sortiras cassé, ridé, édenté, horrible, en cheveux blancs. (Hugo)
*
L' un des avantages de la vieillesse, c' est d' avoir, outre son âge, tous les âges. (Hugo)
*
La vieillesse bien comprise est l âge de l espérance. (Hugo)
*
Quand on est vieille, c'est encore aux vieux que l'on plaît le moins. (Mme Swetchine, 1858)
*
Vieillir est encore le seul moyen qu on ait trouvé de vivre longtemps.
(Sainte-Beuve)
*
A un certain, les deux bras d un fauteuil vous attirent plus que les deux bras d une femme. (Flaubert)
*
Quand on m'aura jeté, vieux flacon désolé,
Décrépit, poudreux, sale, abject, visqueux, fêlé...(Baudelaire)
*
Il ne faut pas que le vieillard néglige les avis que la nature lui donne. (Littré,1863)
*
Je n ai d argent qu en mes cheveux. (Charles Cros, 1879)
*
On ne prend pas les vieux oiseaux avec de la glu. (Mallarmé)
*
La vieillesse, c est quand on commence à se dire : « Jamais je ne me suis senti aussi jeune. » (Jules Renard, 1898)
*
- Il vient de m arriver la chose la plus désagréable depuis ma naissance, me dit Guitry. Il me laisse chercher, et il dit :
- J ai quarante ans, ce soir. (Jules Renard, 1900)
*
La vie est bien courte, lorsqu on approche de la fin. (Becque)
*
Je compte mes rides. (Courteline)
*
Vivre consiste à vieillir. (Bergson, 1903)
*
La vieillesse est l enfance de la mort. (Henri de Régnier)
*
Je me sens vieillir veut dire je me sens mourir. (Henri de Régnier)
La vieillesse ne serait rien, si elle n était qu une continuation. Ce qui est affreux, c est qu elle est une diminution. (Henri de Régnier, 1909)
*
Vieux, moi ? Je peux encore faire l amour deux fois de suite. Une fois l hiver, une fois l été. (Capus, 1910)
*
Un vieillard décisionnaire fait un spectacle affreux. (Péguy, 1913)
*
La maladie, la vieillesse, la mort : trois grande humiliations pour l homme.
(Rémy de Gourmont)
*
Une heure arrive où l'espérance d'être aimé cède la place à l'ambition d'être le moins odieux possible. (Courteline, 1917)
*
J'étais né pour rester jeune. (Courteline, 1917)
*
On me demandait, l autre jour :
- Qu est-ce que vous faites ?
- Je m amuse à vieillir, répondis-je . C est une occupation de tous les instants. (Léautaud)
*
Un vieillard ne dit pas : “Je t'aime.”, il dit : “Aimez-moi.” (Max Jacob)
Chaque âge a ses déplaisirs. (Henry Bataille)
Les sentiments aussi vieillissent. (Gide)
*
Je ne sais plus bien ce qui me maintient encore en vie, sinon l habitude de vivre. (Gide)
*
Un vieillard n existe que parce qu il possède. Dès qu il n a plus rien, on le jette au rebut. (Mauriac, 1932)
*
C'est merveilleux la vieillesse...Dommage que ça finisse mal ! (Mauriac)
*
Je me redis à toute heure du jour : "Mon pauvre vieux, tu as soixante-treize ans bien sonnés!" (Gide, 1943)
*
73 ans ! Avant même qu on ait pu s habituer tout à fait à l idée qu on en a 72! (Claudel, 1940)
*
Je me délabre peu à peu sans souffrance. (Claudel, 1947, à 80 ans)
*
Plus d yeux, plus d oreilles, plus de dents, plus de jambes, plus de souffle ! Et c est étonnant comme on arrive à s en passer ! (Claudel, à 80 ans)
*
La plupart des vivants meurent chassés. (Malcolm de Chazal, 1948)
*
(A la fin de la vie) Il est aussi difficile de finir que malaisé de continuer.
(Colette, 1949)
*
Ankylosé, durci, l'être, à son déclin se ferme. (Morand, 1954)
*
Et le vieil homme entra dans un long hiver. (Blondin, 1959)
*
La vieillesse est le sentiment qu il est trop tard. (André Maurois)
*
On ne voit vieillir que les autres. (Malraux)
*
Je me truque pour ressentir encore, malgré le vieillissement qui me délabre, la jeune ivresse de l alpiniste. (Sartre)
*
Un vieillard est un homme qui se tourne vers son passé. (Sartre)
*
Je suis redevenu le voyageur sans billet que j étais à sept ans. (Sartre)
*
J ai déjà un pied dans la tombe et je n aime pas qu on me marche sur l autre. (Mauriac)
*
C est merveilleux la vieillesse. Dommage que ça finisse si mal. (Mauriac)
*
Un vieil homme ne sent plus les piqûres de moustiques. (Mauriac)
*
Je me sens devenu Martien au milieu des hommes d aujourd hui. (Mauriac)
*
Ce n est pas à l âge que j ai que je vais feindre de préférer ce qui en réalité me soulève le coeur. (Mauriac)
*
(A 81 ans) A mon âge, on a l impression d avoir connu tout le monde avant tout le monde. (Mauriac, 1966)
*
La vieillesse d un ami du Seigneur n existe pas, parce que la grâce nous donne l âge une fois pour toutes que nous aurons à jamais. Un homme en état de grâce à tous les moments de sa vie a l âge de son âme. (Mauriac, 1966)
*
Quatre-vingt ans est un grand âge, mais je dois avouer que je n ai jamais autant aimé la vie. (Mauriac)
*
Quand on vieillit, les colères deviennent des tristesses. (Montherlant)
*
Le profond esclavage de ces septuagénaires importants, dont les journées se passent à se contraindre pour gagner l opinion d un monde qu ils auront quitté dans quelques jours. (Montherlant)
*
Oedipe aux yeux brouillés et à la bouche pleine de terre, je descends à tâtons vers l abîme les dernières marches d airain qu on ne remonte pas.
(Montherlant)
*
L âge est venu, avec ses exigences tristement modératrices. (Henry Torrès)
*
La vieillesse, c est quand on va dans des restaurants où il y a des sommeliers , et non plus dans ceux où il y a des serveuses. (Marcel Achard)
*
Un vieillard, c est un homme qui a dix ans de plus que vous. (Achard)
*
On n est vieux que le jour où on le décide. (Anouilh)
*
Wilde disait que ce qu il y a de triste dans la vieillesse, ce n est pas qu on devienne vieux, c est qu on reste jeune. (Julien Green, 1963)
*
La vieillesse est un décès par petits morceaux. (Albert Cohen)
*
Je ne connais qu une distraction dans la vieillesse : être utile. (Chardonne, 1965)
*
Le meilleur moyen d avoir raison de ses adversaires, c est de leur survivre.
(Albert Willemetz, 1967)
*
Gâtisme de la sénilité : étape sans queue ni tête. (Elgozy, 1967)
*
La plupart des vieux ne sont pas tièdes, mais exaspérés. (Morand, 1968)
*
Les petits accidents de la présénilité... (Charles Bardenat, 1969)
*
Les vieux meurent dégoûtés. (Morand, 1969)
*
Tirons les vieux du ghetto. (Beauvoir, 1970)
*
La vieillesse, cette mort qui bouge, n est pas moins sinistre que la rigidité cadavérique. (Morand, 1970)
*
Je ne connais qu une distraction dans la vieillesse : être utile. (Chardonne)
*
Il y a une dignité à vieillir comme on a vécu. (Pierre-Henri Simon)
*
Vous me demandez si je crois au succès et j ai 86 ans ! C est là le succès.
(Arthur Rubinstein, 1973)
*
Si vous saviez comme c est long de vieillir ! Ça n en finit pas. (Morand, 1974)
*
La vieillesse est une espèce parking où l on attend le passage du corbillard. (Jouhandeau, 1974)
*
Tout prend, à mesure qu on vieillit, l allure du souvenir. On se considère
soi-même comme déjà passé. (Jouhandeau)
*
La sensualité s éteint à quatre-vingts ans. (Jouhandeau)
*
Vieillir, quelle punition ! (Morand)
*
Très vieux, on ressemble à un homme, dans une tempête où tout a été englouti, qui est parvenu à nager jusqu au rivage. (Morand, 1974)
*
La vieillesse, c est les grandes vacances. (Jouhandeau)
*
Vous rencontrez un vieil homme ; on vous dit son âge - et voici que c est le vôtre. (Cesbron, 1975)
*
Tout humain compte sur un automne interminable. C est l euphorie, et le piège, de la soixantaine. (Cesbron, 1975)
*
Quand on vieillit à deux, on n a plus beaucoup de choses à se dire, mais beaucoup à se redire. (Cesbron, 1975)
*
Les vieillards solitaires campent à l entrée de la mort comme les clochards aux bouches du métro. (Cesbron, 1975)
*
(Dans la vieillesse) On était l oiseau, on devient l arbre. (Cesbron, 1975)
*
Profession ? - Survivant. (Cesbron, 1975)
*
Les vieillards aiment à prendre leur retraite dans des contrées où le soleil leur masque la mort. ( Cesbron, 1975)
*
La vieillesse est un « naufrage » individuel dont on est tenté de faire un naufrage collectif. (Cesbron, 1975)
*
J ai été et je ne suis plus. (Sartre, devenu aveugle et s estimant vieux, 1975)
*
Voici l âge de se taire, à quoi notre tête n est pas préparée ; on dirait la montre qui continue de marcher au poignet d un mort. (Chardonne)
*
Je ne tiens plus debout, même assis. (Prévert, 1977, peu avant sa mort)
*
On commence par pourrir vivant, avant de pourrir mort. (Maulnier, 1979)
*
La possibilité de jeter le masque en toutes choses est l un des rares avantages que je trouve à vieillir. (Yourcenar)
*
Je suis dans la fleur d un âge qui commence à sentir le chrysanthème. (Robert Lassus)
*
Les grues peuvent voler jusqu à la limite d âge, mais on ne devient pas barbillon avec des cheveux blancs. (Michel Audiard)
*
On a beau être bien conservé, ce n est quand même que de la conserve. (Françoise Dorin)
*
Un vieillard est presque mort. (François Cavanna)
*
C est fou aujourd hui ce que les vieux meurent vieux. (Jean-Edern Hallier)
*
Il disent que je suis vieux. Ce n est pas faux. Mais j ai rencontré beaucoup de jeunes crétins dans ma vie, et je sais une chose : on a l âge de son projet. (Mitterrand)
*
Dans la vieillesse, on passe de déshonneur en déshonneur, et, ce qui est inoui, c'est qu'on y prend un certain plaisir. (Cioran, 1983)
*
J ai appris des vieux amis et des vieux livres, du vieux bois et du vin vieux, que la vieillesse mérite nos louanges. (Judrin, 1987)
*
Je déteste les vieux, surtout quand ce sont des vieilles. (Guy Bedos)
*
On vieillit dans la mesure où on grossit, mais on ne grossit pas que par le ventre. (Michel Tournier)
*
On rêve d une meute de loups et on finit en syndicat de complaisances. (Nourissier)
*
La vieillesse est si longue qu il ne faut pas la commencer trop tôt. (Benoîte Groult)
*
Devenir vieux, c est devenir mort. (Mona Ozouf, 1995)
*
J aimerais qu on mette sur ma tombe : « Ci-gît Charles Aznavour, l homme le plus vieux du cimetière. » (Charles Aznavour)
*
A soixante-dix ans, on ferme. (Jude Stéfan, 2002)
*
Je fréquente les octogénaires depuis l âge de vingt ans. (Christian Combaz, 2002)
*
Ne pas aborder la question de l au-delà, quand on prétend parler de la vieillesse, est à peu près aussi honnête que de faire une conférence sur les bateaux à voile sans parler de la mer. (Christian Combaz, 2002)
*
Plus on vieillit, plus on devient soi-même. (Charles Pellegrini, 2002)
*
La haine de la vieillesse comme telle et la haine des livres vont de pair.
(Finkielkraut, 2003)
*
Pour un petit vieux comme moi, ce n est pas trop mal. (Jean Dutourd, 2003)
*
Notre société sous-traite ses vieux. (Jean-Louis Borloo)
vendredi 7 juin 2024
jeudi 6 juin 2024
UN BON CITOYEN.
Un bon citoyen doit d'abord respecter toutes les lois qu'il connaît. C'est pourquoi l'on ne doit ni tuer, ni voler, ni frapper quelqu'un, ni conduire en état d'ivresse. Je ne crois pas être un mauvais citoyen.
Je vais à pied tous les jours, quand il n'y pas de tempête , jusqu'au bout de la jetée de Dieppe. Je ne m'en lasse pas : c'est différent tous les jours. C'est encore le cas aujourd'hui. Un homme vient de pêcher à la ligne une araignée de mer, assez vilain animal. A ma grande surprise, il mesure sa prise, puis la rejette à la mer. Je lui demande poliment pourquoi. Réponse : « Elle mesurait dix centimètres. » Moi : « Et alors? » « La taille minimale autorisée est de douze centimètres. » Je le félicite de respecter la loi. Je ne lui dis rien de plus. Mais cela me donne à penser que cet homme-là ne commettra très probablement pas de braquage. Et que ce n'est pas lui qui a organisé récemment son évasion en invitant des amis cagoulés à venir attaquer un fourgon cellulaire et à tuer des gardiens de prison. Ce n'est pas du tout la même mentalité. Cet évadé criminel ne se dit pas sans cesse : « Je veux être un bon citoyen et je vais respecter toutes les lois que je connais. »
La vie en société n'est possible qu'avec les gens qui pensent comme mon pêcheur à la ligne et serait cauchemarquesque s'il n'y avait que des gens qui pensent et agissent comme l'évadé dont tout le monde a entendu le nom.
lundi 3 juin 2024
ACADEMIE.
80 ans, c est l ‘âge de la puberté académique. (Claudel, 1935)
*
Les académies sont chamarrées de ridicules. (Prince de Ligne)
*
Quand on est la France, on n’ entre pas à l Académie française. (Charles de Gaulle)
*
Il est de l ‘Académie sans savoir lire. (Paul-Louis Courier, 1819, parlant d ‘un noble peu lettré, mais académicien)
*
Casimir Delavigne s’ est présenté seize fois à l’ Académie. (Vigny)
*
L'Académie, qui devrait être un Sénat des esprits vigoureux, est une petite ville d'invalides. (Vigny, 1843)
*
Montesquieu fut reçu en 1726 à l’ Académie française, bien qu’ il s’ en fût beaucoup moqué comme tout le monde avant d ‘en être. (Sainte-Beuve, 1852)
*
Ces messieurs regarderaient volontiers l'Académie comme une succursale des invalides
vils, rservée aux éclopés de la littérature. (Veuillot, 1852)
*
(Académie française) La dénigrer, mais tâcher d'en être. (Flaubert)
*
Le duc d’ Audiffret, dont le seul écrit que l’ on connaisse de lui : sa lettre de candidature à l’ Académie française. (Clemenceau)
*
Nu comme le discours d’ un académicien .(Musset)
*
L'Académie est un vieux pot à cornichons. (Barbey d'Aurevilly)
*
Fauteuil académique - Enterrement assis. (Pierre Véron, 1874)
*
L'Académie, la seule royauté qui soit restée debout en France sur tant de ruines royales. (Arsène Houssaye, 1885)
*
Dans la nécropole académique, je brigue la dignité de cadavre. (Claudel)
*
Victor Hugo est de l’Académie. Allons, allons, c’ est bien :l’ Académie a besoin de temps en temps d’ être déflorée. (Sainte-Beuve)
*
L’ Académie a un grand malheur, c’ est d être la seule corporation un peu durable qui n’ ait jamais cessé d’ être ridicule. (Vigny)
*
Le grand salon central, je veux dire l'Académie française..(Taine)
*
Il n'est pas déshonorant d'être académicien ; ce qui est déshonorant, c'est d'être candidat.
L’ Académie se dupanloupe. (Hugo, 1864)
*
- Les académiciens sont immortels !
- Oui, immortels pendant toute leur vie. (Flers et Caillavet, 1907)
*
Quarante appelés et peu de lus. (Pierre Véron)
*
Quand je n’ aurai plus qu’ une paire de fesses pour penser, j’irai l’asseoir à l Académie. (Bernanos)
*
Il faut tout le temps demander pardon d être à l’ Académie française. (Mauriac, 1952)
*
L’ Académie française ne mérite ni estime, ni mépris. (Léautaud, 1941)
*
Les corps (parlements, académies, assemblées) ont beau se dégrader. Ils se soutiennent par la masse, et on ne peut rien contre eux. Le déshonneur, le ridicule glissent sur eux, comme les balles de fusil sur un crocodile. (Chamfort)
*
Voici l'ordre dans lequel votent les académiciens : 1) politique ; 2) inimitiés et amitiés ; 3)
talent. (Morand, 1972)
*
Le prestige de l’ Académie est immense auprès du grand public, faible auprès des lettrés et nul auprès des philologues. (André Thérive)
*
Les académiciens meurent aussi. (Raymond Aron, 1977)
*
Il est une Académie célèbre dont personne n’ est capable de nommer les quarante titulaires. (Anatole France)
*
Un académicien est un homme qui se change en fauteuil après sa mort. (Cocteau)
*
C’ est un fanatique comme moi. Je voterai pour lui. (Claudel, parlant d’ André Chamson, candidat à l Académie , 1957)(Tristan Bernard)
*’
Quand j’ai demandé la main de ma femme, son père m a répondu : «Serez-vous de l’ Académie ? », j’ ai trouvé plaisant de lui dire : « Mais bien sûr, monsieur. Il y en a quarante par génération, c est impossible que je n’ en sois pas. » (Mauriac, 1951)
*
L’ Académie, le commun des immortels. (Jules Renard)
*
L’ Agagadémie française. (Jean-Edern Hallier, 1989)
*
On demandait une fois à Loti pour quel candidat il voterait à l Académie : « Pour le moins laid », répondit-il. (Henri de Régnier, 1927)
*
(A l Académie française) Le récipiendaire (assura) que son prédécesseur était un assez grand homme, le cardinal de Richelieu un très grand homme, Louis XIV un plus grand homme. (Voltaire)
*
- Elisons-le ( à l’ Académie française) : il a un pied dans la tombe.
- Comment fait-il pour écrire ? (Maurice Garçon)
*
(Académie française) On s’ étonne qu’ il faille tant de zéros pour former le nombre quarante. (Bloy)
*
L’ Académie est l’objet de bien des risées, méritées parfois. (Verlaine, 1885)
*
Cette foire académique, où vient d’ entrer, plus décoré que Goering et plus riche que Turelure, ce vieil imposteur de Claudel. (Bernanos, 1946)
*
Les Académiciens (français) ont un habit de carnaval. (Bernanos)
*
dimanche 2 juin 2024
Langue française.
La Camarde
Au café, une de mes connaissances amène un de ses amis. Nous conversons en abordant vingt sujets. Soudain, l'ami, je ne sais pourquoi, déclare que son parolier préféré est...Brassens et, doué d'une grande mémoire, récite une cinquantaine de mots de la chanson « La Camarde ». J'admire sa mémoire, et je pose à mes deux interlocuteurs cette question : « Savez-vous pourquoi l'on disait
« la Carmarde » en pensant à la mort ? Réponse, en choeur : « Non ».
Voici ma réponse : L'adjectif camard, devenu peu connu, signifiait « Qui a le nez plat et écrasé ».
Et quand on représentait la mort par un squelette, le nez de ce squelette n'était pas vraiment ...proéminent !
« La Camarde » (avec majuscule) veut donc dire « la mort ».
samedi 1 juin 2024
La liste des candidats de Renaissance
N° Candidat Age Profession/Engagement Département
1 Valérie Hayer 38 Députée européenne depuis 2019, présidente du groupe Renew Europe au Parlement européen Mayenne (53)
2 Bernard Guetta 73 Député européen depuis 2019 Paris (75)
3 Marie-Pierre Vedrenne 41 Députée européenne depuis 2019 Ille-et-Vilaine (35)
4 Pascal Canfin 49 Député européen depuis 2019, président de la commission de l’Environnement au Parlement européen, ancien ministre délégué au Développement (2012-2014) Seine-Saint-Denis (93)
5 Nathalie Loiseau 60 Députée européenne depuis 2019, présidente de la sous-commission Sécurité et défense, ancienne ministre chargée des Affaires européennes (2017-2019) Paris (75)
6 Sandro Gozi 56 Député européen depuis 2020, ancien secrétaire d’Etat italien aux Affaires européennes (2014-2018), secrétaire général du Parti démocrate européen Italie
7 Fabienne Keller 64 Députée européenne depuis 2019, quatrième questeure du Parlement européen, ancienne sénatrice (2004-2019), ancienne maire de Strasbourg (2001-2008) Bas-Rhin (67)
8 Grégory Allione 52 Sapeur pompier, directeur de l’école nationale supérieure des officiers (ENSOSP) Var (83)
9 Laurence Farreng 57 Députée européenne depuis 2019 Pyrénées-Atlantiques (64)
10 Gilles Boyer 52 Député européen depuis 2019 Paris (75)
11 Valérie Devaux 59 Conseillère départementale de la Somme, conseillère municipale d’Amiens, candidate UDI Somme (80)
12 Christophe Grudler 59 Député européen depuis 2019 Territoire de Belfort (90)
13 Stéphanie Yon-Courtin 50 Députée européenne depuis 2019 Calvados (14)
14 Jérémy Decerle 39 Député européen depuis 2019 Saône-et-Loire (71)
15 Sylvie Gustave-dit-Duflo 53 Conseillère régionale de Guadeloupe, présidente de l’Office français de la biodiversité (OFB) Guadeloupe (971)
16 Laurent Hénart 55 Président du Parti radical, ancien secrétaire d’Etat (2004-2005), ancien député de Meurthe-et-Moselle (2002-2012), ancien maire de Nancy (2014-2020) Meurthe-et-Moselle (54)
17 Bérangère Abba 47 Ancienne secrétaire d’Etat (2020-2022), ancienne députée de la Haute-Marne (2017-2020) Haute-Marne (52)
18 Max Orville 61 Député européen depuis 2022 Martinique (972)
19 Séverine de Compreignac 55 Conseillère municipale de Paris, secrétaire générale du groupe MoDem à l’Assemblée nationale Paris (75)
20 Ambroise Méjean 28 Président des Jeunes avec Macron Rhône (69)
21 Rachel-Flore Pardo 30 Avocate Paris (75)
22 Jean-Charles Orsucci 52 Maire de Bonifacio Corse-du-Sud (2A)
23 Alexandra Leuliette 44 Directrice de cabinet du recteur de l’Académie de Toulouse Haute-Garonne (31)
24 Xavier Fournier 41 Conseiller municipal de Guérande, secrétaire général du groupe des Indépendants au Sénat Loire-Atlantique (44)
25 Shannon Seban 28 Conseillère municipale de Rosny-sous-Bois Seine-Saint-Denis (93)
26 François Decoster 51 Maire de Saint-Omer, conseiller régional des Hauts-de-France, président du groupe Renew Europe au Comité européen des régions Pas-de-Calais (62)
27 Catherine Amalric 59 Députée européenne depuis 2023 Cantal (15)
28 James Chéron 46 Maire de Montereau-Fault-Yonne, conseiller régional d’Île-de-France Seine-et-Marne (77)
29 Magali Altounian 34 Conseillère municipale de Nice, conseillère régionale de Provence-Alpes-Côte-d’Azur Alpes-Maritimes (06)
30 Pierre Karleskind 44 Député européen depuis 2019, président de la commission de la Pêche au Parlement européen Finistère (29)
31 Hélène Pollozec 27 Conseillère départementale de Mayotte Mayotte (976)
32 Benjamin Djiane 47 Chef d’entreprise, membre du bureau exécutif de Renaissance Calvados (14)
33 Rosa André 52 Conseillère municipale de Saint-Germain-en-Laye Yvelines (78)
34 Phanit Siv - Directeur d’exploitation Loir-et-Cher (41)
35 Yolène Pagès 36 Agricultrice et ingénieure agronome Aveyron (12)
36 Aziz Skalli 46 Conseiller municipal de Bordeaux Gironde (33)
37 Stéphanie Marquez - Conseillère municipale d’Ibos Hautes-Pyrénées (65)
38 Pierre-Jean Baty 32 Conseiller régional d’Île-de-France Paris (75)
39 Rebecca Breitman 34 Conseillère municipale de Strasbourg Bas-Rhin (67)
40 Dimitri Oudin 37 Conseiller municipal de Reims Marne (51)
41 Anne-Pascale Guédon 57 Directrice générale Hauts-de-Seine (92)
42 Laurent Cappelletti - Conseiller municipal de Mauguio Carnon Hérault (34)
43 Danielle Attias - Professeure Rhône (69)
44 Moreani Frebault - Directeur général des services Polynésie française (987)
45 Louise Coffineau - Conseillère politique environnement et climat dans une ONG Belgique
46 Renan Mégy 45 Conseiller territoire du Premier ministre Bouches-du-Rhône (13)
47 Cécile Prost - Dirigeante fondatrice de TPE Isère (38)
48 Pierre-Luc Vervandier - Chargé de mission Belgique
49 Karine Guguen 50 Agent de service de la fonction publique territoriale Côtes-d’Armor (22)
50 Gaëtan Blaize - Directeur de développement commercial Haute-Garonne (31)
51 Judith Dossemont 55 Conseillère municipale de Roquevair, conseillère départementale des Bouches-du-Rhône Bouches-du-Rhône (13)
52 Arnaud Michel - Conseiller municipal d’Arras Pas-de-Calais (62)
53 Valérie Rouverand - Conseillère municipale de Nîmes Gard (30)
54 Victorien Leman 34 Maire de Rohan Morbihan (56)
55 Martine Bouvard - Conseillère municipale de Roquebrune-sur-Argens Var (83)
56 Philippe Grégoire - Cadre administratif Vienne (86)
57 Claire Scotcher - Ancienne cadre Pyrénées-Atlantiques (64)
58 Romain Atlante - Conseiller municipal de Levallois-Perret Hauts-de-Seine (92)
59 Vanessa Duhamel 53 Conseillère municipale de Lille Nord (59)
60 Loïc Guilpain 37 Enseignant en physique-chimie Indre-et-Loire (37)
61 Hermine Mauzé 38 Cheffe d’entreprise Ille-et-Vilaine (35)
62 Daniel N’Dao 37 Conseiller municipal de Remiremont Vosges (88)
63 Ophély Massat 30 Conseillère municipale de Saverdun Ariège (09)
64 Pierre Jakubowicz 36 Conseiller municipal de Strasbourg Bas-Rhin (67)
65 Aurélie Trotin 39 Ingénieure commerciale Hauts-de-Seine (92)
66 David Franck - Président du Conseil consulaire et conseiller des Français de l’étranger en Ukraine Ukraine
67 Eva Attina 19 Etudiante Ardennes (08)
68 Alain Bourcier 67 Maire de Gimouille Nièvre (58)
69 Laëtitia Pichon - Conseillère municipale de Tassin-la-Demi-Lune Rhône (69)
70 Erwan Crouan 51 Maire de Quéménéven Finistère (29)
71 Pegah Malek-Ahmadi 32 Collaboratrice parlementaire Paris (75)
72 Alexandre Folmer 40 Ingénieur Moselle (57)
73 Valérie Gonzo-Massol 54 Conseillère départementale de Haute-Savoie, conseillère municipale d’Annecy Haute-Savoie (74)
74 Jean Veil 76 Avocat, fils de Simone Veil Paris (75)
75 Violette Spillebout 51 Députée du Nord, conseillère municipale de Lille Nord (59)
76 Edouard Philippe 53 Ancien Premier ministre (2017-2020), maire du Havre, président d’Horizons, ancien député de Seine-Maritime (2012-2017) Seine-Maritime (76)
77 Anne Le Gagne 54 Conseillère municipale de Saint-Malo Ille-et-Vilaine (35)
78 François Bayrou 73 Haut-commissaire au plan, maire de Pau, président du MoDem, président du Parti démocrate européen, ancien ministre, ancien député européen (1999-2002), ancien député des Pyrénées-Atlantiques Pyrénées-Atlantiques (64)
79 Caroline Ortiz - Cheffe d’entreprise Haute-Savoie (74)
80 Stéphane Séjourné 39 Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, secrétaire général de Renaissance, ancien député européen (2019-2024) Vienne (86)
81 Elisabeth Borne 63 Députée du Calvados, ancienne Première ministre (2022-2024), ancienne ministre (2017-2022) Calvados (14)
Inscription à :
Articles (Atom)