dimanche 2 juin 2024

Langue française. La Camarde Au café, une de mes connaissances amène un de ses amis. Nous conversons en abordant vingt sujets. Soudain, l'ami, je ne sais pourquoi, déclare que son parolier préféré est...Brassens et, doué d'une grande mémoire, récite une cinquantaine de mots de la chanson « La Camarde ». J'admire sa mémoire, et je pose à mes deux interlocuteurs cette question : « Savez-vous pourquoi l'on disait « la Carmarde » en pensant à la mort ? Réponse, en choeur : « Non ». Voici ma réponse : L'adjectif camard, devenu peu connu, signifiait « Qui a le nez plat et écrasé ». Et quand on représentait la mort par un squelette, le nez de ce squelette n'était pas vraiment ...proéminent ! « La Camarde » (avec majuscule) veut donc dire « la mort ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire