samedi 8 juin 2024

VIEILLESSE Notre esprit se constipe et se croupit en vieillissant. (Montaigne) * La vie nous attache plus de rides à l esprit qu au visage. (Montaigne) * La sotte chose qu un vieillard abécédaire ! (Montaigne) * Ma tête chenue m'apprend qu'il faut quitter les hommes. (François Maynard) * Marquise, si mon visage A quelques traits un peu vieux, Souvenez-vous qu à mon âge, Vous ne vaudrez guère mieux. (Corneille, 1660) * Ô Dieu ! ma force usée en ce besoin me laisse. (Corneille) * Un vieillard amoureux mérite qu on en rie. (Corneille) * Quelle belle famille ! Un vieillard insensé Qui fait le dameret dans un corps tout cassé ! (Molière, 1661) * Le plus semblable aux morts meurt le plus à regret. (La Fontaine) * Si je pouvais vivre seulement deux cents ans, je deviendrais la plus admirable personne du monde. (Mme de Sévigné) * (Parlant de la vieillesse) Que la lie de l esprit et du corps est humiliante à soutenir ! (Mme de Sévigné) * Je ne vois plus mourir que des gens plus jeunes que moi : cela me fait tirer des conséquences. (Mme de Sévigné) * L arrière-saison a cent mille nuances, tandis que la jeunesse n a que la vert. (Bussy-Rabutin) * Peu de gens savent être vieux. (La Rochefoucauld) * La vieillesse est un tyran qui défend sur peine de la vie tous les plaisirs de la jeunesse (La Rochefoucauld) * La mort a un bel endroit, qui est de mettre fin à la vieillesse. (La Bruyère) *' Tous les vieillards ne radotent pas. (Malebranche, 1674) * Il sied bien à un homme qui n n est pas jeune, d oublier ce qu il a été. (Saint-Evremond) * Tout vieillit, tout passe, tout disparaît. (Fénelon, 1685) * Averti par ces cheveux blancs, je réserve au troupeau que je dois nourrir de la parole de vie les restes d une voix qui tombe, et d une ardeur qui s éteint. (Bossuet, 1687) * La viellesse évite la foule. (Saint-Evremond) * Chaque jour je me dérobe aux connaissances qui me fatiguent et aux conversations qui m'ennuient. (Saint-Evremond) * Aujourd hui vieux lion, je suis doux et traitable. (Boileau) * Ô la triste chose que soixante et douze ans ! (Boileau, 1709) * La vieillesse vient plus tard pour l esprit, mais elle vient. (Fontenelle) * Je ne suis plus qu un estomac. C est bien peu, mais je m en contente. (Fontenelle, à 97 ans) * Cela ne va pas, cela s en va. (Fontenelle) * Que si l on n a pas de respect pour les vieillards, on n en aura pas non plus pour les pères ; les maris ne méritent pas plus de déférence, ni les maîtres plus de soumission. (Montesquieu,1748) * L âge fait place à d autres moeurs. (Palissot, 1760) * Les enfants flattent quelquefois les vieillards, mais ils ne les aiment jamais. (Rousseau, 1762) * Depuis que le monde existe, on n a jamais vu deux amants en cheveux blancs soupirer l un pour l autre. (Rousseau) * L empire de l habitude est très grand chez les vieillards. (Rousseau) * Les vieillards aiment à répéter. (Voltaire) * Je n ai point cette roideur d esprit des vieillards ; je suis flexible comme une anguille et vif comme un lézard, et travaillant toujours comme un écureuil. (Voltaire, 1759) * L homme perd nécessairement ses dents, ses cheveux et ses idées. (Voltaire) * Le plaisir de secourir les hommes est la seule ressource d un vieillard. (Voltaire, 1766) * Je perds mes dents, je meurs en détail.(Voltaire, 1772) * Je fais des gambades sur le bord de mon tombeau. (Voltaire) * J ai le sentiment de ma destruction. (Mme du Deffand, 1771) * Il est triste de vivre quand on n est plus que la moitié de soi-même. (Mme du Deffand, 1771) * Mes amis ne sont pas vieux pour moi. (Mme du Deffand) * Chaque âge écrit et lit à sa manière : la jeunesse aime les événements ; la vieillesse, les réflexions. (Diderot) * Quand on est vieux, il faut se parer. (Vauvenargues) * Ceux qui ne sont plus en état de plaire aux femmes et qui le savent, s en corrigent. (Vauvenargues) * Autres temps, autre soins. Ce n est plus à la gloire, ce n est plus à avancer que je pense : c est à ne pas trop reculer. (Le prince de Ligne) * Mon temps est passé, mon monde est mort. (Le prince de Ligne) * Les pavots de la vieillesse s interposent entre la vie et la mort, pour nous faire oublier l une et nous assoupir sur l autre. (Rivarol) * La bouffonnerie messied aux vieilles gens et aux femmes. (Mme de Genlis, 1799) * La vieillese aime le peu et la jeunesse aime le trop. (Joubert) * Les vieillards sont la majesté du peuple. (Joubert) * Les vieillards aiment à survivre.(Joubert) * Les passions des jeunes gens sont des vices dans la vieillesse. (Joubert) * La vieillesse est amie de l ordre, par cela même qu elle est amie du repos. (Joubert) * (Le grand âge) rend la sensibilité calleuse. (Maine de Biran, 1803) * On respectera ma mémoire, alors que les Barabres posséderont l'Europe. (Napoélon) * J assiste à ma mort avec toute ma vie. (Mme de Staël, 1811) * Il faut qu une femme soit morte pour ne pas s offenser de l épithète de « vieille ». (Etienne de Jouy, 1811) * Est-ce ma faute à moi si je suis vieux ? (Brillat-Savarin, 1826) * Les vieillards sont assez enclins à doter de leurs chagrins l avenir des jeunes gens. (Balzac) * Dans la plupart des hommes de mon âge, il n'y a rien que le désir de faire facilement et paisiblement de petites choses. (Tocqueville, 1843) * Il est vieux, il érige en vertus ses infirmités. (Karr, 1845) * L'homme se vante d'être sobre quand il ne diègère plus ; d'être chaste quand son sang est stagnant et spn coeur mort ; de savoir se taire quand il n'a plus rien à dire, et appelle vices les plaisirs qui lui échappent et vertus les infirmités qui lui arrivent. (Karr) * Quarante ans, c est la vieillesse de la jeunesse, mais cinquante ans, c est la jeunesse de la vieillesse. (Hugo) * A quatre-vingt-deux ans, on n affronte ni une femme ni une foule. (Hugo, 1847) * Tu entreras jeune, rose, frais, avec tes yeux brillants et toutes tes dents blanches, et ta belle chevelure d adolescent, tu sortiras cassé, ridé, édenté, horrible, en cheveux blancs. (Hugo) * L' un des avantages de la vieillesse, c' est d' avoir, outre son âge, tous les âges. (Hugo) * La vieillesse bien comprise est l âge de l espérance. (Hugo) * Quand on est vieille, c'est encore aux vieux que l'on plaît le moins. (Mme Swetchine, 1858) * Vieillir est encore le seul moyen qu on ait trouvé de vivre longtemps. (Sainte-Beuve) * A un certain, les deux bras d un fauteuil vous attirent plus que les deux bras d une femme. (Flaubert) * Quand on m'aura jeté, vieux flacon désolé, Décrépit, poudreux, sale, abject, visqueux, fêlé...(Baudelaire) * Il ne faut pas que le vieillard néglige les avis que la nature lui donne. (Littré,1863) * Je n ai d argent qu en mes cheveux. (Charles Cros, 1879) * On ne prend pas les vieux oiseaux avec de la glu. (Mallarmé) * La vieillesse, c est quand on commence à se dire : « Jamais je ne me suis senti aussi jeune. » (Jules Renard, 1898) * - Il vient de m arriver la chose la plus désagréable depuis ma naissance, me dit Guitry. Il me laisse chercher, et il dit : - J ai quarante ans, ce soir. (Jules Renard, 1900) * La vie est bien courte, lorsqu on approche de la fin. (Becque) * Je compte mes rides. (Courteline) * Vivre consiste à vieillir. (Bergson, 1903) * La vieillesse est l enfance de la mort. (Henri de Régnier) * Je me sens vieillir veut dire je me sens mourir. (Henri de Régnier) La vieillesse ne serait rien, si elle n était qu une continuation. Ce qui est affreux, c est qu elle est une diminution. (Henri de Régnier, 1909) * Vieux, moi ? Je peux encore faire l amour deux fois de suite. Une fois l hiver, une fois l été. (Capus, 1910) * Un vieillard décisionnaire fait un spectacle affreux. (Péguy, 1913) * La maladie, la vieillesse, la mort : trois grande humiliations pour l homme. (Rémy de Gourmont) * Une heure arrive où l'espérance d'être aimé cède la place à l'ambition d'être le moins odieux possible. (Courteline, 1917) * J'étais né pour rester jeune. (Courteline, 1917) * On me demandait, l autre jour : - Qu est-ce que vous faites ? - Je m amuse à vieillir, répondis-je . C est une occupation de tous les instants. (Léautaud) * Un vieillard ne dit pas : “Je t'aime.”, il dit : “Aimez-moi.” (Max Jacob) Chaque âge a ses déplaisirs. (Henry Bataille) Les sentiments aussi vieillissent. (Gide) * Je ne sais plus bien ce qui me maintient encore en vie, sinon l habitude de vivre. (Gide) * Un vieillard n existe que parce qu il possède. Dès qu il n a plus rien, on le jette au rebut. (Mauriac, 1932) * C'est merveilleux la vieillesse...Dommage que ça finisse mal ! (Mauriac) * Je me redis à toute heure du jour : "Mon pauvre vieux, tu as soixante-treize ans bien sonnés!" (Gide, 1943) * 73 ans ! Avant même qu on ait pu s habituer tout à fait à l idée qu on en a 72! (Claudel, 1940) * Je me délabre peu à peu sans souffrance. (Claudel, 1947, à 80 ans) * Plus d yeux, plus d oreilles, plus de dents, plus de jambes, plus de souffle ! Et c est étonnant comme on arrive à s  en passer ! (Claudel, à 80 ans) * La plupart des vivants meurent chassés. (Malcolm de Chazal, 1948) * (A la fin de la vie) Il est aussi difficile de finir que malaisé de continuer. (Colette, 1949) * Ankylosé, durci, l'être, à son déclin se ferme. (Morand, 1954) * Et le vieil homme entra dans un long hiver. (Blondin, 1959) * La vieillesse est le sentiment qu il est trop tard. (André Maurois) * On ne voit vieillir que les autres. (Malraux) * Je me truque pour ressentir encore, malgré le vieillissement qui me délabre, la jeune ivresse de l alpiniste. (Sartre) * Un vieillard est un homme qui se tourne vers son passé. (Sartre) * Je suis redevenu le voyageur sans billet que j étais à sept ans. (Sartre) * J ai déjà un pied dans la tombe et je n aime pas qu on me marche sur l autre. (Mauriac) * C est merveilleux la vieillesse. Dommage que ça finisse si mal. (Mauriac) * Un vieil homme ne sent plus les piqûres de moustiques. (Mauriac) * Je me sens devenu Martien au milieu des hommes d aujourd hui. (Mauriac) * Ce n est pas à l âge que j ai que je vais feindre de préférer ce qui en réalité me soulève le coeur. (Mauriac) * (A 81 ans) A mon âge, on a l impression d avoir connu tout le monde avant tout le monde. (Mauriac, 1966) * La vieillesse d un ami du Seigneur n existe pas, parce que la grâce nous donne l âge une fois pour toutes que nous aurons à jamais. Un homme en état de grâce à tous les moments de sa vie a l âge de son âme. (Mauriac, 1966) * Quatre-vingt ans est un grand âge, mais je dois avouer que je n ai jamais autant aimé la vie. (Mauriac) * Quand on vieillit, les colères deviennent des tristesses. (Montherlant) * Le profond esclavage de ces septuagénaires importants, dont les journées se passent à se contraindre pour gagner l opinion d un monde qu ils auront quitté dans quelques jours. (Montherlant) * Oedipe aux yeux brouillés et à la bouche pleine de terre, je descends à tâtons vers l abîme les dernières marches d airain qu on ne remonte pas. (Montherlant) * L âge est venu, avec ses exigences tristement modératrices. (Henry Torrès) * La vieillesse, c est quand on va dans des restaurants où il y a des sommeliers , et non plus dans ceux où il y a des serveuses. (Marcel Achard) * Un vieillard, c est un homme qui a dix ans de plus que vous. (Achard) * On n est vieux que le jour où on le décide. (Anouilh) * Wilde disait que ce qu il y a de triste dans la vieillesse, ce n est pas qu on devienne vieux, c est qu on reste jeune. (Julien Green, 1963) * La vieillesse est un décès par petits morceaux. (Albert Cohen) * Je ne connais qu une distraction dans la vieillesse : être utile. (Chardonne, 1965) * Le meilleur moyen d avoir raison de ses adversaires, c est de leur survivre. (Albert Willemetz, 1967) * Gâtisme de la sénilité : étape sans queue ni tête. (Elgozy, 1967) * La plupart des vieux ne sont pas tièdes, mais exaspérés. (Morand, 1968) * Les petits accidents de la présénilité... (Charles Bardenat, 1969) * Les vieux meurent dégoûtés. (Morand, 1969) * Tirons les vieux du ghetto. (Beauvoir, 1970) * La vieillesse, cette mort qui bouge, n est pas moins sinistre que la rigidité cadavérique. (Morand, 1970) * Je ne connais qu une distraction dans la vieillesse : être utile. (Chardonne) * Il y a une dignité à vieillir comme on a vécu. (Pierre-Henri Simon) * Vous me demandez si je crois au succès et j ai 86 ans ! C est là le succès. (Arthur Rubinstein, 1973) * Si vous saviez comme c est long de vieillir ! Ça n en finit pas. (Morand, 1974) * La vieillesse est une espèce parking où l on attend le passage du corbillard. (Jouhandeau, 1974) * Tout prend, à mesure qu on vieillit, l allure du souvenir. On se considère soi-même comme déjà passé. (Jouhandeau) * La sensualité s éteint à quatre-vingts ans. (Jouhandeau) * Vieillir, quelle punition ! (Morand) * Très vieux, on ressemble à un homme, dans une tempête où tout a été  englouti, qui est parvenu à nager jusqu au rivage. (Morand, 1974) * La vieillesse, c est les grandes vacances. (Jouhandeau) * Vous rencontrez un vieil homme ; on vous dit son âge - et voici que c est le vôtre. (Cesbron, 1975) * Tout humain compte sur un automne interminable. C est l euphorie, et le piège, de la soixantaine. (Cesbron, 1975) * Quand on vieillit à deux, on n a plus beaucoup de choses à se dire, mais beaucoup à se redire. (Cesbron, 1975) * Les vieillards solitaires campent à l entrée de la mort comme les clochards aux bouches du métro. (Cesbron, 1975) * (Dans la vieillesse) On était l oiseau, on devient l arbre. (Cesbron, 1975) * Profession ? - Survivant. (Cesbron, 1975) * Les vieillards aiment à prendre leur retraite dans des contrées où le soleil leur masque la mort. ( Cesbron, 1975) * La vieillesse est un « naufrage » individuel dont on est tenté de faire un naufrage collectif. (Cesbron, 1975) * J ai été et je ne suis plus. (Sartre, devenu aveugle et s estimant vieux, 1975) * Voici l âge de se taire, à quoi notre tête n est pas préparée ; on dirait la montre qui continue de marcher au poignet d un mort. (Chardonne) * Je ne tiens plus debout, même assis. (Prévert, 1977, peu avant sa mort) * On commence par pourrir vivant, avant de pourrir mort. (Maulnier, 1979) * La possibilité de jeter le masque en toutes choses est l un des rares avantages que je trouve à vieillir. (Yourcenar) * Je suis dans la fleur d un âge qui commence à sentir le chrysanthème. (Robert Lassus) * Les grues peuvent voler jusqu à la limite d âge, mais on ne devient pas barbillon avec des cheveux blancs. (Michel Audiard) * On a beau être bien conservé, ce n est quand même que de la conserve. (Françoise Dorin) * Un vieillard est presque mort. (François Cavanna) * C est fou aujourd hui ce que les vieux meurent vieux. (Jean-Edern Hallier) * Il disent que je suis vieux. Ce n est pas faux. Mais j ai rencontré beaucoup de jeunes crétins dans ma vie, et je sais une chose : on a l âge de son projet. (Mitterrand) * Dans la vieillesse, on passe de déshonneur en déshonneur, et, ce qui est inoui, c'est qu'on y prend un certain plaisir. (Cioran, 1983) * J ai appris des vieux amis et des vieux livres, du vieux bois et du vin vieux, que la vieillesse mérite nos louanges. (Judrin, 1987) * Je déteste les vieux, surtout quand ce sont des vieilles. (Guy Bedos) * On vieillit dans la mesure où on grossit, mais on ne grossit pas que par le ventre. (Michel Tournier) * On rêve d une meute de loups et on finit en syndicat de complaisances. (Nourissier) * La vieillesse est si longue qu il ne faut pas la commencer trop tôt. (Benoîte Groult) * Devenir vieux, c est devenir mort. (Mona Ozouf, 1995) * J aimerais qu on mette sur ma tombe : « Ci-gît Charles Aznavour, l homme le plus vieux du cimetière. » (Charles Aznavour) * A soixante-dix ans, on ferme. (Jude Stéfan, 2002) * Je fréquente les octogénaires depuis l âge de vingt ans. (Christian Combaz, 2002) * Ne pas aborder la question de l au-delà, quand on prétend parler de la vieillesse, est à peu près aussi honnête que de faire une conférence sur les bateaux à voile sans parler de la mer. (Christian Combaz, 2002) * Plus on vieillit, plus on devient soi-même. (Charles Pellegrini, 2002) * La haine de la vieillesse comme telle et la haine des livres vont de pair. (Finkielkraut, 2003) * Pour un petit vieux comme moi, ce n est pas trop mal. (Jean Dutourd, 2003) * Notre société sous-traite ses vieux. (Jean-Louis Borloo)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire