jeudi 6 juin 2024

UN BON CITOYEN. Un bon citoyen doit d'abord respecter toutes les lois qu'il connaît. C'est pourquoi l'on ne doit ni tuer, ni voler, ni frapper quelqu'un, ni conduire en état d'ivresse. Je ne crois pas être un mauvais citoyen. Je vais à pied tous les jours, quand il n'y pas de tempête , jusqu'au bout de la jetée de Dieppe. Je ne m'en lasse pas : c'est différent tous les jours. C'est encore le cas aujourd'hui. Un homme vient de pêcher à la ligne une araignée de mer, assez vilain animal. A ma grande surprise, il mesure sa prise, puis la rejette à la mer. Je lui demande poliment pourquoi. Réponse : « Elle mesurait dix centimètres. » Moi : « Et alors? » « La taille minimale autorisée est de douze centimètres. » Je le félicite de respecter la loi. Je ne lui dis rien de plus. Mais cela me donne à penser que cet homme-là ne commettra très probablement pas de braquage. Et que ce n'est pas lui qui a organisé récemment son évasion en invitant des amis cagoulés à venir attaquer un fourgon cellulaire et à tuer des gardiens de prison. Ce n'est pas du tout la même mentalité. Cet évadé criminel ne se dit pas sans cesse : « Je veux être un bon citoyen et je vais respecter toutes les lois que je connais. » La vie en société n'est possible qu'avec les gens qui pensent comme mon pêcheur à la ligne et serait cauchemarquesque s'il n'y avait que des gens qui pensent et agissent comme l'évadé dont tout le monde a entendu le nom.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire