jeudi 14 juillet 2022

Baisemain Rappel (pour qui l'ignorerait) : « Baisemain à la française Cette pratique est une invention récente et ne s'est répandue qu'au début du Xxe soiècle. Elle s'inspire d'une tradition médiévale qui consistait pour un  à baiser la main de son seigneur.. Le baisemain « à la française » ne doit se pratiquer, en principe, que dans un lieu fermé, lors de réunions, de réceptions, etc., mais jamais dans la rue ou dans un lieu public (restaurant par exemple.C'est à la femme de prendre l'initiative. Selon les règles classiques, seules les femmes mariées ou les femmes célibataires de position importante ou âgées peuvent recevoir cet hommage. Après que la femme a tendu la main, l'homme doit s'incliner, jambes serrées, et saisir délicatement la main de la femme afin de l'effleurer du bout de son menton, sans l'embrasser réellement. Cette main n'est normalement pas gantée en dehors des tenues de soirée. » Ce rappel s'imposait, car tous les Français qui ont jeté un œil à la télé sur le défilé du 14 juillet (j'ai regardé ce défilé assez distraitement, de temps en temps, en faisant autre chose) ont pu voir M. Macron, arrivant à la tribune offIcielle serrer quelques mains à des ministres notamment et faire soudain un baisemain à …......................................sa femme ! Je tiens d'abord à préciser que je n'ai voté ni pour Mme Le Pen, ni pour M. Mélenchon, et que je préfère voir M.Macron que ces deux-là à l'Elysée. Ces lignes sur le baisemain du président ne sont donc pas un moment d'un combat politique contre le président en place. Elle viennent d'un étonnement. Je n'ai jamais fait de baisemain de ma vie et n'ai jamais vu personne en faire. Mais les ducs , les princes, les rois font-ils un baisemain en apercevant leur femme sur une tribune officielle, leur femme qu'ils sont censés voir matin, midi et soir ? J'en doute fort. Ai-je été le seul à avoir été plus que surpris ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire