mercredi 6 juillet 2022

Florilège Jules Renard (2) Je suis le Loti cantonal. A quoi bon voyager ? Il y a de la nature, de la vie et de l'histoire partout. Le métier des Lettres est tout de même le seul où l'on puisse, sans ridicule, ne pas gagner d'argent. Si l'argent ne fait pas le bonheur, rendez-le ! Que de gens dont il faut dire, après un quart d'heure de paroles : « Encore un qui sait tout ! », et qu'il faut fuir. La prétention court les rues. Je ne tiens pas plus à l'immortalité du nom qu'à celle de l'âme. Je vois la vie en rosse. Le singe : un homme qui n'a pas réussi. Si tu crains la solitude , n'essaie pas d'être juste. On ne me demande de mes nouvelles que pour avoir le droit de me raconter tous ses malheurs. Libre-penseur. Penseur suffirait. Willy * ont beaucoup de talent. *Ecrivain ( 1859- 1931) qui signait des livres écrits par d'autres, par exemple par Colette. Sûr de vivre quatre-vingts ans, je* me ménage. *Jules Reanrd est mort à 46 ans. Très peu d'hommes gagnent à être connus. Nietzsche. Ce que j'en pense ? C'est qu'il y a bien des lettres inutiles dans son nom. J'ai beau avoir mon âge et être maire : quand je vois un gendarme, je ne suis pas tranquille. J'aurai connu longtemps le plaisir de m'éteindre. Je n'aime que les discussions politiques ou religieuses. Les bavardages littéraires m'assomment. On finit toujours par mépriser ceux qui sont trop souvent de notre avis. Orthographe réformiste : « Une cais d'eu ». Gagnez votre vie, mais ne la gagnez pas trop. Je n'aime qu'à relire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire