vendredi 15 juillet 2022

Langue française Un peu d'autodérision. Prof de français jusqu'à 65 ans, je me pique de découvrir dans le langage d'autrui les fautes de français qui s'y trouvent. Je suis surarmé : J'ai environ deux cents dictionnaire unilingues, dont cinq dictionnaires de difficultés de la langue française. J'ouvre mes dictionnaires dès qu'un problème de langue française est devant moi.Presque tous les jours, et, parfois , plusieurs fois par jour. Un de mes amis, dont la langue française n'était pas la langue maternelle, et qui a dû travailler en France après ses vingt ans, m'adresse un courriel pour me signaler une faute de français qu'il trouve dans l'une de mes pauvretés récentes. Quelle est cette erreur ?Trouvant un mot plus court que l'autre, j'ai mis trois fois de suite « car », au lieu d'utiliser « parce que » et, plus grave encore, me dit-il, j'aurais mis « car » non après une virgule, mais après un point. Très surpris, je l'ai remercié en lui disant que j'allais ouvrir mes cinq dictionnaires de difficultés de la langue française.pour vérifier Je suis allé de découverte en découverte. A l'issue de ce parcours , je parviens à cette conclusion : Il a raison et j'ai eu tort. Pendant toute ma vie, je n'avais jamais entendu parler de cela. Autre conclusion : On n'en a jamais fini avec la langue française, qu'on ne connaît jamais complètement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire