dimanche 10 juillet 2022

BLOGS J'ai commencé à m'intéresser aux blogs sur le Net il y a cinq ou six ans. Alors que ça existait depuis longtemps. Il y des blogs dans une foule de domaines. Je suis loin de les connaître tous. Ma (courte) expérience me permet de distinguer les pincipes qui animent les blogueurs et/ou les modérateurs des blogs que je connais. Passons sur les blogs déserts : Il y en a. Ce sont des blogs qui ont zéro lecteur et zéro commentateur. Un blog, le blog littéraire de Pierre Assouline, a plusieurs traits, assez rares. Un seul texte peut avoir mille commentaires ou plus. Aucune censure n'est exercée. Les commentateurs, pour la plupart, échangent entre eux sur tous sujets et ne commentent que très rarement le texte du blogueur. Certains blogs excluent impitoyablement tout commentaire qui n'a pas un lien étroit avec le thème du texte du jour publié par le blogueur. Certains blogs publient presque tous les commentaires, mais adresssent des rappels à l'ordre réguliers par mails, aux commentateurs qui sortent du sujet choisi par le blogueur, en les invitant à ne plus digresser. Certains blogs éliminent les commentaires définitivement de tel ou tel, dès qu'ils ont compris que les positions politiques exprimées par le commentateur ne sont pas complètement en accord avec les opinions du blogueur. Ces blogs-là ont des «interdits de séjour ». Je n'ai pas encore rencontré de blog interdisant l'emploi de pseudonymes. Je le regrette. Si quelqu'un en connaît un, qu'il ait la gentillesse de me le signaler.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire