mardi 5 juillet 2022

H aspiré, h muet En faisant autre chose, j'écoute assez distaitement la radio. C'est un député, dont j'ignore le nom et la parti ,qui parle. Je crois entendre «  une os » Cela me fait rusrsauter, car le mot « os » est, comme chacun le sait, un nom masculin. Je me concentre et j'écoute avec plus d'attention, et je comprends que le député avait voulu dire « une hausse », mais qu'il a dit « une os ». Quelle erreur a-t-il commise : il a attribué à « hausse » un « h » muet, au lieu d'un « h » aspiré. Il aurait dû dire : u-ne // hausse. Il y a quelques mois, avant la présidentielle, j'avais entendu Zemmour dire à la radio ! « Les Anglais, ils zurlent, les Allemands, ils zurlent... » Même ignorance . Le verbe « hurler » commençant par un « h » aspiré, on ne peut pas dire « ils zurlent ». Comment savoir quand un « h » est muet ou aspiré. ?Tous les dictionnaires courants ( le petit Robert ou le petit Larousse par exemple) indiquent pour chaque mot commençant par un « h » si cet « h » est muet ou aspiré. On peut toujours ouvrir son dictionnaire en cas de doute. En tout cas, « hurler » et « hausse » commencent par un « h » aspiré. Ni ce député, ni Zemmour ne me liront. Pour Zemmour, il y a bien d 'autres choses à lui reprocher, beaucoup plus graves, que cette petite ignorance. En passant, je tiens à dire que je n'ai voté ni pour lui, ni pour son candidat aux législatives, dans mon coin de France.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire