jeudi 28 février 2019

Le 28 février 2019


ANONYMAT (SUITE)
Récemment, j'avais oser citer Eric Dupont-Moretti, qui avait émis le souhait de "virer les anonymes des réseaux sociaux". J'avais approuvé ce voeu. Or, lisant Le Figaro du 28 février , je découvre dans une tribune de Luc Ferry :" Je suis fabvorable à ce qu'on lève enfin l'anonymat sur les réseaux afin de pourchasser par la loi les injures, les propos racistes, antisémites et les menaces de mort."
Plusieurs  ne sont pas de cet avis. Mais le meilleur avocat de France, le penseur Luc Ferry ...et moi (!) , ça commence à faire beaucoup de monde.

Le 28 février 2019

EDITORIALISTES ?

Chacun sait depuis des décennies ce qu'était un éditorialiste : celui qui rédigeait l'éditorial. Dans la presse nationale ou dans la presse régionale. La plupart du temps il était rédigé par le rédacteur en chef. Parfois par un membre (estimé) de la rédaction délégué par le rédacteur en chef.
On peut certes élargir la définition de l'éditorialiste à la radio et à la télé . Cela me semble un peu contestable. Qui est éditorialiste sur TF1 ? Qu'on me le dise. Une émission d'Europe 1 s'appelait
(je ne sais pas si elle existe encore) « Les grandes voix » (Carreyrou, Catherine Nay,etc.). Mais peut-on parler d'éditorialistes ? Non. Ce sont des journalistes que l'on déclare « grands » et qui doivent en imposer (!) aux auditeurs, pense la direction de cette radio.
Dans diverses émission de débats (par exemple ce matin sur LCI), je suis assez irrité de voir qu'à côté de Gérard Miller ( je conviens que je ne l'aime pas), on a mis « éditorialiste ». C'est une espèce de compliment qu'on fait aux gens qu'on qualifie de la sorte. Une autre dame est gratifiée de ce compliment, Mme Pilichowski, assez médiocre et couleur muraille. Où rédige-t-elle ses éditoriaux ?

Je propose qu'on utilise le terme d'éditorialiste à bon escient et à dose homéopathique. Quand Alexis Brézet rédige l'éditorial du parler d'éditorialiste. C'est le mot qui sied.

mercredi 27 février 2019

Le 28 février 2019


"LA MEUF EST DEAD"

Puisqu'il a été reparlé récemment de Simone Veil (croix gammées), je signale que lorsque cette femme politique est morte, un journaliste a demandé par texto à Sibeth Ndaye, proche du chef de l'Etat de lui confirmer la nouvelle. Je lis dans un livre très sérieux qu'elle lui répondit par ce texto :
"Yes, la meuf est dead".

Le 28 février 2019

Anonymes, pseudonymes ?

Découvrant un nouveau blog, je lis avec plaisir une annonce du maître de ce blog. Tous les commen-taires anonymes, dit-il, seront systématiquement écartés, quel§que soit leur contenu, voire leur intérêt. J'allais m'écrier : A la bonne heure.!Or, je lis les commentaires qui suivent le dernier texte qu'il a rédigé et je vois nombre de pseudonymes, l'un des pseudonymes étant... « Anonyme » ! J'aimerais avoir l'explication de cela. Je ne parviens pas à le contacter.
Question : Y a-t-il en France un blog intéressant où les commentateurs écrivent tous sans pseudo ?

P.-S. Réponse, sur son blog, de l'intéressé :

" Je dois vous avouer (aveu facile : je l'ai déjà dit vingt fois) que je n'aime pas beaucoup les pseudonymes non plus ; mais enfin, si je devais tous les supprimer, j'aurais plus vite fait de fermer les commentaires de ce blog, vu le peu de personnes signant de leurs vrais nom et prénom. "

lundi 25 février 2019

Le 25 février 2019

Le blâme et l'éloge

Philippe Bilger, sur son blog, fait l'éloge d'un ministre. C'est très rare  de lire l'éloge de quelqu'un dans la presse française. On s'expose à la critique, voire à la moquerie, voire aux insultes.
Ce laudateur, ancien avocat général, devait exceller, dans le genre inverse : le réquisitoire.
Parmi ses commentateurs plusieurs font des réquisitoires, plus ou moins bons. Peu sont capables d'éloges. Pour louer, il faut à la fois le vouloir et le pouvoir. Au fond, c'est une genre qui demande aussi...du courage

dimanche 24 février 2019

Le 24 février 2019

DUPONT-MORETTI (suite)

Une commentatrice ayant critiqué , sur le blog de Philippe Bilger, mon intervention toute récente, je lui réponds ceci :


Chère Lucile,

Plusieurs dames ici nous honorent de leur présence et nous réjouissent par la grande qualité de leurs commentaires. Vous êtes de ce nombre et j'ai pour vous beaucoup d'estime.
J'ai beaucoup d'estime aussi pour plusieurs commentateurs.
Parmi tous les gens que j'estime certains ont un vrai patronyme, certains écrivent sous un nom supposé ou sous plusieurs noms supposés. Charbonnier est maître chez soi et chacun voit midi à sa porte.
Présent ici depuis deux ans, je m'évertue à faire tout mon possible pour décoller des derniers rangs, mais en vain : je ne brille guère , étant dénué de talent , j'en suis bien conscient.
Au début je croyais que chacun ne devait jamais digresser. J'ai fini par faire comme presque tout le monde. Je confesse être parfois hors sujet. Mea culpa, mea culpa, mea maxima culpa.
Ignorant tout, il y a deux ans, des usages des blogs numériques, j'avais été étonné de voir tant de noms supposés et j'ai plaidé plusieurs fois pour l'usage des patronymes. J'ai ensuite promis de ne plus jamais récidiver et ne plus remettre le sujet sur le tapis.
Entendant chez Ardisson Eric Dupont-Moretti dire « Sur les réseaux sociaux, il faut virer tous les anonymes », j'ai eu la joie de retrouver une de mes vieilles espérances. J'ai cité cet avocat. Usant, très coupablement, du détestable argument d'autorité. Le ténor du barreau n'a d'ailleurs pas eu le temps d'argumenter. Il aurait pu . Je devine tout ce qu'il aurait pu dire. Je pense comme lui.
Cela me vaut deux réponses plutôt critiques, dont la vôtre.
Au fond, personne ne change jamais. Tous vos arguments , Lucile, je les connais. Comme je connais ceux de Noblejoué sur ce sujet. Je n'ai pas changé d'avis.
Je vous redis mon argument principal : les pseudonymes, sur le Net, permettent toute les lâchetés, toutes les insultes, tous les racismes, tous les lynchages....Vous n'avez, Dieu merci, pas eu, Madame, de ces conduites.

samedi 23 février 2019

Le 23 février 2019




Dupont-Moretti chez Ardisson

Ce samedi, Eric Dupont-Moretti était invité chez Ardisson.
Il a entendu un « leader » Gilet jaune dire : « Macron est un Arabe ». Un autre réclamer la dissolution de l'Assemblée nationale. Dans la scène avec Finkielkraut, il a entendu : » Sale race ! » et « Sale juif ! ». Eh oui.
Enfin il déclare : «  Sur les réseaux sociaux il faut virer tous les anonymes ».
Dois-je commenter ?

jeudi 21 février 2019

Le 21 février 2019

L' insulteur antisémite


Tout le monde a vu et entendu les insulteurs antisémites de Finkielkraut. La presse nous avait dit que l'insulteur en chef était commerçant à  Mulhouse et qu'il s'appelait Benjamin W. et qu'il était salafiste. Beaucoup avaient dit : ce n'est pas très musulman  "Benjamin W".
Voici la clé de l'enigme :


Benjamin WELLER-BOUDIDA.
Weller est le nom de sa mère française. Boudida celui de son père algérien.

Et ce monsieur hurlait en menaçant : "On est chez nous,  Sale sioniste,retourne à Tel-Aviv !"



mercredi 20 février 2019

Le 20 février 2019




« LE SYNDROME DES RONDS-POINTS »

Tel est le titre d'un remarquable papier de Gérard Courtois (Le Monde, 20 fév )

Il commence par relater trois épisodes : Finkielkraut insulté par qui nous savons, le chemin de croix d'un véhicule de gendarmerie à Lyon à côté d'une haie de GJ, l'expulsion de Mme Levavasseur d'un rassemblement de GJ. Il écrit,  en évoquant un sketch de Raymond Devos et en montrant pourquoi : «  Les gilets jaunes ont placé un sens interdit devant toutes les issues possibles ». Et finit ainsi : « Quelques dizaines de milliers de gilets jaunes ne sauraient prétendre être le peuple. »

 Oui.


mardi 19 février 2019

Le 19 février 2019

Sur les anti-sionistes

Je commente un texte de Philippe Bilger, publié sur son blog, de cette façon :



Vos réflexions sur ce qu'a subi Alain Finkielkraut sont fort bonnes.
Un de vos alinéas est le suivant :
« Rien ne serait plus accablant pour la démocratie - réflexe bête - que de constituer l'antisionisme comme un délit alors qu'il n'est pas TOUJOURS un antisémitisme. Le président de l'Assemblée nationale est "réservé" : il a bien raison. »

Laissez-moi vous signaler cette remarque de Francis Kalifat, président du Crif, publiée dans un quotidien : « Le sale juif d'hier est devenu le sale sioniste d'aujourd'hui ». Chacun a pu noter en effet que le mot « juif » peut difficilement être utilisé même par beaucoup d' antisémites eux-mêmes,  qui le remplacent par « sioniste ». Ils croient ce faisant se blanchir et se justifier. A l'époque du nazisme, « juif » suffisait, de nos jours « sioniste » censé dire du mal de l'Etat hébreu est tout simplement un mot considéré comme péjoratif. Pas par moi. Quand on est vraiment hostile à l'antisémitisme (c'est mon cas), on est aussi hostile aux ennemis d'Israël. Les habitants de ce petit Etat sont peu nombreux et ceux qui voudraient le rayer de la carte sont plus d'un milliard.
Il ne faut pas se borner à défendre les Juifs insultés en France, il faut aussi défendre l'Etat hébreu.Très fortement et très clairement. Si l'on me taxe de sionisme, eh bien soit ! Les antisionistes sont les ennemis d'Israël, tout simplement. Je crois me souvenir que Dieudonné avait baptisé sa liste électorale de la sorte ! On sait très bien pourquoi.

lundi 18 février 2019


Le 18 février 2019


LA DICTATURE DU BRUIT

Ma chère femme écoute chaque après-midi KTO. Pendant une demi-heure, des prières sont dites à Lourdes par un religieux et peuvent être entendues dans chaque maison. Les mots ne varient pas d'un jour à l'autre. Changent ceux qui les disent, parfois un simple diacre. Nous avons une seule télé. J'écoute assez distraitement, lisant ou faisant autre chose dans mon canapé un ordinateur sur les genoux.
Aujourd'hui, une calotte rouge sur la tête du religieux me donne à penser qu'il s'agit d'un cardinal. Ce n'est pas fréquent. Le cardinal est noir et semble âgé. Son nom s'affiche sur mon écran :
Robert Sarah. Je clique son nom sur Wikipédia, par curiosité. Il me semblait vieux. Il est né en 1945 . Il a mon âge ! Pas vieux. Je lis, ce qui me le rend sympathique, qu'il a tenu tête « au sanglant régime marxiste de Sékou Touré ». A la bonne heure ! Il est devenu cardinal. Le pape en a fait le préfet de la Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements .
Il a écrit trois livres. Le dernier, chez Fayard, en 2016 : « La Force du silence : Contre la dictature du bruit ». Quel merveilleux titre ! La dictature du bruit. Quand j'entendais parler de pollution, il m'est arrivé de dire : N'oubliez pas la pollution sonore. Mais la dictature du bruit, c'est à retenir.
Grand merci à ce prélat d'Afrique francophone. C'est un livre à lire.

dimanche 17 février 2019

Le 17 février 201


LE GRAND DEBAT CHEZ MOI

Je suis né dans une petite ville de droite, qui est devenue communiste quand j'ai eu trente ans. Au début, je n'avais pas bien compris pourquoi. Maintenant, je sais très bien pourquoi. Cela ne m'a pas contaminé. Après une carrière en Afrique noire (de l'Ouest, centrale et orientale), puis dans un DOM, je suis venu revivre dans ma ville natale...malgré sa mairie communiste , station balnéaire,port de pêche et de commerce  , et qui, pour moi a des charmes que d'autres gens d'ailleurs auraient du mal à comprendre.D'ailleurs, je ne voyage pas depuis huit ans , preuve que je m'y plais et ne souffre pas d'y vivre.

Je n'ai pas eu la curiosité d'aller assister à l'un des débats organisés par la municipalité communiste,
Je n'irai pas, sûr du pire.
En revanche, ayant dû aller à la mairie pour demander un renseignement sur un sujet qui n'a rien à voir, je suis tombé au comptoir de l'accueil, sur le registre où l'on peut donner son avis dans le cadre du grand débat. La mairie n'a pas mis « Grand débat » sur la couverture du registre, mais
« Cahiers de la colère » . Ne serait-ce pas un peu orienté ? J'incline à le croire.

Le 17 février 2019

N'ayant jamais été macroniste, ni avant ni après son élection, je pense que M. Macron ne se relèvera pas de deux vidéos, celle de Saint-Martin, et celle de la fête de la musique à l'Elysée.
Etant totalement hostile aux gilets jaunesde puis le premier jour, je pense que ce mouvement,"ce méli-mélo" (Hubert Védrine) ne se relèvera pas de cette vidéo :

https://www.youtube.com/watch?v=cBOR-981JJY

samedi 16 février 2019

Le 16 février 2019


Commencez vos recherches, cher lecteur !

La Licra vient de m'adresser une vidéo, toute récente (quelques heures). On y voit et on y entend à Paris plusieurs gilets jaunes hurler des insutes antisémites à Alain Finkielkraut.
Nul en informatique, je suis incapable de mettre cette vidéo ici.
Si vous retrouvez cette vidéo, je vous garantis que vous serez édifié.

vendredi 15 février 2019

Le 15 février 2019



Enigme ?

Paru (1)  sur le blog de Philippe Bilger


Une vingtaine d'entre nous sont fort intéressants. Ce blog a bien de la chance d'avoir ces commentateurs-là. Certains ont un patronyme, certains ont un nom supposé, certains changent de nom supposé. Loin de moi la folle idée de remettre ce débat sur le tapis !
Mais je n'ai pas épuisé toutes les possibilités. Il peut se faire qu'un rédacteur signe constamment d'un nom et d'un prénom, et que certains pensent parmi nous que c'est un nom supposé et que d'autres pensent que c'est son vrai nom.
Ce point vient d'être abordé, dans des échanges privés, entre l'un d'entre vous et votre serviteur.
Pour celui dont nous parlions, je plaide pour l'hypothèque d'un vrai nom. Mes deux raisons sont les suivantes. Un , son mail commence par ce prénom et ce nom (ce serait pousser très loin l'amour des pseudonymes que de les mettre à cet endroit). Deux, il y a de nombreuses années, en faisant des re-cherches, j'ai pu lire, signé de ce prénom et de ce nom, un billet dans une langue étrangère non anglophone, paru dans le courrier des lecteurs d'un grand journal étranger ( c'est une langue que je comprends ) développant certaines de ses idées actuelles. Quel serait l'intérêt de signer de ce
prénom et de ce nom à l'étranger , si ce prénom et ce nom étaient des masques ?
Ma conclusion est que ce prénom et ce nom sont véritables. Ce dont je le loue.

(1) Non ! La modératrice, charmante, m'envoie un mail pour me dire les raisons pour lesquelles elle ne peut pa spublier ça. 

mercredi 13 février 2019

Le 13 février 2019


ANTISEMITISME
On nous parle de plusieurs actes antisémites odieux qu'il faut condamner avec force. Que faire ?
Il est difficile d'identifier les auteurs de tags nocturnes.
Les actes antisémites commis de jour sont plus faciles à punir.
Reste Internet. Quand Soral ou Dieudonné écrivent ou parlent avec un antisémitisme patent, la loi française, contrairement aux lois des Etats-Unis, peut et doit les sanctionner. D'autres qui écrivent ou parlent sans masque doivent subir le même traitement.
Reste un vaste continent intouchable sur le Net: le continent des pseudonymes. Une loi française pourrait y remédier en obligeant les hébergeurs à ne plus tolérer les noms supposés. J'y suis favorable.
Je sais que sur mille pseudonymes, tout le monde n'est pas antisémite et que l'on peut écrire sous un faux nom pour mille autres raisons.
Mais je pose la question : veut-on oui ou non lutter sérieusement contre l'antisémitisme ? Tant dix mille personnes masquées pourront dans notre pays écrire des injures antisémites impunément, la lutte contre l'antisémitisme restera au point mort.

mardi 12 février 2019

Le 12 février 2018


Il y a un million de vidéos à voir sur YouTube. Un professeur de philosophie à l'Ecole Normale supérieure , rue d'ULM, a fait un discours d'adieu devant ses collègues il ya un an. Après l'avoir entendu, je l'ai réécouté. J'invite chacun d'entre vous à l'écouter.

Discours d'adieu de Francis Wollf, à l'ENS.
Le 12 février 2019


ORTHOGRAPHE A LA TELE

Ce matin, j'écoutais "L'heure des pros" (C NEWS). Un des sujets fut la démission d'un conseiller du chef de l'Etat. On a rappelé les départs précédents.On a montré longuement une photo du premier cercle avec ces mots en grosses lettres : "Elysée.Ils nous ont quitté(sic) en 2O18". Personne dans les coulisses, personne sur le plateau n'a réagi. Aucun invité n'aurait eu l'audace de dire : "Il y a une faute d'orthographe".La règle d'accord du participe passé s'apprend en 5e, si j'ai bonne mémoire.C'est un des cas les plus simples, que chacun d'entre nous ici connaît bien. En revanche,  beaucoup d'entre nous seraient infichus d'exposer clairement les règles de l'accord du participe pour les différentes sortes de verbes pronominaux.J'en conviens, c'est moins simple.C'est enseigné...et c'est oublié.

lundi 11 février 2019

Le 11 février 2019

Deux énigmes chez Barrès

En 1906, il écrit dans "Mes cahiers" :
"Mes trois dieux : Pascal, Voltaire, Comte".
Passe pour Pascal. Mais Voltaire juste à côté peut étonner.
Pour Comte, je tiens à signaler que ce philosophe tint une grande place dans le Panthéon de l'Action
française. D'une manière qui peut surprendre aussi.

Autre chose étonnante. Barrès, qui fut longtemps député et qui a bien écouté et observé les parlementaires, dit ceci :" Mes trois préférés : Mun, Pelletan, Jaurés".
Le comte Albert de Mun, défenseur le plus ardent de "la cause catholique", comme Albert de Mun le dit lui-même. Bon. Mais Jaurès ! A plusieurs reprises, Barrès indique leur estime réciproque, au-delà de leurs différends politiques et religieux. Jaurès dit parfois à Barrès avoir lu et apprécié des livres de lui.

A notre .infime niveau, c'est un peu pareil : on peut ferrailler ardemment contre des adversaires complets, sur un blog, et convenir de leurs talents.

dimanche 10 février 2019

Le 10 février 2019

Témoignage oral à écouter :

https://www.youtube.com/watch?v=APQm67U03Pk

samedi 9 février 2019

Le 10 février 2019

FOUS ET FOLLES



Les asiles débordent, les prisons sont pleines de fous, certains blogs les acceptent.

L'alcool n'améliore pas leur état. La dame incendiaire était ivre. Un voisin , pompier de son état, avait eu le toupet de venir lui demander de baisser le son de sa musique, ne pouvant pas dormir.
On a le vin gai, le vin triste, le vin , le vin violent, le vin amoureux ou... le vin incendiaire.
Nombre de morts ?
Le 9 février 2019

Double message aux gilets jaunes

Un. Quand une grenade lacrymogène aboutit à vos pieds, ne la ramassez pas pour la retourner à l'envoyeur. Car en faisanrt cela, vous pourriez avoir quatre doigts arrachés ou cinq. C'est la mésaventure qui est arrivée à l'un d'entre vous ce samedi. Ben oui, gros malin !

Deux.Quand un incendiaire débile et qui mériterait la prison fout le feu à une voiture, ne vous mettez pas à vingt ou trente à filmer, smartphone en main, l'événement, pour le transmettre à vos amis  ou à vos proches, en l'accompagnant, j'imagine, du commentaire "LOL". Car en faisant cela vous prouveriez, si la chose était vraiment nécessaire, que vous êtes de parfaits abrutis.

jeudi 7 février 2019

Le 7 février 2019

VARIA

Hanouna gagne 50 millions par an. Son contrat est de cinq ans.

les dieudonnades

Le moyen du scepticisme est l'ironie, l'essence et la quintessence de l'esprit français, la formule la moins accessible aux masses, aux obtus, aux épais, aux sots et aux niais. (Goncourt, 1858)

Mélenchon est un pyromane. (Bayrou) *

* Mme Le Pen et M. Dupont-Aignan aussi. (Moi)

Tout ce qui est noble est de nature calme. (Goethe)

D'après Luc Ferry(1), il y a cinq partis en France en ce moment :
Le RN (2)
La France insoumise
Le Parti socialiste
Les Républicains
Le centre droit libéral proeuropéen.(3)

(1) qui penche pour LR
(2) ex-FN
(3) le parti macroniste

600 fonctionnaires sont mieux payés que le chef de l'Etat.

Paris est menacée par ses gueux, ses avides, ses révoltés, ses rôdeurs, ses souteneurs et ses filles.
(Léon Daudet, 1928)

On ne peut parler ni écrire correctement, à moins qu'on ne pense juste. (Bouhours, 1670)

Les cadeaux de Noël les plus revendus sont les livres. (Jean-Michel Delacomptée, 2019)

Le R.I. C; me hérisse. (Edouard Philippe, 2019)

Les lois sont sacrées et inviolables. (Bossuet, 1680)

La religion catholique a civilisé la France. (Bossuet)
Le 7 février 2019

EN LISANT BARRèS (1906)

Sous couleur de guerre au cléricalisme, c'est la guerre au catholicisme qu'on veut faire.

(Parlant de parlementaires) Ce sont des m'as-tu-vu trop vus.

(L'Assemblée nationale) Ce n'est pas un milieu pour petites filles.

La religion révolutionnaire (le socialisme) promet d'installer le ciel sur la terre.

Le triste centre...

La crainte du gendarme. Sans quoi les trois quarts des gens pillent et volent.

Une chose dure : le catholicisme.

La France est morte en 1789;

J'ai beaucoup crié : Vive l'armée. Et je continuerai.

En quel régime politique sommes-nous ? En blagomachie.

mercredi 6 février 2019

Le 6 février 2019


L'AVOCAT FRANCOIS SUREAU


"Le Monde" du 5 février offre une pleine page à l'avocat aux conseils François Sureau. Beau cadeau. C'est, nous dit-on, un "réquisitoire contre la loi anti-casseurs". J'ai bien compris ses arguments. Ils ne m'ont pas convaincu. Les bons citoyens, les gens qui respectent les lois, les allergiques aux manifs n'ont rien à craindre d'une telle loi. Sureau croit devoir nous préciser qu'il "n'aime pas les désordres". Je les abomine, ainsi que les incendiaires, les cagoulés, les lanceurs de pavés, les pilleurs, les agresseurs hebdomadaires de policiers et de gendarmes.

mardi 5 février 2019

Le 5 février 2019


Une devancière

Je commence à lire sur Gallica un livre de 1668 dont l'auteur est Marguerite Buffet. Sous le titre de son livre, on peut lire "Marguerite Buffet, faisant profession d'enseigner aux dames l'art de bien parler et de bien écrire sur tous sujets".
Une devancière de Philippe Bilger, président de l'Institut de la parole.

samedi 2 février 2019

Le 2 février 2019

ACADEMIE FRANCAISE



Lisant « Mes cahiers » de Barrès , je tombe sur sa lettre de candidature à l'Académie française, en 1905 . La voici :

« Monsieur le Secrétaire perpétuel,

Je vous prie de vouloir bien annoncer à l'Académie française que j'ai l'honneur de me présenter au fauteuil vacant par la mort de M. Guillaume.

Veuillez agréer, Monsieur le Secrétaire perpétuel, l'assurance de mes sentiments respectueux.

Maurice Barrès »

Si cela pouvait donne envie à Philippe Bilger et à Jean-Michel Delacomptée de suivre son exemple...
Pas le même jour et pour le même fauteuil ! En ce moment, Pascal Bruckner et Luc Ferry se portent sur les rangs en même temps. C'est trop bête.

vendredi 1 février 2019

Le 1er février 2019

POUR LA LOI ANTI-CASSEURS

Je commente de cette façon un texte de Philippe Bilger, favorable à la loi anti-casseurs :


Cher Philippe,

J'aurais bien volontiers pu cosigner votre texte relatif à la loi anti-casseurs. Sauf que je suis bien incapable d'avoir du souffle. Courson, indécrottablement centriste, a perdu la boule. Vichy, comme il y va ! A quand Hitler ?
Un point me tient particulièrement à cœur : la question des visages dissimulés par tous moyens.
Est-ce qu'un homme respectueux des lois et qui n'a rien à se reprocher aurait l'idée de mettre sur sa figure un masque noir ou une cagoule ? On parle beaucoup ces temps-ci des gens en jaune (qui me désolent et m'indignent), mais a-t-on oublié les blacks blocs, tous masqués ou cagoulés ? C'est intolérable. Tous, à mon humble a vis, auraient dû être interpellés. J'espère, grâce à cette loi, qu'ils le seront. Pas de masques !