vendredi 15 février 2019

Le 15 février 2019



Enigme ?

Paru (1)  sur le blog de Philippe Bilger


Une vingtaine d'entre nous sont fort intéressants. Ce blog a bien de la chance d'avoir ces commentateurs-là. Certains ont un patronyme, certains ont un nom supposé, certains changent de nom supposé. Loin de moi la folle idée de remettre ce débat sur le tapis !
Mais je n'ai pas épuisé toutes les possibilités. Il peut se faire qu'un rédacteur signe constamment d'un nom et d'un prénom, et que certains pensent parmi nous que c'est un nom supposé et que d'autres pensent que c'est son vrai nom.
Ce point vient d'être abordé, dans des échanges privés, entre l'un d'entre vous et votre serviteur.
Pour celui dont nous parlions, je plaide pour l'hypothèque d'un vrai nom. Mes deux raisons sont les suivantes. Un , son mail commence par ce prénom et ce nom (ce serait pousser très loin l'amour des pseudonymes que de les mettre à cet endroit). Deux, il y a de nombreuses années, en faisant des re-cherches, j'ai pu lire, signé de ce prénom et de ce nom, un billet dans une langue étrangère non anglophone, paru dans le courrier des lecteurs d'un grand journal étranger ( c'est une langue que je comprends ) développant certaines de ses idées actuelles. Quel serait l'intérêt de signer de ce
prénom et de ce nom à l'étranger , si ce prénom et ce nom étaient des masques ?
Ma conclusion est que ce prénom et ce nom sont véritables. Ce dont je le loue.

(1) Non ! La modératrice, charmante, m'envoie un mail pour me dire les raisons pour lesquelles elle ne peut pa spublier ça. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire