samedi 2 février 2019

Le 2 février 2019

ACADEMIE FRANCAISE



Lisant « Mes cahiers » de Barrès , je tombe sur sa lettre de candidature à l'Académie française, en 1905 . La voici :

« Monsieur le Secrétaire perpétuel,

Je vous prie de vouloir bien annoncer à l'Académie française que j'ai l'honneur de me présenter au fauteuil vacant par la mort de M. Guillaume.

Veuillez agréer, Monsieur le Secrétaire perpétuel, l'assurance de mes sentiments respectueux.

Maurice Barrès »

Si cela pouvait donne envie à Philippe Bilger et à Jean-Michel Delacomptée de suivre son exemple...
Pas le même jour et pour le même fauteuil ! En ce moment, Pascal Bruckner et Luc Ferry se portent sur les rangs en même temps. C'est trop bête.

3 commentaires:

  1. Maurice Barrès ne savait pas manier les formules de politesse. Un homme ne doit jamais déclarer ses "sentiments" à un autre homme.

    RépondreSupprimer
  2. Cher Julien,

    Pardonnez à ce jeune écrivain de 42 ans, qui ne savait pas ce que nous savons. Je viens d'avoir 74 ans.

    RépondreSupprimer