dimanche 25 juillet 2021

VARIA « Le moi est haïssable...mais il s'agit du moi des autres. » (Paul Valéry) « La véritable instruction est celle qui vous dépayse. » (Gide, Journal, 1934) « Rien de plus dangereux qu'une idée, quand on n'a qu'une idée. » (Alain, 1930) « Les thèses racistes sont des constructions gratuites, fondées sur une anthropologie tendancieuse et puérile. » (Jean Rostand) « L'instruction se donne en classe, au lycée, à l'école ; l'aducation se reçoit dans la maison pater-nelle. » (Renan) « La croyance est un genre dont la certitude est une espèce. » (V. Brochard) « Les grands hommes sont mes rois, mais les rois ne sont pas mes grands hommes. » (Voltaire) « La clarté est la politesse de l'homme de lettres. » (Jules Renard, Journal, 1892) « Qui saurait parfaitement sa langue saurait tout l'homme. » (Alain) « La formule « l'idéologie est l'idée de mon adversaire » serait une des moins mauvaises définitions de l'idéologie. (Raymond Aron) « Le plaisir de l'habitude est souvent plus doux que celui de la nouveauté. » (Proust) « Les militaires savent commander, ils ne savent pas gouverner. »( Barrès, Mes Cahiers) « Quel dommage que l'expérience arrive tout juste à,l'âge où les forces s'en vont ! » (Eugène Delacroix, Journal, 1847) « Si les locomotives étaient conduites comme l'Etat, le machiniste aurait une femme sur les genoux. » (Alain) « Celui qui dit : je m'ennuie, ne s'aperçoit pas qu'il dit : je suis pour moi-même une sotte et en- nuyeuse personne. » (Stendhal) « Le doute n'est pas au-dessous du savoir, mais au-dessus. » (Alain, 1927) « Ceux qui ne sont pas des êtres de dialogue sont des fanatiques. «  (Jean Lacroix) « Je ne vois plus mourir que des gens plus jeunes que moi : cela me fait tirer des conséquences. » (Mme de Sévigné, 1685) « Ce n'est pas l'amour qu'il faut peindre aveugle ; c'est l'amour-propre. » (Volairre, Lettre, 1764) « Une médisance anonyme est peut-être plus honteuse qu'une calomnie signée. »( Victor Hugo) « Leibniz ne s'était point marié ; il y avait pensé à l'âge de cinquante ans : mais la personne qu'il avait en vue voulut avoir le temps de faire ses réflexions. Cela donna à Leibniz le loisir de faire aussi les siennnes, et il ne se maria point. (Fontenelle, Eloge de Leibniz)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire