mercredi 10 août 2022

Le menteur Céline Prof de français, je n'ai jamais raffolé de Céline. Dans mon Panthéon littéraire, je préfère trente ou quarante auteurs à celui-là, dont les mérites me semblent assez minces. En ce moment, sur France culture, chaque matin , de 11h à midi, une émission se consacre à un roman important , dont on parle avec deux ou trois invités. Hier, mardi 9 août, on s'est penché sur « Voyage au bout de la nuit », de Céline. Pour chaque roman examiné, chaque jour, on ne lésine pas sur les éloges. Ce fut le cas hier pour le roman de Céline. Je remercie l'un des intervenants d'avoir apporté un bémol de taille à ce qui tourne souvent à la célébration unilatérale . Voici ledit bémol. Céline a longtemps répété plusieurs choses. « Méfiez-vous de tous les messages. » « Je ne suis pas un écrivain à idées ». « Je suis un écrivain à style. » L'ennui,- et tous ses répugnants pamphlets le prouvent surabondamment- c'est qu' il a développé des idées et qu'il a martelé des messages. On sait lesquels : racisme biologique frénétique, haine du métissage... Et je considère que Céline est avant tout un fieffé menteur. Quand on s'intéresse à la littérature française, il y a mille livres à lire, au lieu d'un livre de ce menteur, qui est essentiellement un sale type.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire