vendredi 12 août 2022
« Les romans qui ont changé le monde »
Tel est le titre des émissions animées par Mathias Enard que diffuse France Culture, en semaine, de 11h à midi. J'ai raté les premières. Je m'étais exprimé au sujet du roman de Céline le plus connu.
Je n'y reviens pas.
L'émission qui a suivi était consacrée au « Seigneur des anneaux » de Tolkien. Je me suis pincé pour me demander si j'avais bien entendu. Un roman qui a changé le monde ? De qui se moque-t-on ?J'ai écouté l'émission de bout en bout. On avait invité des connaisseurs de ce livre. J'apprends que ce type de roman serait « une fantaisie » ! Ah bon. Première nouvelle. C'est un genre littéraire, ça ? Pour donner envie, l'animateur a fait lire plusieurs extraits de ce livre. Navrant, désolant, consternant , le néant. Une des invitées , universitaire, nous a dit que le passage lu venait de la faire pleurer. Elle a larme facile.Cela donnait plutôt envie de fermer le poste.
Ce matin, j'ai bien fait de rater la nouvelle émission – j'ai eu des soucis ,en revenant du supermarché, j'ai vu qu'un clou s'était mis dans un pneu de ma voiture. Revenu au logis, en remplissant mon frigo, je branche France Culture un peu avant midi pour apprendre que le roman « qui avait changé le monde » aujourd'hui était « Bonjour tristesse » , de Françoise Sagan, cette oeuvrette. Il y a aussi de spécialistes de ça ?
Mathias Enard, réfléchissez, avant de choisir!France Culture oblige. Devrait obliger.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire