dimanche 10 mars 2019


"MERDIATIQUE" ?



J'ai publié il y a quelques années dans la PQR un éloge assez long de la police.
J'aurais volontiers envie de rédiger un éloge des médias, autrement dit de la presse. Presse écrite
radio et TV. Le nombre de journalistes est immense. Beaucoup sont au chômage, beaucoup sont payés au lance-pierre. Beaucoup , notamment dans la PQR, sont obligés de suivre des événéments modestes, ingrats, dérisoires. En pleine lumière, quelques dizaines de journalistes sont bien connus et donnent une impression d'omniprésence. Si leurs idées nous déplaisent, libre à nous de changer de journal, de radio, de télé, de débat. Les plus déchaînés contre la presse osent utiliser la curieuse injure « merdiatique », sur divers  blogs. Cela ne rime à rien. Au passage , je n'approuve
pas la manie d'employer « de merde » à tout bout de champ. Vie de merde, boulot de merde, médias de merde...C'est vite dit et cela dispense de penser. Les journaux français, les débats français, avec ou sans journalistes, ne sont pas « de merde ».
J'ai dit récemment que le terme « éditorialiste » était prodigué à la télé. Il n'est pas approprié à tous ceux qui bénéficient de cette étiquette.
Un autre abus m'irrite : l'invitation de « communicants », « d'experts en communication » dans différentes émissions de débats. Drôle d'engeance ! Sont-ce des oracles ?
Quant aux invités politiques quittant les studios de radio ou de télé, jouant aux divas, ils ne risquent rien : ces enfants gâtés seront réinvités. Et ceux qui ne sont jamais invités ne seront toujours pas invités.
Je suis disposé à communiquer mon adresse, mon téléphone, mon mail à toutes les radios, les télés...qui souhaiteraient me faire participer à un débat. Je m'engage à ne pas m'enfuir pour un oui ou pour un non.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire