mardi 11 février 2020


Cher Monsieur* ,

Estimant tous les agrégés de philosophie, sachant les qualités de réflexion et d'expression que suppose la réussite au concours externe de philosophie, je suis encore plus admiratif devant ceux qui ont été premiers. Vous connaissez, peut-être mieux que moi, les philosophes prestigieux qui, depuis l'origine du concours, furent caciques. Sur Facebook et sur divers blogs, j'ai rappelé quelques-uns d'entre eux. Mes informations ne comprenant pas les années les plus récentes, j'ai lancé un appel à tous mes amis FB , pour qu'ils veuillent bien m'indiquer les premiers qui me manquaient. Je les ai rajoutés à ma liste. L'un de ces amis m'a dit que vous aviez eu ce classement. Je vous ai rajouté.
Là-dessus, je tombe sur un trilogue entre Finkielkraut , Rémi Brague et vous (« émission «Répliques »).J'ai eu la surprise d'entendre que vous étiez un catholique très convaincu. C'est votre droit le plus strict et je n'ai rien là contre. Je crois vous avoir entendu dans votre bouche des propos proches de ceux-ci : «  Si Jésus n'est pas ressuscité , notre foi est vaine. » J'ai souvent entendu ces propos.Ils m'étonnent. Jésus était un homme qui a eu Joseph comme père et Marie comme mère. Il est né dans la religion juive. Il a dit un certain nombre de choses très intéressantes, qui ont été rapportées. Il a été condamné à mort. Il est mort,comme tous les hommes.Ses préceptes moraux sont très novateurs. Aimez vos ennemis, rendez le bien pour le mal, si l'on vous frappe sur la joue gauche, tendez la joue droite, etc. On peut les appliquer. La Terre se porterait mieux si chacun suivait ces préceptes.
Mais cet homme n'est évidemment pas ressuscité. Aucun homme ne ressuscitera. Aucun chimpanzé non plus.

Amitiés

*Lettre à Monsieur Denis Moreau, qui fut reçu premier à l'agrégation de philosophie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire