dimanche 16 février 2020


Les aventures numériques de Patrice C.

Je m'adresse aux habitués de Facebook et à ceux qui en ignorent tout. A ces derniers, j'apprends que sur Facebook, on peut cliquer sur « J'aime » pour indiquer à l'auteur d'un texte, d'un dessin, d'une vidéo... que l'on aime. L'auteur voit lui non « J'aime », mais une petite image représentant un pouce levé. Fin du préambule.

Il y a quelque temps j'avais publié sur divers blogs et sur Facebook une liste des gens qui depuis la création du concours externe de l'agrégation de philosophie avaient été reçus premiers ou, pour certains, très connus, parmi les premiers. Les informations me manquant à parti des années 1950, j'avais lancé un appel à tous mes amis Facebook (un millier), où se trouvent un grand nombre de professeurs de philosophie. Mon appel a été entendu. J'ai rajouté à ma liste initiale plusieurs noms, en remerciant vivement mes aimables informateurs. L'un d'eux m'avait informé que Denis Moreau, dont j'ignorais le nom, avait été reçu premier en 1990 . J'avais dans la foulée fait des recherches sur ce « cacique » (on appelle dans le métier ainsi un premier de cette agrégation). J'ai vu la liste de ses livres, ses thèmes préférés, ses convictions ,peu fréquentes dans cette discipline. J'ai entendu une émission de Finkielkraut, un samedi matin, sur France Culture où Rémi Brague et lui conversaient.
Et j'avais scribouillé des banalités là-dessus.
Tout récemment, j'ai commenté la mésaventure de M. Griveaux, sur divers blogs et sur Facebook.
Sur Facebook, j'ai eu un seul like (alors que j'ai mille « amis ») , celui de Denis Moreau. J'en ai été absourdi. Comment de pareilles pauvretés, titrées « Onanisme et Selfie », ont-elles pu être approuvées par un premier de l'agrégation de philosophie ? Mystère. Je lui ai dit merci. Et j'en ai informé celui qui m'avait suggéré de rajouter ce nom à ma liste. Or, ce dernier me répond ceci :

"Je vois ça, en effet. Et je suis curieux de savoir ce que précisément il apprécie, soutient ou approuvé dans votre publication. C'est la limite du "like" : Il est parfois bien vague.".


J'ai répondu : « Certes ».

Mon euphorie n'a pas été longue. Mon informateur a peut-être raison et mon approbateur a peut-être tort. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire