vendredi 7 février 2020

La vitrine de l'école

Après La Réunion, où j'ai enseigné le français douze ans, je suis revenu vivre dans ma ville natale , Dieppe, au moment de ma retraite. J'ai cherché à louer un appartement et je l'ai trouvé. Il est dans l'hypercentre. Je passe tous les jours ,pour aller acheter le journal et du pain, devant une école maternelle.
Avant la rentrée scolaire, il y a donc six mois , nous sommes en septembre, j'avais été choqué de faire un constat. Un fou et /ou un alcoolique avait vomi (!) son repas sur le tableau vitré qui se trouve à côté de la porte principale de l'école. La vitre est nécessaire, puisque les avis aux familles doivent être à l'abri de la pluie. J'avais pensé alors qu'un membre du personnel, constatant la chose, nettoierait cette « vitrine de l'école » pour la grande rentrée scolaire de l'école. En passant, je note que l'un des avis aux familles les plus fréquents est d'annoncer que l'école sera fermée tel jour en raison d'une grève. Pas une grève n' a été ratée. Six mois plus tard, les vomissures (séchées par le temps, certes, et moins volumineuses qu'au début) sont toujours là. Pas un parent d'élève n'a signalé ce fait choquant. Pas un membre du personnel n'a pris un chiffon, une éponge ou une lingette pour nettoyer cette « vitrine de l'école ».Depuis six mois ! Aucune fierté d'entreprise.
Aucune honte. Aucune gêne. Cela n'a choqué personne. Indifférence générale.
Cela me laisse perplexe. Dois-je téléphoner ? Dois-je écrire ?Dois-je me lamenter ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire