samedi 2 décembre 2023

« Antiracisme délirant » ? J'écoute l'émission « Répliques » d'Alain Finkielkraut depuis 1985. Je crois connaître assez bien les opinions de cet homme, qu'on présente souvent comme philosophe, ce qu'il n'est pas. Il est agrégé de lettres modernes, ce qui n'est pas rien. J'ai lu aussi plusieurs de ses livres. Il a été élu à l'Académie française , ce qui n'est pas immérité. J'ai beaucoup d'estime pour lui. LCI l'a invité avant 20 h le samedi 2 décembre et il a répondu pendant une heure à toutes les questions qu'on lui a posées. Il a dit plusieurs choses assez justes. Il a eu toutefois un assez long développement enflammé contre ce qu'il appelle , en France, « l'antiracisme délirant ». A l'en croire, beaucoup seraient tentés de voir du racisme là où il n'y en a pas.Que lui répondre ? Ceci : Le racisme est très simple à définir : C'est le fait de penser du mal de quelqu'un tout simplement parce qu'il est né Juif, Noir, Jaune, etc. Et, éventuellement de mal agir contre lui pour la même raison. A la lumière de cette définition, je laisse juger si Finkielkraut a tort ou raison.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire