mardi 12 décembre 2023

Musique après philo. Géraldine Muhlmann chaque matin anime l'émission de philo sur France Culture. Je connais quelqu'un qui ne la supporte pas et qui lui préfère celle d'avant : Adèle Van Reeth. Moi je la supporte . Elle a d'ailleurs un très beau CV : élève de Normale sup, agrégée de philo, puis de science politique et de nombreuses participations à des émisssions culturelles de bon niveau. Comme elle n'est pas sur Facebook, je ne peux pas lui dire ce que je vais dire ici à mes amis. Chacune de ses émissions se termine par trois minutes de pop, de rap ou de rock, presque toujours en anglais. Elle précise parfois le lien entre les paroles (anglaises) entendues et les paroles (philosophiques) qui ont précédé. Il faut savoir qu'elle a vécu pas mal de temps aux Etats-Unis et je présume qu'elle comprend parfaitement les paroles de la chanson qu'elle nous offre. Je ne suis pas sûr que ce soit le cas de tous ses auditeurs. Passer de Leibniz au rock ou de Hume au rap peut déconcerter à mon humble avis. D'après moi, elle serait bien inspirée de supprimer ces trois-minutes-là.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire