samedi 9 décembre 2023

Extrême droite ou ultradroite ? J'écoute rarement la même radio. Par hasard, j'entends sur Franceinfo les réponse aux auditeurs de Radiofrance qui avaient posé des questions à la médiatrice. Au moment où j'écoutais, on répondait à un auditeur qui demandait s'il y avait en France une différence entre extrême droite et ultradroite. La réponse de la médiatrice fut à peu près celle-ci : « En France, quand on dit « extrême droite » , on pense à deux partis politiques : le RN (Rassemblement national) et à Reconquête (le parti de Zemmour). Quand on dit « ultradroite, on pense à de petits groupes d'extrême droite qui prônent et pratiquent l'action violente , comme la Division Martel. » Je souscris à cette distinction. J'ajoute ceci : Des membres (cagoulés ou non) de groupuscules de l'ultradroite peuvent, à certains moments, exercer des violences physiques contre tel ou tel, et adhérer au RN ou à Reconquête et voter pour l'un ou l'autre. Enfin, j'observe que Mme Le Pen et M. Zemmour contestent tous deux être d'extrême droite et que bien des partisans de ces deux partis refusent aussi d'être considérés comme « d'extrême droite ». Et pourtant...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire