vendredi 22 décembre 2023

AVOCATS Voici les citations que j'ai trouvées en cinquante ans sur les avocats : AVOCAT Chez les avocats, les écus pleuvent plus dru que pluie. (Cholières, 1587) * Mon humeur est de regarder autant à la forme qu à la substance, autant à l avocat qu à la cause. ( Montaigne) * Apprendre un plaidoyer par coeur est un tour de force. (Eustache- François Hua, 1820) * La gloire d un bon avocat consiste à gagner de mauvais procès. (Balzac) * Mais que les avocats soient désormais plus courts. (Racine, 1668) * Je veux qu on puisse couper la langue à un avocat qui s en sert contre le gouvernement. (Napoléon) * Des avocats femelles... (Mme de Staël) * Dieu m avait fait pour être avocat. (Voltaire, 1775) * Les révolutions commencent par les avocats, mais ne finissent pas par eux.(Royer-Collard) * Je n'ai pas besoin de faire remarquer que, chez nous, comme à Athènes et à Rome, la profession (d'avocat) est interdite aux femmes. (François-Etienne Mollot, 1842) * Le siècle est aux avocats. (Stendhal, 1839) * L avocasserie se glisse partout, la rage de discourir, de pérorer, de plaider. (Flaubert, 1846) * Je mourrai à la barre. (Alphonse Paillet, grand avocat, qui mourut au milieu d'une plaidoirie) * Un avocat qui a de l ambition ne doit jamais oublier qu il a toujours sous sa robe l étoffe d un député, et que tout député peut devenir ministre. (Lucien Rigaud, 1881) * -La cour vous ordonne de conclure. -Eh bien, dit l'avocat, je conclus à ce que la cour m'entende. (X, au XIX e siècle) * Un réquisitoire contient tous les arguments d'une bonne défense. Si l'on sait bien l'écouter, on sait bien y répondre. (Aristide Briand) * Etre avocat, c'est se battre , s'opposer sans cesse. (Jacques Isorni, 1945) * Une grande partie du talent d'un orateur consiste à dissimuler son art et à montrer un naturel qui crée entre celui qui écoute et lui-même un courant de sympathie. (Maurice Garçon) * On ne gagne jamais un procès contre l'opinion. (Edgar Faure) * L avocat est jugé par le juge. (Jean-Denis Bredin, 1990) * L Etat devient le banquier de l avocat. (Philippe Boucher, 1978) * Les avocats se bouffent entre eux. ( Jacques Vergès, 2001) * Le barreau doit toujours être dans l opposition. (Paul Lombard, 2002) * L avocat est une espèce de roi. (Jacques Trémolet de Villers, 1997) * Un avocat, cela s achète. (Michel Foucault, 1971) * Quand on est avocat, on est entraîné à mentir. (Arno Klarsfeld, 2006) * L avocat est un auxiliaire de justice. (André Damien, 1991) * Ce qui me passionne dans ce métier, c est de traverser les milieux et d explorer l âme humaine. (Gilbert Collard,avocat, 2003) * Un avocat est un combattant. ( Patrick Garriges, 2004) * Un avocat qui devient ministre est un avocat raté. (Jacques Vergès, 2006) * Plaider, c est bander. Convaincre, c est jouir. ( Badinter) * Je ne suis pas un militant. Ma robe n est pas un battle-dress. ( Jean-Marc Varaut) * Un avocat gagne même de l argent en perdant la cause qu il plaide. (Fénelon, 1714) * Un avocat, à la bonne heure! Cela peut être utile, ça parle, ça fait du bruit. (Scribe, 1837) * Je quittais ces avocats, qui se noyaient dans leurs paroles, je fis marcher la troupe. (Napoléon) * Les avocats ne sont pas faits pour découvrir de nouveaux mondes. (Régis Debray) * - Quels sont les trois plus grands avocats français ? - Je ne me souviens plus des deux autres. (Maître Paul Lombard, avocat) * On est avocat à vie. (Jean-Louis Borloo) * L avocat n est pas libre à la barre, s il est servile dans la vie. ( Jacques Trémolet de Villers, 1997) * On n empêchera jamais un nain (Me Georges Kiejman) de pisser sur une statue ( : sur moi). (Jacques Vergès,avocat 2002) * Je suis un avocathodique. (Gilbert Collard, avocat) * Le Palais est un essaim de jalousies, un nid de haines rentrées, de jaunisses inguérissables. ( Jacques Trémolet de Villers, 1997) * Du barreau aux barreaux. (Richard Malka, 2009) * (Dans la profession d avocat) Les ténors et les totors...(François Gerber, 2011) * Mon avocat s appelle Maître Pitbull. (Bruno Solo, 2012) * Il n'y a pas de plus grand honneur, pour un avocat,que de défendre un avocat, sinon celui de défendre un magistrat. (Francis Szpiner, 2012) * L'avocat n'est pas un magicien.(Francis Szpiner; 2012) * Pendant dix ans, je suis allé vomir , avant de plaider (en cour d assises). (Eric Dupond-Moretti, 2012) * Je suis une espèce de gitan de la justice. (Eric Dupond-Moretti, 2012) * On ne peut pas être avocat sans être insolent. (Eric Dupond-Moretti) * L'avocat n'est pas l'annexe de la police. (Eric-Dupont Moretti) * Défendre, c est combattre. (Jean-Yves Leborgne, 2014) * Un juriste est un hongre, un avocat est un étalon. (Marc Bonnant, 2014) * La fonction de l'avocat n'est pas la recherche de la vérité. (Hervé Temime)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire