dimanche 17 décembre 2023

Donner Matignon pour sauver l'Elysée ? Depuis la création du parti lepéniste jusqu'à nos jours, ses résultats porgressent . Il me paraît hautement probable qu'il va conquérir le pouvoir à la prochaine présidentielle. Je ne m'en réjouis pas. Ecoutant presque tous les débats politiques à la télé comme à la radio, je ne rate jamais, sur France Culture, l'émission « L'esprit public », qui est diffusée chaque dimanche de 11h à midi. Elle fut longtemps animée par Philippe Meyer, qui a eu plusieurs successeurs. Maintenant, c'est Hervé Gardette qui distribue la parole. Cette émission est une des meilleurs du genre. Les participants sont choisis pour leur compétence et leur excellence. Si vous ne la connaissez pas, permettez-moi de vous la recommander. Ce dimanche 17 décembre, l'un des invités,Brice Couturier, a soutenu l'idée suivante : Une dissolution, donnerait la majorité du RN et accorder Matignon à Jordan Bardella , qui se déclare volontaire, serait le seul moyent d'éviter que son parti ne remporte la prochaine présidentielle. Il n'a pas détaillé ses raisons. Je les devine. Le RN a comme atout principal de n'avoir jamais possédé l'exécutif et, de ce point de vue, bénéficie d'un certaine « virginité ». Je présume que Brice Couturier pense qu'à l'épreuve du pouvoir, ce parti politique décevrait, provoquerait du mécontentement parmi ses électeurs mêmes et que, à la future élection du chef de l'Etat, ce n'est plus le lepénisme qui l'emporterait. Les trois autres invités de cette émission n'ont pas eu la même opinion. Quel est votre avis et quelles sont vos raisons ? Le débat ne me semble pas inintéressant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire