lundi 1 juin 2020

Démouettage Cherchant un autre mot dans le dernier Petit Robert, je suis surpris de trouver à côté du mot que je cherchais « dépigeonnage ». Définition : « Opération destinée à débarrasser les grandes villes des pigeons. » Exemple donné : « Le dépigeonnage de Paris ». Chaque année, nous sommes gratifiés dans la presse de la liste des nouveaux mots du Petit Larousse ou du Petit Robert. Je m'y prends une année à l'avance. Je suggère aux rédacteurs du Larousse et du Robert , qui sont probablement très nombreux à me lire , d'ajouter un nouveau mot, sur le modèle de « dépigeonnage » : celui de « démouettage ». Avec la définition suivante : « Opération destinée à débarrasser une ville d'un excès de mouettes. » Le Petit Robert indiquant très souvent l'auteur de ses citations , je suggère la citation suivante : « Je souhaite le démouettage de Dieppe » (Patrice Charoulet). P.-S . Par chance, je dispose d'un garage pour ma (petite) voiture. Tous ceux qui n'ont pas ma chance maudissent les mouettes et les goélands toute l'année : ils doivent nettoyer leurs voitures sans garage , perpétuellement, à cause de ces oiseaux. Il n'y a pas que les voitures qui reçoivent ces déjections aviaires ; il y a parfois aussi, plus rarement, les têtes humaines. Et ce n'est pas vraiment réjouissant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire