samedi 6 juin 2020

PARTIS L'on a plus de peine, dans les partis, à vivre avec ceux qui en sont qu''à agir contre ceux qui y sont opposés. (Retz) * Il faut souvent changer d opinion pour être toujours de son parti. (Retz) * La subdivision est ce qui perd presque tous les partis. (Retz) * L'on ne connaît pas ce que c'est que le parti, quand on s'imagine que le chef en est le maître. (Retz) * Il faut plus de qualités pour former un bon chef de parti que pour faire un bon empereur de l'univers. (Retz) * Ennemi-né de tout esprit de parti... (Rousseau) * Les partis s affaiblissent par la peur qu ils ont des gens capables. (Napoléon) * Je n ai jamais vu les partis morts que là où la liberté était morte. (Benjamin Constant) J'appartiens à ce parti d'opposition qui s'appelle la vie. (Balzac) * Quand j'étais enfant, j'appartenais aux partis. Depuis que je suis homme, j'appartiens à la France. (Hugo) * On n'est jamais mieux haï que dans son propre parti. (Hugo) * En politique, les hommes de sentiment dégénèrent promptement en hommes d'opinions et d'hommes d'opinions en hommes de partis.(Hugo, 1848) ' * Le silence autour des assemblées, c'est bientôt le silence dans les assemblées. (Hugo, 1848) * Il y a des partis partout, même à l Académie. (Hugo, 1848) * Chaque parti a une pente à s appeler le pays. (Hugo,1849) * Je n ai de sympathie pour aucun parti politique ou pour mieux dire je les exècre tous. (Flaubert, 1857) * Je suis un homme de plein air, l'esprit de parti m'asphyxie. (Lamartine, 1860) * L'esprit de parti n'est que le lieu commun des sots qui se font passer un certain temps pour des hommes d esprit. (Lamartine, 1864) * Les partis sont des triangles d'oies. (Alain) * Suivez les démarches d'un partisan ; même des cris, même une bousculade heureuse lui font effet de preuves. (Alain) * Tout parti vit de sa mystique et meurt de sa politique. (Péguy, 1910) * Je garde le droit de tout juger. On n a pas à compter sur moi dans tel ou tel parti. On ne m'embrigadera jamais. (Julien Benda, 1936) * On n'a jamais raison contre son parti. (Léon Blum) * Les sans-parti eux-mêmes se comportent en militants de partis imaginaires. (Sartre, 1952) * Mes livres sont des livres du Parti (communiste), écrits pour lui, avec lui, dans son combat. (Aragon, 1954) * Je partage l' opinion de mon parti sur tous les plans. (Aragon, 1971) * Un imbécile est fait pour être homme de parti. (Montherlant) * Tout parti a ss cocus. (Dutourd) * (En 1945, Edouard Herriot) Je lui demandai d'aider à la reconstruction de la France ; il me déclara qu' il se consacrerait à restaurer le Parti radical. (Charles de Gaulle) * Le régime désastreux des partis... (Charles de Gaulle, 1962) * Les partis sont irrécupérables. Mais les chefs de partis ne demandent qu'à être récupérés. Il leur suffit de récupérer un portefeuille. (Charles de Gaulle, 1962) * Remplacer les concepts du Parti par le parti du concept. (Althusser) * Dans un parti, une seule tendance, c'est grave ; c'est du monolithisme. (Mitterrand, 1974) * Tout parti a tendance à devenir une secte, si l on n'y prend garde. (Mitterrand, 1980) * Le sectarisme est le bacille de Koch des partis. (Mitterrand, 1980) * Il n'est pas sain qu'un seul parti gouverne. (Mitterrand, 1988) * Mon courant, c'est le parti. (Lionel Jospin, 1982) * Au RPR, il reste les toits et les murs. (Charles Pasqua, 2000) * L'UMP a été créée pour tuer l'UDF. (Alain Marleix, 2004) * L'UMP est le parti unique du vide total. (Philippe Séguin, 2002) * Le premier parti des jeunes, c est l'abstention. (Pascal Perrineau) * Il est plus facile à un parti de changer son programme que de changer ses habitudes. Car il est de la nature de la bureaucratie de persévérer dans son être. (Jacques Julliard) * Un parti, c est une intelligence collective. (Jean Glavany, 2007) * Un parti n est pas un régiment. (Xavier Bertrand, 2014) * Le MoDem n'est pas un parti, c'est un fan-club. (Jean-Luc Bennahmias, 2016) * Il ne peut pas y avoir de politique sans partis. (Chloé Morin, 2020)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire