dimanche 7 juin 2020
ELOGE DE LA POLICE FRANCAISE
Bizarrement, je dirai d'abord un mot du meurtre de George Floyd qui a été tué en huit minutes ,sous nos yeux d'Internaute , par un policier américain monstrueux qui a appuyé son genou sur le cou de sa malheureuse victime jusqu'à ce que mort s'ensuive. Je souhaite que la justice américaine le condamne à la plus longue peine de prison possible. Petite précision pour qui ne le saurait pas : la victime de ce tueur, était désarmée, n'avait menacé la vie de personne et était soupçonnée d' avoir tenté d'écouler … un faux billet de vingt dollars !
Police française, maintenant. C'est le jour et la nuit. Jamais un tel acte ici n'aurait été possible. Quand un délinquant ou un criminel est interpellé, les instructions reçues sont les suivantes : le menotter, et non lui appuyer un genou huit minutes sur la gorge !
Qu'avons-nous vu tous les samedis pendant un an ? Des gens vêtus de jaune ou de noir, parfois cagoulés ou le visage dissimulé pour une raison non sanitaire, insulter, caillasser, menacer, les forces de l'ordre.
D'aucuns ont parlé de « violences policières » tous ces samedis-là. De qui se moque-t-on ?Il y a bien eu des violences commises par des milliers de manifestants. Les policiers usaient de la force légitime que leur confère la loi française. Doit-on laisser faire les incendiaires, les pillards, les casseurs, les saccageurs de l'Arc de triomphe?Ou donner aux policiers et aux gendarmes français le pouvoir de neutraliser l'engeance qui brûle, qui casse, qui caillasse, qui pille ?
On invoque le « contrôle au faciès » ? Certes, un homme blanc, en costume cravate, faisant cent mètres à pied dans le XVI e, pour aller acheter son journal et sa baguette ne risque pas d'être l'objet d'un contrôle d 'identité. Certes un jeune homme en jogging une casquette à l'envers qui semble vendre de la drogue dans une zone sensible risque davantage d'être l'objet d'un contrôle d'identité.Faut-il crier au racisme ? J'abomine tous les racismes (il y en a plus d'un et dans tous les pays), mais il ne faut user de ce mot qu'à bon escient. Il y a des insultes racistes, qu'il faut condamner, il y a des actes racistes, qu'il faut condamner, il y a des crimes racistes, qu'il faut lourdement condamner à de longues années de prison. Mais demander ses papiers à quelqu'un est-il un acte raciste ou une »violence policière » ? Soyons sérieux.
Après George Floyd, parlons (témérairement) d'Adama Traoré. Ce jeune homme , il y a quatre ans, est décédé après un arrestation. La justice a bien fait d'ordonner PLUSIEURS expertises faites par des experts judiciaires compétents et assermentés. Ces experts ont convergé pour conclure que ce jeune homme n'avait pas été tué par les gendarmes. La famille , bien après, a a rétribué un médecin, qui soutenait leur combat , pour conclure à la thèse inverse. Et on vient parler d'expertises contradictoires ! Non !En matière judiciaire, toujours, les seules expertises recevables par les tribunaux sont les expertises judiciaires, par les expertises rétribuées par les justiciables , quels qu'ils soient, Blancs ou Noirs.
L'importation de l'affaire George dans l'affaire Adama Traore ne rime à rien ! Et le méli-mélo police américaine / police française n'est pas plus acceptable.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire