mercredi 3 juin 2020

« LIKE »OU « + 1 » ? Ex-prof de français, ayant passé ma vie dans les livres ,j'ai découvert Internet il y a quelques années, un blog numérique il y a trois ans, à faire un copié-collé il y a deux ans , Facebook l'année dernière. Que de découvertes ! Mieux vaut tard que jamais. Sur ce blog numérique, j'ai appris que je pouvais commenter. J'ai commenté. Sur Facebook, j'ai appris qu'au lieu de commenter, des lecteurs pouvaient se contenter de mettre un « Like », ce qui est une façon ,m'a-t-on dit, d'approuver sans y consacrer trop de temps. Parmi tous les gens qui m'ont gratifié d'un« Like », j'ai même eu le plaisir de noter un professeur d'Université, qui avait été reçu premier à la l'agrégation de philosophie. J'en ai été très honoré ! Ces jours-ci, sur le Net, je suis tombé par hasard sur un « Lexique geek ». J'ai noté plusieurs choses. Notamment que l'on peut employer « +1 », «  signes utilisés sur Internet et dans les les textos (que je ne sais toujours pas utiliser sur mon portable) pour indiquer que l'on est du même avis ». Je me suis donc livré à une facétie sur le bloc numérique qui a bien voulu recevoir un millier de commentaires de votre serviteur en trois ans. En guise de commentaire, j'ai employé « +1 » , comme on emploie « Like » sur Facebook, quand on approuve un texte, une vidéo, un dessin plaisant, et qu'on l'on ne dispose pas de beaucoup de temps pour écrire. Je me suis demandé si l'excellente modératrice de ce blog me passerait cette facétie. Elle a laissé passer , avec une grande gentillesse. Je ne suis pas sûr d'avoir envie de récidiver. Un habitué de ce blog s'en étonne en disant qu'on aura tout vu. Je confirme : Vous aurez tout vu !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire