dimanche 26 février 2023

A propos de Nietzsche; Sur un blog, j'avais scribouillé des choses, en me souvenant d'une tentative de traduction d'un livre de Nietzsche. Un commentateur anonyme, sans doute chrétien, a réagi, se trouvant drôle, en écrivant ceci : « Dieu est mort.» Signé Nietzsche. « Nietzsche est mort.» Signé Dieu. J'ai_ répondu en ces termes : La prétendue réponse amusante aux mots de Nietzsche est bien connue. Cela ne me fait pas vraiment sourire. Je pourrais répondre, ce qui ne serait pas plus drôle : "Nietzsche a existé. Dieu ne pourrait rien signer car il n'existe pas." Je préfère vous faire observer que beaucoup de chrétiens, dans leurs prières mêmes, n'ont pas des idées très claires concernant "Dieu", si j'ose dire. Certains pensent vraiment à Dieu, celui qui aurait créé plusieurs milliards de galaxies (chapeau, l'artiste !) et Jésus. Or, à mes yeux, Jésus, né de Marie et d'un charpentier, qui avait des yeux, un nez, une bouche, un foie, des reins, est né, a vécu et a été crucifié ,comme Spartacus et des milliers d'autres.( il n'y avait ni guillotine, ni chaise électrique). Il est mort. Comme tous les hommes. Mort et enterré. Si l'affirmation de Nietzsche est "Jésus (pris pour Dieu par les chrétiens) est mort."Eh bien , oui. C'est aussi clair et...sans intérêt que de dire : L'eau mouille, le feu brûle ou la Terre est ronde.De toutes les phrases de Nietzsche, que je suis très loin de vénérer, c'est une des moins intéressantes. Je conçois que cela ait fait tiquer ou s'indigner les chrétiens - vous êtes du nombre manifestement- et c'est votre droit le plus strict. Moi, quand je lis ça, ma réaction est : Bof !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire