jeudi 9 février 2023

Eloge de Facebook Denis Moreau, qui fut reçu, il ya quelques années, premier à l'agrégation de philosophie écrit sur Facebook ceci : Chères et chers camarades et habitué(e)s de cette page Facebook, « Que peut Facebook ? », comme dirait Spinoza. C’est une bonne question. Comme vous avez pu le constater si vous suivez cette page, je m’efforce d’y poster de façon assez régulière des textes dont il ne m’appartient pas de juger la valeur et l’intérêt, mais qui comportent le plus souvent un peu de contenu (je veux dire que je ne me contente pas de poster des photos de mes animaux de compagnie ou de ce que j’ai mangé à midi). C’est un des grands avantages de Facebook par rapport à la plupart des autres réseaux sociaux qui privilégient, voire imposent, les formes brèves : sur Facebook, si vous voulez poster un texte de 15 000 signes (cela m’est arrivé — après, savoir si c’est lu est un autre problème !), vous le faites, et cela autorise la précision, les analyses, les nuances, que ne permettent pas Twitter ou Tik Tok. Cela vaut aussi, dans un autre registre, pour les commentaires : ils peuvent être un peu développés et nourrissants, comme le sont souvent vos contributions. Pour toutes ces raisons, je prends du plaisir à nourrir cette page Facebook, et je remercie au passage tous ceux d’entre vous qui la suivent et l’enrichissent de leurs interventions."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire