vendredi 24 février 2023

Colette. J'ai tellement de livres chez moi, dont deux cents « Pléiade », et tellement de livres à lire ( pendant dix siècles) que je ne regarde jamais l'émission « La Grande libairie ». Or, tout récemment, zappant de chaîne de chaîne et ne trouvant rien de bien, je suis tombé sur « La Grande librairie ». Quel régal : Au lieu d'écouter quatre ou cinq petits romanciers actuels (dont je n'ai cure), c'était une émission totalement consacrée à Colette (1873-1954), écrivain français, je le dis à qui l'ignorerait. Du beau monde pour en parler : Antoine Compagnon, qui fut professeur au collège de France, Mona Ozouf, qu'on ne présente plus, Emmanuelle Lambert, qui a écrit sur Colette, et d'autres encore. L'animateur a demandé à chaque participant quel livre de Colette était à lire en priorité.En vrac, j'ai entendu  Le pur et l'impur , La Vagabonde,;La Chatte, la Maison de Claudine, La Naissance du jour, Le Blé en herbe, Sido, L'Etoile Vesper, Le Fanal bleu...Et j'ai surtout entendu nombre d'éloges de Colette. C'était un soir. Or, je n'ai pas dans mes deux cents Pléiade, les Oeuvres de Colette ! Une réminiscence m'est venue ; J'avais entrevu voilà quelques années trois volumes de Colette (en Pléiade) dans ma médiathèque municipale. Le matin, c'est fermé. Ouverture : 14h. Je suis arrivé à 14h, Je m'étais dit : tous les Dieppois qui ont vu cette émission vont se ruer à la médiathèque.J'ai regardé les titres des trois volumes et j'ai choisi le troisième volume. Je lis Colette avec délices.Quelle plume et quelle femme !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire