lundi 13 mars 2023

BILGER-BOURDIN Je conseille d'écouter sur YouTube l'entretien que vient d'avoir Philippe Bilger avec Jean-Jacques Bourdin. Merci cher Philippe, Je ne connaissais Bourdin que par ses entretiens politiques sur BFM le matin. Et , à vrai ire, j'écoutais surtout ses invités...quand l'invité me plaisait, car je n'écoutais pas quand j'étais allergique à l'invité. On apprend qu'il n'a pas fait d'études, pas d'école de journalisme. Ayant conversé dans le Sud avec un dirigeant de radio, ce dernier lui a fait signe un jour. Il a pris le train et est devenu stagiaire au service des sports, en étant un peu regardé de haut par les autres. Quann il a fait une émission où il faisait parler les auditeurs, il fut encore regardé de haut par les autres salariés. Et depuis qu'il fait ses interviews politiques en face à face, il n'est plus regardé de haut...mais jalousé. On retiendra aussi ceci : Il n'est pas militant. Il a toujours librement choisi ses invités. Il a toujours refusé le prompteur et l'oreillette. Il a toujours refusé de dire à l'entourage de l'invité les sujets qui seraient traités. Quand l'invité tâche habilement de ne pas répondre à la question posée, il faut répéter la question. IL ne déjeunait pas avant ou après l'interview avec l'invité. Il n'aime pas les extrémistes. Moi non plus. Il a répété plusisieurs fois une règle de base : Tout fait doit être vérifié, puis analysé, expliqué. Le commentaire ne peut, éventuellement, venir qu'après. Tous les journalistes sont loin d'observer ces principes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire