mercredi 8 mars 2023

Publicité. Bien des gens collent sur leur boîte aux lettres « Pas de pub, merci ». Je ne l'ai pas encore fait. J'y penserai. A vrai dire, quand je reçois des pubs, je ne les lis pas et je les jette immédiatement. Je ne sais pas si cela existe toujours, mais j'ai entendu parler voilà quelques années d'une « Nuit des publivores ». Il s'agisssait pour les spectateurs (idiots) de se délecter ,pendant plusieurs heures, de pubs. Même si c'était gratuit, et même si j'habitais à côté , je n'y serais pas allé. La publicité, à la radio, comme à la télé, me semble absolument insupportable. On a le toupet de nous imposer parfois plusieurs coupures publicitaires pendant un film. Quels sont mes rapports avec la pub quand j'achète ? Ils sont nuls. Je vais le prouver ainsi. Il y a treize ans, j'ai acheté une petite voiture, n'y connaissant rien, en voyant dans une revue de consommateurs que cette voiture avait eu le moins de pannes. En treize ans, je n'ai d'ailleurs pas eu une seul panne. Je ne m'occupe jamais de marques, dans tous mes achats d'alimentation. Je compare, les prix je me soucie de mes informations diététiques et de mes goûts. Pour mes habits, même chose. Je ne m'occupe jamais des marques. Je compare les prix et j'achète ce qui me plaît le plus. Et en littérature, idem. Moi qui ai passé ma vie à lire, je n'ai jamais acheté de ma vie un seul prix Goncourt, un seul prix Renaudot, un seul prix Interrallié, et pas un seul livre vanté dans une publicité radio ou télé. Si tous les acheteurs étaient comme moi, les publicitaires n'auraient plus qu'à fermer boutique et à s'inscrire à Pôle emploi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire