jeudi 2 mars 2023

Modérateur et modération. Il y a des milliers de blogs. Je ne les connais pas tous. Sur tous les blogs que je connais, presque tous, quand ils reçoivent un commentaire, donnent au commentateur ma réponse suivante : « Votre commenrtaire est enb attente de modération. » Je le dis à ceux qui ne le savent pas : Cette réponse veut dire que le blogueur lira votre commentaire et le publiera s'il juge qu'il ne contient aucune injure, aucune obscénité, aucune diffamation, aucun délire... et qu'il commente vraiment ce que le blogueur avait écrit.Ce système est très sage et nécessaire. Parmi tous les blogs que je connais et que je fréquente, un seul fait exception le blog littéraire de Pierre Assouline. Ce blog est très fréquenté. Certaisn textes du blogueur peuvent avoir mille commentaires ou plus ! Si les textes de Pierre Assouline sont de très grande qualité, les commen-taires sont de valeur très inégale . On peut, hélas, y lire des injures, des obscénités, des propos incohérents, des phrases sans queue ni tête, en français parfois volontairmeent déformé...Bref tout est publié. Pourquoi ? Parce que le blogueurn'a pas choisi de répondre à chaque commentateur par la phrase que j'ai citée plus haut : « Votre commentaire est en attente de modération. »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire