samedi 4 mars 2023

VRAI NOM ET PROFESSION. Sur la Toile, le fléau principal, à mon avis, est l'utilisation des pseudonymes. Les échanges à cause de cela ressemblent à des combats entre fantômes. Un homme à pseudo peut d'ailleurs tout se permettre : injurier, mentir, diffamer, lyncher... Je rêve d'une Toile où les gens communiqueraient avec leur vrai prénom et leur vrai nom. Quand les gens n'utilisent pas de pseudo, une autre chose serait aussi utile à dire d'abord dans les échanges : le profession ou les professions que l'on exerce. Je vais conter une anecdote qui fera comprendre pourquoi je dis cela. Sur un blog que j'ai beaucoup fréquenté, un de mes adversaires les plus rancuniers, qui écrivait bien sûr sous pseudo, s'en prenait régulièrement à la profession de plusieurs autres, qui avaient eu la courtoisie de la dire. Je lui ai demandé un jour sa profession. Réponse de ce monsieur : « Comment osez-vous me demander ma profession ? »Pas de nom, pas de profession. On est à l'abri de tout et l'on peut tout se permettre Je ferai observer que dans la vie réelle, quand on rencontre quelqu'un , dès la première conversation un peu longue, on dit son vrai nom, pas son pseudo, et, très souvent, sa profession. Voilà un bon début.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire