lundi 13 mars 2023

LA FONTAINE. Ancien prof de français, j'ai enseigné en lycée et en collège. Mes douze dernières années se passèrent en collège. Sans me soucier des programmes et des inspecteurs, j'ai cru bon de consacrer un trimestre entier dans mes classes à La Fontaine. Pourquoi ? Parce que, selon moi, c'est l'auteur français le plus important et le plus indispensable. Bien des gens n'ont le souvenir que de quelques fables , La Cigale et la Fourmi, le Corbeau et le Renard..., fables sans grand intérêt, mais La Fontaine a écrit une centaine de fables extraordinaires et que l'on devrait lire. Dans ma revue Télé, dimanche 12 mars, cherchant ce que j'allais regarder, je ne trouvais rien. Soudain , je vis sur une chaîne peu connue, Culture box (n°14), à 21h14, « Les fables de La Fontaine », spectacle organisé par la Comédie-Française. Je m'attendais à la lecture , bien faite, des meilleures fables, après les spectacles de Fabrice Luchini. Hélas, il n'en fut rien. On a mis des têtes d'animaux sur les figurants ou les comédiens ( Lion, renard, etc.) . Certains acteurs étaient bons et avaient une bonne voix et une bonne diction. D'autres avaient une voix très désagréable, parfois grotesque, parfois inaudible. Beaucoup d'efforts et de dépenses pour pas grand-chose. Rien ne vaut un bon diseur ou...une bonne lecture du livre chez soi. Rouvrez votre fablier, au lieu d'acheter le dernier prix Goncourt ou le dernier petit roman.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire