samedi 14 octobre 2023

Avons-nous le droit d'être encore légers ? Tel est le titre du dernier texte qu'écrit sur son blog, le 14 octobre, l'ancien magistrat français Philippe Bilger. La première partie de son texte parle des tragédies que nous venons de traverser ( à commencer par les atrocités commises en Israël par les terroristes répugnants du Hamas). Puis il en vient à la question de son titre. Pourquoi ? Parce qu'il compte bien regarder à la télé le dimanche 15 octobre prochain un match de rugby opposant l'Afrique du Sud à la France... comme des millions de Français. Pour répondre à sa question, on pourrait certes être tenté de dire : « Oui ». Eh bien, moi, je réponds « Non ». Je n'ai pas grand mérite : Je ne regarde jamais de rugby à la télé et l'idée ne me viendrait pas d'aller en regarder dans les tribunes d'un stade. Pareil pour le foot : ni télé ni stade. Comment pourrais-je m'intéresser à un ballon ovale ou à un ballond rond ? Ces foules m'étonnent. Et les supporteurs me désolent. On m'objectera, après les montruosités du Hamas : Regardez ce match, ça vous changera les idées. Je ne vois pas du tout pourquoi il faudrait me changer les idées.Bien au contraire, dans cette circonstance,il ne faut pas cesser de penser à l'horreur de ce qui vient de se passer. Et songer à toutes les réponses qu'il faut apporter à cette immense agression. C'est ce qu'a fait le gouvernement israélien, que j'approuve. Et il ne regardera pas le match de rugby France-Afrique du Sud dimanche soir. Il a mieux à faire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire