lundi 23 octobre 2023

Je n'ai pas un téléviseur par pièce, mais seulement dans mon salon. Ce lundi midi 23 octobre 2023, j'étais occupé dans ma cuisine. Pas de télé, mais une radio. En général , je n'écoute pas Franceinfo, que je trouve trop partiale, mais je zappe entre différentes radios , quand ce que j''entends ne m'intéresse vraiment pas. Et ce jour, j'écoute sur Franceinfo une émission présentée par un certain Frédéric Carbonne. Le sujet m'intéresse : on annonce qu'il sera parlé d''Israël. L'invité promet : ce n'est pas un représentant du Hamas (on n'oserait pas), mais un Israélien, et qui plus est ancien ambassadeur d'Israël en France. A la bonne heure. Au début, je ne fais pas attention à son nom, puis je comprends. Il se nomme Elie Barnavi. Tout à coup, je pressens le pire. Bien avant le 7 octobre dernier, j'avais entendu ce monsieur dire pis que pendre du gouvernement israélien. Je me dis : on l'a invité pour ça. L'animateur commence doucement : on fait parler l'invité » du 7 octobre. L'invite est modéré dans ses termes . J'entends « inadmissible ». Pas plus. On a échappé à « C'est pas bien ». L'animateur patiente et n'oublie pas son but : il a invité cet Israélien en espérantqu 'il dira du mal du gouvernement israélien. Bingo ! Chapeau, l'artiste Carbonne ! L'ex-ambassadeur d'Israël en France comble le journaliste en osant dire tout à coup « ce gouvernement de bras cassés » . On peut remercier l'invité d'être venu et passer à autre chose. Je présume que ce journaliste déclare autour de lui – et je ne supporte pas d'entendre ça- « Je ne suis pas antisémite, je suis antisioniste ». Il faut traduire : Quand on est antisioniste , on est un ennemi d'Israël et un ennemi des Juifs. Je le dis à tous les antisionistes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire