lundi 9 octobre 2023

C'est, sur décision du CSA, Sibyle Veil qui dirige Radio France depuis 2018. Elle avait signé alors le « Manifeste contre le nouvel antisémitisme». Je m'en réjouis. Sibyle Veil a choisi en 2023 Emelie De Jong pour diriger France Culture. Sur France Culture, chaque dimanche de 11h à midi est diffusée l'émission « L'esprit public » depuis 1998. L'émission fut d'abord animée par Philippe Meyer (de 1998 à 2017), par Emilie Aubry (de 2017 à 2021), par Patrick Cohen (de 2021 à septembre 2023), puis par Hervé Gardette (de septembre 2023 à ce jour). Je n'ai jamais raté une seule émission depuis 1998. Je l'apprécie et je la vante autour de moi. Pendant une heure, deux thèmes sont en général choisis dans l'actualité nationale ou internationale. Les intervenants me semblent toujours de très haut niveau et fort bien choisis. Comme il s'agit d'un débat, les intervenants peuvent souvent avoir des opinions différentes. Or, le dimanche 8 octobre 2023, l'émission « L'Esprit public », si prestigieuse depuis tant d'années, a basculé. Nous avons eu droit à soixante minutes de propagande anti-juive et anti-israélienne. L'animateur remplaçant, Emmanuel Laurentin, a choisi cinq sympathisants palestiniens et/ou du Hamas. J'ai patienté une heure, n'en croyant pas mes oreilles et me pinçant, en vain : pas un mot en faveur d'Israël, qui a reçu des milliers de roquettes et qui a été envahi par des commandos armés du Hamas*. Le bouquet, à 11 h30, fut l'arrivée du cinquième invité : le tristement célèbre Charles Enderlin, adversaire constant et hargneux d'Israël, depuis des lustres. Je ne sais si je dois m'adresser à Emelie De Jong ou à Sibyle Veil. En tout cas je réclame le licenciement de cet animateur . Transformer une émission de débat du meilleur aloi en émission de propagande est une faute professionnelle lourde, qui disqualifie son animateur. *acclamés par le Parlement iranien, réclamant, une nouvelle fois, « la mort d'Israël ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire