samedi 7 octobre 2023

Eloge de Facebook Bien des gens pensent et disent le plus grand mal des réseaux sociaux (« social medias » en anglais .).Je suis très loin de les connaître tous. En tout cas, j'ai pu apprécier, en, le pratiquant d'assez près, l'un d'entre eux , Facebook. Je souhaiterais ici tenter d 'en faire l'éloge. Remarque préalable. D'après moi, l'un des fléaux les plus importants du Net est l'omniprésence des pseudonymes (autre nom des anonymes). L'emploi du pseudonyme permet à peu près tout : les insultes, les obscénités, les diffamations, les lynchages...Or, sur les 4000 amis (entendez relations) que j'ai sur Facebook, les pseudonymes sont rarisssimes ( un sur cent peut-être). Immense avantage. Sur Facebook, on peut aussi mettre sa photo, indiquer sa profession et indiquer ce que l'on aime dans le secteur «Mentions j'aime ». Il y a certes un usage un peu bête de Facebook : montrer à l'univers entier la photo de son chat ou de son chien, ou diffuser une photo de coucher de soleil. Il y a mieux à y faire : écrire ce que l'on a envie d'écrire et lire ce que d'autres ont écrit. On m'objectera que la qualité de ce qui est écrit est très variable. Certes, mais j'en viens à un autre avantage de Facebook. Il convient d'abord bien choisir ses correspodants . On le peut. D'abord en demandant à qui l'on veut de devenir « amis ». Ensuite, en supprimant en une seconde qui se révèle par ses écrits sans aucun intérêt, voire infréquentable. Au passage, j'observe que sur de nombreux blogs (par faiblesse ou absence de modération), les infréquentables, les odieux, les obcènes, les nuls s'incrustent, s'enracinent, et qu'on peut en être perpétuellement victime. Atout véritablement majeur de Facebook : On peut avoir – c'est mon cas- des échanges avec des gens absolument remarquables. Bref, je ne vois absolumenr rien à reprocher à Facebook. Si vous pensez -sans les connaître- le plus grand mal des « réseaux sociaux », je vous invite à venir sur Facebook. Et j'espère que vous pourrez en avoir, comme moi, le meilleur emploi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire