mercredi 29 novembre 2023
Deux fautes dans « Le Canard » !
Depuis trente ans je dis et je répète à qui veut bien m'entendre : « Le seul journal français où je n'ai jamais trouvé une faute d'orthographe est « Le Canard enchaîné ». »
En passant, toute considération politique mise à part, ce journal a plusieurs avantages : Son prix (1euro50), son absence de pub, son abondance d'infos politiques...
Grand admirateur des correcteurs ( dans l'édition, dans la presse...), j'avais même voulu savoir il y a quelques mois le nom du correcteur de cet hebdo satirique. Coup de fil. Réponse : « Il n'y a pas un correcteur à plein temps. Plusieurs d'entre nous relisent les articles et corrigent ce qui doit être corrigé. »
Or, ce jour, 29 novembre 2023, je tombe en sur …deux fautes ! Les voici :
1°« un vétéran des arcanes franco-africaines ». Plusieurs le savent le nom « arcanes » est...masculin !
2° « Figure détonante du patronat hexagonal,Henri Proglio... ».
Détonner- détoner.- A l'inverse de ce qu'on serait tenté de croire,
« détoner » (lat. detonare), c'est faire explosion (ne pas se guider sur « tonner »), et « détonner », c'est chanter ou jouer faux, en
sortant du ton (au sens figuré, « produire un contraste désagréable »). Il fallait donc écrire « Figure détonnante du patronat hexagonal... »
Je ne dirai plus que je n'ai jamais vu de fautes d'orthographe dans « Le Canard enchaîné ».
mardi 28 novembre 2023
lundi 27 novembre 2023
Un proche parent m'envoie par courriel ce texte :
"Un autre point que partagent beaucoup de religions, c’est que leur représentant/fondateur/figure emblématique/prophète/gourou, est toujours décrit avec des titres merveilleux, avec très souvent une association entre le messager , son message et la source. Soit on mentionne également une parenté magique soit on nous parle d’une rencontre paranormale prédestinée.
Ce qui est marrant dans le cas du christianisme, c’est qu’il n’existe aucun écrit provenant de Jésus (d’ailleurs l’appellation
"Christ" est postérieure à sa mort et est un traduction grossière de l’hébreu « messie » et signifiant « [celui qui est] oint). Le livre de la chrétienté est une reprise de l’ancien Testament (Livres fondateurs du judaïsme: Torah, etc.), complété par une série de lettres (épîtres) que l’on suppose avoir été « écrites » par des disciples de Jésus. Ainsi, Jésus n’a rien écrit (et il n’a jamais été dit s’il savait écrire), mais, apparemment, ses "followers" étaient en majorité plus éduqués et ont écrit sur le sujet qu’il avaient en commun : Jésus, ses paroles, sa vie... Il s’agit donc juste d’une compilation de témoignages, plus ou moins cohérents.
Entre l’hébreu, l’araméen, le grec et le latin, les traductions ont certainement altéré les écrits originels. Jésus était un réformateur en rupture avec le judaïsme de son époque. Ses « enseignements » étaient un retour aux sources (les 10 commandements) avec une mise en avant de qualités morales et comportementales, avec un accent mis sur l’humain et les relations humaines.
Mais il est clair que Jésus ne s’est jamais attribué aucun titre royal ou aucune position élevée dans une quelconque hiérarchie religieuse ou spirituelle. Il n’a jamais dit que sa mère était vierge. Il n’a jamais déclaré son ascendance divine ou parlé d’un lien de parenté/filiation avec son dieu. Et s’il a effectivement dit « mon père » en parlant de Dieu (chose qu’il est impossible de prouver), il est vraisemblable que c’était dans le sens de « créateur » plutôt que de « géniteur ».
Concernant la naissance merveilleuse de Jésus, aucun des témoins (dans la Bible) n’était présent ou né. Il n’y avait pas non plus beaucoup de témoins oculaires, lors de sa mort. Concernant les miracles relatés, il fallait bien pimenter les récits avec du sensationnel . Mais il ne faut pas oublier que la divinisation de Jésus ainsi que la virginité de sa mère ont été des croyances décrétées en 325 lors du concile de Nicée, dans le but de répondre à « l’hérésie » de l’arianisme.
Ainsi Jésus n’est pas "le roi de l’Univers". Il n’est même le roi de rien du tout. Il a vécu dans la pauvreté, fils d’un charpentier et d’une femme au foyer.
Pour ceux qui croient que Jésus et Dieu sont similaires, parler de « roi de l’Univers » a du sens.
Mais si Jésus est Dieu, a quoi faisait-il référence s’il a dit « mon père » ? Il parlait de lui-même, mais à la 3e personne ? Donc Jésus se priait lui-même ? Cela remet en question tout le sens des prières catholiques . Bien entendu, Jésus n’a jamais fait de signe de croix. Et je pense même que, s’il avait survécu à sa condamnation, il n’aurait jamais eu l’idée d’incorporer son supplice a une pratique religieuse.
Jésus s’est vu attribuer des paroles qu’il n’a jamais prononcées et toute l’histoire de sa vie repose sur des témoignages qui diffèrent. Il est clair que le christianisme a évolué au cours des siècles et beaucoup de croyances et pratiques ont été décidées par des autorités religieuses successives (lors des conciles).
De mon point de vue, les enseignements de Jésus étaient fondés sur les croyances juives et il a juste voulu simplifier une religion complexe . Tout cela ne nécessitait pas de faire un livre puisqu’il s’agissait avant tout de choses fondées sur le bon sens et la bienveillance."
dimanche 26 novembre 2023
Jésus.
Depuis des années, chaque dimanche matin, j'écoute sur France Culture l'excellente émission « L'Esprit public », de 11h à midi.
Avant cette heure se succèdent diverses émissions religieuses, que je n'écoute pas.
Ce dimanche 26 novembre, pour être sûr de ne rien rater j'allume ma radio un peu avant. C'était la messe catholique. J'entends le prêtre catholique dire ces mots « Jésus, le roi de l'Univers ». Ces mots me surprennent un peu. J'imagine qu'ils n'ont pas surpris les catholiques qui venaient d'écouter cette messe. Pourquoi suis-je
étonné ? Je ne suis pas un grand connaisseur de cette importante religion, mais j'ai bien compris que Jésus y tient une place capitale. J'ai entendu un jour un évêque déclarer : « Si Jésus n'est pas ressuscité, notre foi est vaine. » Bien. Jésus, né il y a un peu plus de deux mille ans aurait dit et fait des choses, rapportées dans le Nouveau Testament, qui sont à la base du développement du christianisme. Ce n'est pas rien. Il y a plus d'un milliard de chrétiens. Ce qui les caractérise est non seulement de croire qu'un Dieu a créé l'Univers, mais aussi que l'on doit vivre en suivant les paroles prononcées par Jésus.
Cela dit, je me permets de penser que les paroles de ce prêtre « Jésus, roi de l'Univers » ne riment à rien. Et avant Jésus, l'Univers n'existait-il pas ? On nous dit par exemple que la Terre aurait 4,5 milliards d'années. Jésus est apparu il y a deux mille ans seulement. « Roi de l'Univers », c'est vraiment n'importe quoi, que l'on soit ou non chrétien.
Mais que les chrétiens qui me lisent continuent à croire ce qu'ils croient. Chacun son avis. Chacun voit midi à sa porte.Je suis tolérant.
samedi 25 novembre 2023
Scène de rue.
Ce jour, à Dieppe, dans une petite rue, je vois un homme marcher sur le trottoir de droite, traverser la rue pour ramasser, dans le caniveau, ...un mégot et le mettre dans sa poche. Je suppose qu'il va le fumer.
Je ne fume pas, et je ne bois que de l'eau. Mais il me semble qu'il faut avoir franchi toutes les bornes de la misère pour en arriver à ramasser un mégot dans un caniveau pour le fumer. Le paquet de cigarettes a dû lui sembler trop cher, mais...
vendredi 24 novembre 2023
LANGUE FRANCAISE
- Quelle langue parlaient vos voix ?
- Meilleure que la vôtre ! (Jeanne d Arc)
*
Notre langue est encore pauvre. (Ronsard)
*
Le parler que j aime, c est un parler simple et naïf, éloigné d affectation, déréglé, décousu et hardi. (Montaigne)
*
Dans les doutes de la langue, il vaut mieux pour l ordinaire consulter les femmes que ceux qui sont bien savants en la langue grecque et en la latine. (Vaugelas)
*
(En matière de langue) L usage est un grand maître. (Paul Pellisson, 1652)
*
Le français est la plus belle langue du monde. (Le P. Bouhours, 1673)
*
(La langue française) a quelque chose de noble et d auguste, qui l égale presque à la langue latine, et la relève infiniment au-dessus de l italienne et de l espagnole. (Le P. Bouhours)
*
(Notre langue) semble avoir atteint la perfection qui donne la consistance.
(Bossuet)
*
Prenons de tous côtés tout ce qu il nous faut, pour rendre notre langue plus claire, plus précise, plus courte, et plus harmonieuse. (Fénelon, 1714)
*
Il est triste qu en fait de langage comme en d autres usages plus importants, ce soit la populace qui dirige les premiers d une nation.
(Voltaire)
*
On ne suppose jamais aucune instruction à quelqu un qui ne sait pas sa langue. (Laclos)
*
La langue est un instrument dont il ne faut pas faire crier les ressorts.
(Rivarol)
*
L obscurantisme parle basque, la raison parle français. (Saint-Just)
*
J ai écrit en français, et non pas en italien, parce que la langue française est plus répandue que la mienne. (Casanova, 1797)
*
Les gens qui savent le grec sont cinq ou six en Europe, ceux qui savent le français sont en bien plus petit nombre. (Paul-Louis Courier, 1810)
*
En l an 2825, on ne me lira qu à l aide d un dictionnaire, si toutefois on me lit. (Brillat-Savarin, 1826)
*
La perfection du français pour moi, ce sont les Dialogues des morts de Fénelon et Montesquieu. (Stendhal, 1840)
*
Peu à peu les dialectes tomberont. (Stendhal)
*
La langue sera toujours la plus infaillible formule d une nation. (Balzac)
*
L histoire de la France commence avec la langue française. (Michelet)
*
La grande, la vraie, la seule académie, la langue française. (Hugo, 1856)
*
La langue française est une eau pure que les écrivains maniérés n ont jamais pu et ne pourront jamais troubler. (Maupassant)
*
Une langue vivante est un domaine flottant. (Littré, 1866)
*
Une langue bien faite n a pas besoin de changer. (Renan)
*
L image la plus exacte de l esprit français est la langue française elle-même. (Nisard)
*
Les Français croient qu ils parlent bien le français, parce qu ils ne parlent aucune langue étrangère. (Tristan Bernard)
*
Je reproche à Shakespeare de ne pas savoir le français. (Jules Renard, 1909)
*
Qui n a point réfléchi sur le langage n a pas réfléchi du tout. (Alain)
*
Le vocabulaire et la syntaxe sont les archives essentielles. (Alain)
*
Qui sait bien sa langue sait beaucoup plus qu il ne croit savoir. (Alain)
*
Pensée et expression vont du même pas. (Alain)
*
Rien n entre dans la langue sans avoir été essayé dans la parole. (Saussure)
*
Honneur des Hommes, Saint Langage ! (Paul Valéry)
*
J aime tellement la langue française que je considère un peu comme une trahison le fait d apprendre une langue étrangère. (Sacha Guitry)
*
L idée que « la langue est fixée » reste debout, dans sa fausseté séculaire.
(Ferdinand Brunot, 1938)
*
Loin du français, je meurs. (Céline)
*
Le français est langue royale, il n'y a que foutus baragouins tout autour. (Céline)
*
Ces malmheureux devraient commencer par apprendre le français. (Léautaud, 1939)
*
Mal nommer les choses, c est ajouter aux malheurs du monde. (Camus)
*
Il n est pas pour moi de langue internationale. (Saint-John Perse)
*
Les erreurs de langage sont des crimes. (Marguerite Duras, 1953)
*
La langue de la République est le français. (Constitution française, article 2)
*
La langue est fasciste. (Roland Barthes)
*
La meilleure façon de servir la République est de redonner force et tenue au langage. (Francis Ponge)
*
On n habite pas un pays, on habite une langue. (Cioran)
*
Quand on aime une langue tant pour ses vertus manifestes que pour ses vertus latentes, la manière sacrilège dont les linguistes la traitent les rend si odieux, qu on se rallierait volontiers au premier régime qui les pendrait d office. (Cioran)
*
La langue française me cause les plus cruels soucis. (Vialatte)
*
La langue, cette chair de la nation... (Jean-Edern Hallier, 1991)
*
Mes livres honorent la langue française. (Matzneff, 1995)
*
La langue française est de plus en plus rongée de l intérieur. (Fumaroli, 1999)
*
Nul d entre nous ne commence le langage. (Ricoeur, 2002)
*
L anglais juxtapose, le français subordonne. (Jean-François Revel, 2002)
*
Les reliques sont dans la langue. (Michel Deguy, 2009)
*
En France, la langue, c'est le français. (Malika Sorel, 2009)
*
La langue est la chair de la nation. (Robert Redeker, 2017)
*
Ma devise : “Plus d'une langue !” (Barbara Cassin, 2018) *
« J’étais passionné par mes études, j’avoue même avoir été intoxiqué par le langage philosophique que je considère maintenant comme une véritable drogue. Comment ne pas se laisser griser et mystifier par l’illusion de la profondeur qu’il crée ? Traduit en langage ordinaire, un texte philosophique se vide étrangement. C’est une épreuve à laquelle il faudrait les soumettre tous. La fascination qu’exerce le langage explique à mon sens le succès de Heidegger. Manipulateur sans pareil, il possède un véritable génie verbal qu’il pousse cependant trop loin, il accorde au langage une importance vertigineuse. C’est précisément cet excès qui éveilla mes doutes, alors qu’en 1932, je lisais Sein und Zeit. La vanité d’un tel exercice me sauta aux yeux. Il m’a semblé qu’on cherchait à me duper avec des mots. Je dois remercier Heidegger d’être parvenu, par sa prodigieuse inventivité verbale, à m’ouvrir les yeux. J’ai vu tout ce qu’il fallait à tout prix éviter. »
Cioran, Entretien avec Sylvie Jaudeau (1988)
mardi 21 novembre 2023
samedi 18 novembre 2023
Extraits de la Correspondance de Jacques Chardonne.
Arland se noie dans la mare aux romans./ (De Malraux) Qu'il débrouille sa pensée avant de la dire . /Apollinaire étant zéro./ Le vers, c'est une mauvaise école./ Valéry, très grand ; du moins,parfait écrivain (le tome III de « Variété » suffit, pour s'en assurer./ (Pour Faguet) Lesage est le meilleur conteur qui ait existé ; « Gil Blas », c'est le plus neau style classique./ J'ai beaucoup de respect pour Flaubert./ Jouhandeau n'ouvre jamais un livre moderne. (R. Nimier)/ Je m'incline devant Morand, Montherlant, Giono./ (Les romans de Tolstoï) Cela surpasse tout./ Je n'écris rien dans un livre sans réflexion infinie./ Malraux est brouillé avec le français./ La vie, c'est la santé.Tout le reste, balivernes./Le roman, c'est la gale de la littérature./J'espère que le cher Nimier n'attendra pas soixante-dix ans pour être gai.(Morand)/ Tout « grand style » vient de Bossuet./ Le style, c'est le ton./ Chateaubriand écrivant « Rancé », dit : « Personne ne me lira. »/Splendeur du silence. /
Malraux est un romantique (en général des bafouilleurs qui écrivent mal) m'est odieux./ Nous
écrivons peut-être dans une langue morte. (R. Nimier) / Je lis partout « mort absurde » ; pas du tout : raisonnable. Quand on fait du 160 à l'heure, c'est le conducteur qui est absurde./Morand n'a jamais lu un livre de moi./ C'est un crime d'écrire si mal, et d 'une façon si sotte./ Je ne me tuerai pas en la conduisant. (1961 , R. Nimier, qui a trouvé la mort dans cette voiture 15 mois plus tard;)/J'écris une page. Je réfléchis là-dessus un mois. Je supprime le superflu , peu à peu. Il restera ceci :
« Souvenirs ; cette solitude. »/ Il n'y a de justice sur terre qu'en littérature.
vendredi 17 novembre 2023
Sur Facebook, on peut lire avec plaisir ces mots de Geneviève Jurgensen :
« Pause linguistique, récapitulation.
Merci aux multiples contributeurs (photo), auxquels les formules suivantes ne manqueraient pas si on les abandonnait:
Zone de confort
Charge mentale
Montée d'adrénaline
Faire un pas de côté
Impacter
Mise en abyme
Interface
Bienveillance
Plasticité cérébrale
Résilience
J'assume
Je plussoie
Je valide
Je gère
Je te mets dans la boucle
Je parle sans filtre
Etre à soi même/aux autres
Ne pas avoir vocation à...
Axe majeur
Signal fort
Effet waouh
Iconique
Pas d'amalgame
Pas de souci
Soyez vous-même
Prends soin de toi
Profite
C'est compliqué/Ça va être compliqué
C'est plié/C'est pas gagné
Bon courage
La problématique
Belle personne
Le vivre ensemble
En immersion totale
Burn out
Absolument (plutôt que oui)
Tout à fait (plutôt que oui)
Écosystème (quand éco- signifie économie et non écologie)
La France des périphéries
Les territoires, les quartiers.
Ce que veulent les Français
Les Français n’en peuvent plus
La France qui souffre
Le mépris des classes souffrantes
Nauséabond
C'est dans son ADN (surtout quand c'est celle d'une marque)
Changer de logiciel
On ne lâche rien
Il faut que le peur (la honte) change de camp.
Y a pas de souci
On va pas se mentir
On est sur (du lourd... Paris...)
Faire bouger les lignes
Porter un projet
T'inquiète
Impacter
Gouvernance
Glaçant
Gagnant-gagnant
Ça va le faire/ça va pas le faire
Et pas que
Ou pas
Les bars à...
Je dis ça, je dis rien
Franchir la ligne (jaune, rouge, blanche)
Plafond de verre
Faire société
Faire famille
Faire sens
Créer du lien
A très vite/À plus
Je reviens vers vous
Rapprochez-vous de
Inclusif
J'ai envie de dire
Genre/Style/En mode
Se reconstruire
Silence assourdissant
Bonne dégustation
Genré
Je voudrais rebondir
Bisounours
Monde de Oui-Oui
On part sur un.../On est sur un...
Vous avez la carte du magasin?
Caracoler en tête
Parcours du combattant
Fais-toi plaisir
Les indicateurs sont au vert
Que du bonheur
Celles et ceux
Se remettre la tête à l'endroit
Cool/Top/Tip top/Pas top
Au global, à la base, de base
On va dire... (avec mouvement pour mimer les guillemets)
Un grand moment de solitude, etc. »
Bolloré, CNews, JDD...
Je suis l'homme le moins envieux de France. Il y a des milliardaires ? Tant mieux pour eux. Nous sommes dans un pays capitaliste ? A la bonne heure ! Préférez-vous les pays communistes ? La liste des vingt plus gros milliardaires de France est facile à trouver. Tous ne possèdent pas de médias.
Si ces milliardaires possèdent des médias, je laisse imaginer s'ils seraient heureux d'y trouver des idées révolutionnaires, gauchistes, communistes et s'ils ne seraient pas tentés (mettez-vous à leur place) de prier les rédactions d'avoir des idées un peu moins à gauche.
Dans ce lot, M. Bolloré a une position assez originale. Certes, comme tous les autres milliardaires possesseurs de médias il incite les rédactions à ne pas avoir d'idées gauchistes, communistes, etc. mais il y ajoute quelque chose : il est demandé aux salariés de taper sans arrêt sur M. Macron et son gouvernment et de promouvoir , par alternance, les thèses de M. Zemmour et de Mme Le Pen.
Ecoutez un jour CNews de 8h du matin à 22h (prenez des notes) et lisez le (nouveau) JDD de A à Z, et dites-moi si ce que je viens d'avancer est vrai ou faux.
Tout le monde sait-il ceci ? Pascal Praud (star de CNews) voulait rester sur RTL. Bolloré a beaucoup insisté et Pascal Praud est maintenant sur Europe 1,... que possède Bolloré.
Que tout salarié de Bolloré, à plein temps ou à temps partiel , plaide, de vive voix ou par écrit, pour son patron est dans la nature des choses . Il ne sera pas mal vu.
.
« Cellule de décryptage » !
Sur je ne sais quelle radio ( j'en change souvent), une journaliste donne la parole à un confrère, qui nous parle pendant trois minutes des SUV. A la fin, elle reprend la parole et nous dit : « Cétait X, de notre cellule de décryptage ».
Eh bien non. Un journaliste a cherché quelques informations sur un (tout petit) sujet et nous les a transmises. Décryptage ? Non. Journalisme ? Oui.
jeudi 16 novembre 2023
Majors de l'ENA.
En rangeant mes tiroirs, qui sont pleins de choses, je trouve ce document de 1996, qui indique les choix des majors de l'ENA, depuis sa création. Sur 65 majors, 30 ont choisi le Conseil d'Etat, 29 ont choisi l'Inspection générale des finances, 4 ont choisi le corps diplomatique Pierre Pelletier, André Saint-Mleux, Jean-François-Poncet et François Bujon de l'Estang) et un seul le ministère de l'Intérieur (Thierry Klinger).
30 MAJORS ONT CHOISI LE CONSEIL D'ETAT
(Par ordre d'ancienneté) Jacques Ribas, Pierre Boudet, Fernand Grevisse, Michel Rougevin-Baville,Gilbert Guillaume, Alain Bacquet, Jean-Philippe Lecat, Yves Cannac, Raphaël Hadas-Lebel,
Françoise Chandernagor-Jurgensen, Bruno Martin-Laprade, François Racine, Arnaud Cazin d'Honincthun, Olivier Dutheillet de Lamothe, Jean-Marc Sauvé, Eric Giuily, Christian de Gournay,
Francis Delon, Jean-Ludovic Silicani, Jérôme Turot, Philippe Crouzet, Jean-Claude Hassan, Michel
Azibert, Jean Marimbert, Paul-Marie Falcone, Denis Piveteau, Emmanuelle Mignon, Frédéric Mion.
29 MAJORS ONT CHOISI L'INSPECTION GENERALE DES FINANCES
(Par ordre d'ancienneté) Philippe Raichler, Claude Hannezo, Dominique de la Martinière, Philippe Rouvillois, Michel Freyche, Jacques Wahl, Bruno de Maulde, Yves Sabouret, Jacques Bayle,
Philippe Lagayette, Philippe Jaffré, Bertrand Eveno, Alain Minc, Michel de Rosen, Patrice Vial,
Charles-Henri Filippi, Thierry Bert, Gilles Jacquin de Margerie, François Villeroy de Galhau,
Guillaume Hannezo, Philippe Capron, Frédéric Lavenir, Bruno Deletre, Bruno Bezard, Nicolas
Thery, François Perol, Elisabeth Grosdhomme-Lulin, Alain Demarolle, Etienne Barel.
mercredi 15 novembre 2023
Connaissez-vous votre (vrai) visage ?
Ne me dites pas « Oui », parce que vous avez un miroir chez vous.
Vous pourrez me dire « Oui », le jour où l'on vous réclamera « deux photos en couleur aux normes en vigueur » pour obtenir un passeport , que vous serez allé chez un photographe, qu'il vous aura demandé d'enlever vos lunettes, de ne pas sourire et de regarder l'appareil.
Les photos que l'on vous donnera (contre 8 euros) vous montreront quel est votre (vrai) visage.
Et ne pensez pas que le photographe est nul.
mardi 14 novembre 2023
Je n'achète pas "Causeur" et je n'ai aucune sympathie pour Mme Le Pen et son parti, mais on me communique cet article d'Elisabeth Lévy qui peut , je crois, être lu :
« Je (Elisabeth Lévy, ndlr) l’avoue, je me sens un peu incommodée de manifester avec tous ces Tartuffes qui n’ont cessé de calomnier leurs contradicteurs. Mais j’irai, et sans pince à linge sur le nez.
Arrêtons de parler de sujets qui font voler les assiettes comme la guerre de Gaza, parce qu’aujourd’hui, c’est la journée de l’unité, c’est le président qui le dit. C’est la journée de l’antisémitisme et on est tous contre. C’est bien le problème. Il y a des salauds qui brisent ce grand moment de concorde en prétendant y participer. Les dirigeants du RN veulent défiler avec les autres. On en est là : le Rassemblement national veut combattre l’antisémitisme. Tout fout le camp !
On a donc assisté toute la semaine à un impayable revival des années 90, presque toute la classe politique tordant le nez à l’idée de défiler avec le parti de Marine Le Pen, dont on sait bien que c’est la même que son père. D’ailleurs si elle l’a viré, c’est pour mieux nous tromper, la fourbe.
C’est à celui qui sera le plus offusqué
Yaël Braun-Pivet et Gérard Larcher, partis mardi sur la ligne « pas d’exclusive », conforme à la volonté présidentielle de ne plus combattre « l’extrême droite avec des arguments moraux », tiennent moins de 24 heures. Le lendemain, Olivier Véran ouvre la danse, affirmant le RN n’a pas sa place dans cette marche – et signifiant implicitement que les « insoumis », en revanche, sont les bienvenus. Il vaut mieux avoir tort avec l’extrême gauche que raison avec l’extrême droite.
Dans la foulée, de la macronie aux « insoumis », élus et chefs à plumes font assaut de vocalises sur le thème « Je ne défile pas avec le RN ». Sans oublier le CRIF qui n’a toujours pas compris qu’il n’est pas le parti des juifs et qu’on se fiche de ses consignes de vote. Curieusement, ce chœur de vierges outragées oublie Zemmour, pourtant érigé en diable numéro un pendant la campagne – et qui a naturellement appelé ses troupes à défiler. Y aurait-il des limites au ridicule ?
Dans ce brouhaha d’héroïsme de plateau, nul n’entend les sages propos de Serge Klasrsfeld, Pierre-Henri Tavoillot et même, il faut le saluer, de Pierre Moscovici. C’est à celui qui sera le plus offusqué. Le combat contre l’antisémitisme étant un excellent portage pour l’exhibition de vertu, ses actions montent en flèche à la bourse des bonnes causes. Même Mélenchon risque quelques trémolos.
La semaine s’achève en apothéose avec l’interview, dimanche, de Marine Tondelier par Ali Baddou qui, le week-end, fait du France Inter au carré sur France Inter. Dans un numéro qui ressemble à un sketch de Raymond Devos, la patronne des Verts explique aux deux matinaliers énamourés qu’elle aurait aimé que la marche soit un grand moment d’unité mais que ce n’est pas possible… parce que le RN et Jordan Bardella ont annoncé leur venue. Ce qui brise l’unité c’est que Marine Le Pen se rallie à une cause nationale. Ce qui les enrage le plus, c’est que, sans même en faire des tonnes, l’intéressée refuse le rôle qui lui est assigné par le petit théâtre politique qui donne la même pièce depuis des lustres. N’en déplaise aux estomacs délicats, pour une manifestation comme celle d’aujourd’hui, il n’y a pas d’invitation. C’est comme à un enterrement : qui veut vient. Au lieu de s’agenouiller et de demander pardon, les élus du Rassemblement national défileront comme les autres. Ils ont bien raison.
En conséquence, les amusants résistants qui adorent papoter avec Médine marcheront, précise Tondelier, derrière une banderole dénonçant tous les racismes, métaphore à deux tonnes du cordon sanitaire. « On fait en sorte, avec le reste de la gauche, de garantir un cadre sain », ose-t-elle, sans susciter la moindre réaction des deux endormis. Le RN est une maladie qu’il convient de traiter. Ce que les partis convenables s’emploient à faire depuis quarante ans avec le succès que l’on sait.
Marine Tondelier débattait avec le rappeur Médine, fin août au Havre, malgré le tweet à connotation antisémite adressé à Rachel Kahn quelques jours plus tôt.
Un aveuglement sidérant
Depuis plusieurs décennies, ils ont, par leurs bêlements immigrationnistes, favorisé l’islamisation de nombreux quartiers et la montée subséquente d’un antisémitisme et d’une homophobie décomplexés. Et pourtant, j’irai manifester avec eux.
Peut-être qu’au début beaucoup croyaient sincèrement que la bête immonde allait se réveiller en blonde. Après Merah, Charlie Hebdo et l’Hyper Casher, le 13-novembre et tant de morts du djhadisme sur le sol européen, leur aveuglement sidère. Reconnaître qu’ils se sont trompés serait sans doute douloureux. Nous payons tous le prix de ce déni qui nous a désarmés. Politiquement et intellectuellement.
Nous ne sondons pas les reins et les cœurs. Si l’antisémitisme d’extrême droite perdure chez des individus, il ne s’affiche pas sur la place publique et ne casse pas la gueule aux gamins porteurs de kippa. Il ne se drape pas dans le drapeau palestinien. Obsédés par l’antisémitisme d’hier, les bonimenteurs du Bien ont refusé de voir celui d’aujourd’hui et insulté ceux qui le voyaient. Comme l’a écrit Eddy Royer dans Causeur, le sage montre l’islamisme et l’idiot regarde l’extrême droite. Pour un plat de lentilles électoral, ils se sont alliés avec le seul parti qui joue ouvertement avec la haine des juifs.
Et toute honte bue, ils continuent à faire leurs chochottes !
Je l’avoue, je me sens un peu incommodée de manifester avec tous ces Tartuffes qui n’ont cessé de calomnier leurs contradicteurs. Mais j’irai, et sans pince à linge sur le nez. Parce qu’il y aura des milliers de mes compatriotes de toutes origines qui refusent de laisser le pays à des petites frappes malfaisantes.
Reste une question à laquelle le pavé parisien n’apportera pas de réponse. Le président promet de « ramener l’antisémitisme à la seule place qui doit être la sienne : devant les tribunaux et derrière les barreaux ». On aimerait savoir comment il compte le désimplanter des cerveaux. »
·
Le fanatisme est à la superstition ce que le transport est à la fièvre, ce que la rage est à la colère. Celui qui a des extases, des visions, qui prend des songes pour des réalités, et ses imaginations pour des prophéties, est un enthousiaste; celui qui soutient sa folie par le meurtre est un fanatique. (...) Les lois et la religion ne suffisent pas contre la peste des âmes; la religion, loin d'être pour elles un aliment salutaire, se tourne en poison dans les cerveaux infectés. Ces misérables ont sans cesse présent à l'esprit l'exemple d'Aod, qui assassine le roi Eglon; de Judith, qui coupe la tête d'Holopherne en couchant avec lui; de Samuel, qui hache en morceaux le roi Agag. Ils ne voient pas que ces exemples, qui sont respectables dans l'Antiquité, sont abominables dans le temps présent; ils puisent leurs fureurs dans la religion même qui les condamne.
Les lois sont encore très impuissantes contre ces accès de rage; c'est comme si vous lisiez un arrêt du conseil à un frénétique. Ces gens-là sont persuadés que l'esprit saint qui les pénètre est au-dessus des lois, que leur enthousiasme est la seule loi qu'ils doivent entendre. Que répondre à un homme qui vous dit qu'il aime mieux obéir à Dieu qu'aux hommes, et qui, en conséquence, est sûr de mériter le ciel en vous égorgeant?
Ce sont d'ordinaire les fripons qui conduisent les fanatiques, et qui mettent le poignard entre leurs mains. Ils ressemblent à ce Vieux de la Montagne (1) qui faisait, dit-on, goûter les joies du paradis à des imbéciles, et qui leur promettait une éternité de ces plaisirs dont il leur avait donné un avant-goût, à condition qu'ils iraient assassiner tous ceux qu'il leur nommerait.
VOLTAIRE, Dictionnaire philosophique portatif, 1764.
(1) Le Vieux de la Montagne est l'appellation commune donnée par les Croisés au grand-maître de la secte des Assassins, Hassan ibn al-Sabbah.
lundi 13 novembre 2023
JUIFS.
Très âgé, je ne quitte jamais ma sous-préfecture depuis treize ans.
Si j'habitais à Paris ou dans une grande ville, j'aurais participé à coup sûr aux manifestations contre l'antisémitisme le dimanche 12 novembre 2023. Pour mille raisons.
Je ne suis pas Juif, mais, depuis toujours, je suis ami des Juifs et j'admire et je soutiens l'Etat d'Israël.
Je suis un peu surpris, tous ces temps- ci, d'entendre presque tous les politiques de mon pays parler des Juifs en disant « Les Français de confession juive ». Je précise à qui ne le saurait pas que le terme « confession » dans les cinq mots cités signifie « religion ».
Or, quand on prétend manifester contre le racisme dont sont victimes les Juifs en France, on devrait dire « Les Français Juifs » et non pas « les Français de confession juive ». Pourquoi ? Parce que , lorsqu'on est Juif , on peut pratiquer la religion juive ou non. Et que le Français Juif peut être victime de paroles ou d'actes racistes, même s'il est agnostique ou athée. Il peut même être de religion catholique, comme le fut le cardinal Jean-Marie Lustiger. Né Aron Lustiger, il découvre l'antisémitisme au lycée Montaigne : « Je me suis fait casser la figure parce que Juif par des garçons qui me disaient « Cela ne te regarde pas : Tu es un sale Juif . »
dimanche 12 novembre 2023
Un commentateur du blog de Philippe Bilger répond à un autre en ces termes :
"Car citez-moi un pays musulman où la charia est réellement appliquée et même a force de loi."
L'Angleterre. Cela fait de nombreuses années que les sentences édictées par les tribunaux islamiques, en matière de droit familial, y sont reconnues par la justice britannique. Je parle des tribunaux islamiques établis sur le sol du Royaume-Uni, naturellement... Je doute fort que cette disposition ait été abrogée depuis. Alors, dans les pays véritablement musulmans, vous pensez...
Je ne sais pas à quel genre de provocation, ou de manipulation intellectuelle, vous vous livrez en prétendant qu'aucun pays musulman n'applique la charia.
Vous avez même le culot de prétendre que l'Iran figure dans cette liste. Je crois que vous vous moquez du monde. En Iran, on pend les homosexuels à des grues. On leur bouche l'anus à la colle forte (mes excuses pour les détails, mais il faut savoir de quoi on parle). Les gardiens de prison violent les condamnées à mort, car "la religion" interdit d'exécuter des vierges.
Vous prétendez que la preuve que l'Iran n'applique pas la charia, c'est que les Iraniens ne la respectent pas lorsque personne ne les voit. C'est idiot : ça prouve le contraire.
Faut-il vous rappeler, en Arabie Saoudite, les mains coupées pour les voleurs, les énucléations judiciaires pour ceux qui ont causé la perte d'un œil à autrui lors d'une bagarre ?
Faut-il rappeler la peine du fouet pour un baiser ou un adultère en Indonésie ?
Ce ne sont là que des exemples. On pourrait faire une liste interminable de pays et de mesures qui démentent votre assertion mensongère.
"Pour vous, les islamistes n'auront de cesse que la charia ne soit imposée en France. Pur fantasme de xénophobie primaire ou de racisme ordinaire."
Ben voyons !... C'est pourtant ce qu'ils disent, explicitement et sur tous les tons. Vous employez les mêmes méthodes d'enfumage que les islamistes et que le Hamas : révéler ce que disent les musulmans eux-mêmes quand les Occidentaux ont le dos tourné, ce serait de "l'islamophobie".
Une sombre conclusion s'impose : c'est quand la guerre approche que les gens montrent leur vraie nature. L'antisémitisme et l'islamo-complaisance n'ont jamais été aussi virulents, chez les Occidentaux, que depuis le 7 octobre.
Comme l'écrit le journaliste italien Giulio Meotti (avec, certes, une dose d'exagération rhétorique), Israël vaincra, mais l'Occident est mort."
samedi 11 novembre 2023
jeudi 9 novembre 2023
Sionisme.
Mot attesté en 1886 est un mot international créé, en allemand
« Zionismus », par Nathan Birnbaum, à partir de « Sion », nom d'une des montagnes de Jérusalem, et, par extension, de la ville elle-même.
Nathan Birnbaum , en1885 , publie le premier journal sioniste « L'Auto-émancipation », encourageant à l'adhésion à l'idéal sioniste et l'installation en Terre d'Israël.Il rejoint les rangs du mouvement sioniste et devient l' un des principaux acteurs du premier Congrès sioniste, en 1897.
Le mot « sionisme » désigne un mouvement visant à l'établissement puis à la consolidation d'un Etat juif, appelé « la Nouvelle Sion ».
Depuis la création de l'Etat d'Israël, le mot « sionisme » a changé de valeur et s'applique à la défense des intérêts d'Israël, notamment dans l'affrontement qui l'oppose aux Etats musulmans de la région et, aussi, à un grand nombre d'Etats majoritairement sunnites ou chiites, parfois très éloignés d'Israël.
Quand un Français déclare « Je ne suis pas antisémite , je suis antisioniste », il faut bien comprendre ce qu'il dit, à savoir : « Je suis contre la création de l'Etat d'Israël, je suis pour l'expulsion des Juifs de leur Etat actuel , et donc, pour leur anéantissement. » Et cet antisioniste-là est un ennemi des Juifs, et, est donc bien, malgré ses dénégations, est un antisémite.
En conclusion, dans toute conversation, dans tout débat à la radio ou à la télé, quand quelqu'un vous sortira la phrase « Je ne suis pas antisémite, je suis antisioniste », montrez-lui, comme je viens de le faire, ce qu'elle implique.
mercredi 8 novembre 2023
Juifs.
Non-Juif, je suis sans doute un des moins antisémites de France. J'ajoute que , depuis toujours, j'admire et je soutiens l' Etat d'Israël.
Dans tous les débats français actuels, je suis un peu surpris d'entendre « Français de confession juive ». Pourquoi ne dit-on pas « Juifs » ? Le mot « Juifs » suffit et ne devrait gêner personne.
mardi 7 novembre 2023
J'invite à lire Matthieu Galey, Journal intégral, coll. Bouquins, dont voici des extraits :
« Ceux qu'il faut supprimer, ce sont les révolutionnaires, la plaie de l'humanité. » (Ionesco, 1958)/
« Senso » de Visconti. J'en sors malade, tant c'est beau./ « Ah, Seigneur, toutes les souffrances morales que vous voudrez, mais surtout pas de souffrances physiques ! » (Chardonne)/ » (En voiture) l'on s'expose à la mort, ou au crime, à chaque instant. » (Chardonne)/ (Dans un couple, à la longue) « chacun n'a plus que des défauts. »(Chardonne)/ « Il n'y a que quatre grands, après la guerre : Proust, Valéry et Morand. » (Chardonne)/ « Freud, c'est une mode. Cela passera. » (Chardonne) / Chardonne refuse obstinément de paraître dans le Livre de poche : « Je suis très
difficile sur la qualité de mes lecteurs ! Je ne veux pas être lu par n'importe qui. »/ Si Mme de Sévigné ou Louis XIV revenaient sur Terre, ce ne seraient pas le métro, les autos ou les gratte-
ciel qui les étonneraient, mais la peinture abstraite, la musique concrète et le surréalisme. / Sagan, vilaine, mais gentille. /(Des enfants) « Ne pas en avoir est une joie de tous les instants.(Morand)/
« Je ne suis pas professeur, vous savez. Rien qu'un pauvre bougre de journaliste. (André Billy)/
Conversation avec Modiano. -Comment allez-vous?- Je, oui, je...- Vous travaillez?- Oui, je , je...-
Ce livre, ça marche? - Je, je, oui.../Boisdeffre, gras, porcin, répugnant. / « C'est à la campagne qu'il faut écrire. (Jules Roy) – Pourquoi ? - Parce que l'on s'ennuie. » / Kanters en a particulièrement contre les oiseaux : « Des bêtes méchantes, idiotes, horribles, pires que des hommes. »/ « Dans cent ans, il n'y aura plus de guerre, plus de pape. » (Hugo, 1870) / J'abonde un peu trop dans mes sens. / (Tournier) Une dame, à l'issue d'une conférence, lui demande avec acidité pourquoi il y a si peu de femmes dans ses livres. « Mais , Madame, il n'y a pas non plus de batraciens ni de lépidoptères. »/ (Apollinaire) me vomissait dessus, quand il rentrait saoul. »(Marie Laurencin)/
Banier. Son drame : on le prend pour un nouveau Cocteau./ Char, quand il part en voyage a trouvé un truc pour éloigner les voleurs. Il punaise sur sa porte : « Gaston, attends-moi. Je reviens dans un quart d'heure. »// Sur un mur à Rennes : VAGIN VAINCRA./ A Metz, une boutique de jeans : « Aux cent culottes »./ « Mon dernier plaisir, ce sera de mourir. » (Morand)/Gide, voyant une dame parcourir la « NRF » dans le train. Au bout d'un moment, il lui dit : « Je suis l'auteur de ce que vous venez de lire. » Et la dame joint les mains : « Monsieur Claudel ! » /Matzneff, Léon Bloy de poche, dilettante et polémiste de droite, armé de latin et d'autosatisfaction, c'est un modèle qu'on ne suit plus en littérature. Soldé, il va passer directement du fond du tiroir chez l'antiquaire. (1977)/Mai 68, né d'un coup de gueule à Nanterre, mort d'un discours de quatre minutes à la radio. / « Je n'aime pas les MRP parce qu'ils sont MRP. Je ,n'aime pas les socialistes, parce qu'ils ne sont pas socialistes. Et je n'aime pas les gaullistes, parce qu'ils n'aiment que l'argent. »( De Gaulle, parlant à Malraux)/En Europe, on nourrit, on caresse, on dorlote les chiens ; en Asie, on les mange./Maurice Clavel aimait
de Gaulle, Kant et Dieu./ Arrivant au déjeuner Goncourt, Sabatier déclare : « Chers amis, j'ai une
importante communication à vous faire. Yves Navarre m'a chargé de vous dire qu'il était prêt à vous sucer et à vous enculer,à condition que vous lui donniez le prix. (1977)/ « Roland Barthes tournait autour de la langue comme un enfant autour de sa mère. » (B. Poirot-Delpech, 1980) / (Après la double élection de Marguerite Yourcenar et de Michel Droit) « On a élu une femme, on peut bien élire un con. » (Un académicien)/Christine de Rivoyre dont l'esprit pétulant fait oublier qu'elle est un gnome./ Blondin n'est pas là pour cause d'absinthéisme. (Sabatier) /Jacques Kraemer présente à Metz une pièce sur les Juifs pendant la guerre devant un public jeune, local, populaire. A l'entrée, des personnages arborent l'étoile jaune. La salle applaudit, ravie : « V'là les shérifs ! » / Les désirs sont des ordres./ « Le poème est toujours marié à quelqu'un. » (René Char)/ Un pompier m' en fait un autre./ « C'est très beau le « culturel », mais avec des rigolos comme Savary, le « turel » disparaît. » (Alice Sapritch)// Berger, ivre de joie -nul n'a réussi le doublé Renaudot-Goncourt depuis 1934- se promène avec le mot du jour : « C'est la réponse du Berger à la fausse bergère( = F . Verny) ». / »Il se taisait par écrit.(Sartre, de Jules Renard)/« Je ne réponds qu'aux questions que je me pose. » (Chardonne, qu'un journaliste venait interroger sur je ne sais quoi. / J'ai appris, par hasard, l'autre jour, que dans la profession, on m'appelait « Moitié Galeux »./ J'ai la main droite qui devient très gauche. (Note : MG commence à avoir sa très grave maladie finale)/ Faguet appelait l'Académie Goncourt l'académiette./ « Tom Proust » (Demeron, d'Angelo Rinaldi)/
lundi 6 novembre 2023
MALAISE VAGAL.
Le comédien Pierre Arditi sera dans un film ce soir 6 novembre à la télé. Mon journal lui consacre un article. Il y a quelque temps, il s'était évanoui sur scène. Aussitôt, chacun de penser au pire : AVC, infarctus, etc. Or, il nous dit joyeusement que ce n'était qu'un simple ...malaise vagal.
Je connais ça. En parfaite santé, sans hypertension, analyses de sang annuelles impeccables, sans surpoids, sans aucun mal de tête de ma vie, armoire à pharmacie vide, des années durant j'ai encombré les urgences dieppoises, pour cause de...malaise vagal.
Dans mon gros dictionnaire de médecine Larousse, là- dessus, il y a trois lignes. Aux urgences, après tous les examens imaginables, on me disait de rentrer chez moi en me disant que ce n'était pas grave et que tout allait bien.
De guerre lasse, j'ai acheté trois livres sur ce sujet. Deux étaient des arnaques écrites par des rigolos. Le 3e était était écrit par un vrai spécialiste . Il donne trois conseils aux gens qui sont sujets au malaise vagal, en expliquant pourquoi.
Marcher 4 km par jour, boire deux litres d'eau par jour et...manger plus salé (question de volume de sang dans le corps) ! Or, de mon propre chef, pour éviter une éventuelle hypertension, j'avais supprimé le sel de mon alimentation (pain sans sel, pas de sel sur ma viande, mon poisson, mes oeufs...).J'ai appris que je manquais de sel !
Depuis que je suis ces trois conseils , plus un malaise vagal. J'espère ne plus en avoir. Mais je ne n'oublie pas que la vie se termine toujours mal : un jour, ça s'arrête.
dimanche 5 novembre 2023
Un prédicateur islamique est monté dans un taxi à Londres et a dit au chauffeur :
« Frère, veuillez éteindre la radio, car comme le dit le Saint Coran, je n’ai pas le droit d’écouter de la musique, car à l’époque du Prophète, il n’y avait pas de musique occidentale, qui est la musique des mécréants. »
Le chauffeur de taxi, éteint poliment la radio, arrête le taxi et lui ouvre la porte.
Le prédicateur lui demanda :
« Frère, que faites-vous ? »
Le chauffeur de taxi répondit poliment :
« À l’époque du Prophète, il n’y avait pas de taxis, pas de bombes, pas de haut-parleurs dans les mosquées, pas d’attentats suicides. Alors, taisez-vous, sortez et attendez qu’un chameau passe. »
vendredi 3 novembre 2023
Un commentateur du blog de Philippe Bilger a la gentillesse d'écrire ceci :
« Ne nous acharnons pas sur Patrice Charoulet. Ce n’est pas un méchant bonhomme. Ses posts sont toujours courtois, ce qui sur ce blog est suffisamment rare pour être apprécié.
Il est différent du Français standard, c’est tout.
Il a sa fixette sur les pseudos qui peut se justifier au point que Thierry Breton le commissaire européen au marché intérieur et au numérique se penche sérieusement sur le sujet.
Il a le souci du terme juste quand nous utilisons un mot et à ce titre il nous fait profiter des définitions puisées dans ses 180 dictionnaires.
Il a une vie de trappiste qui ne siérait à personne d’entre nous, mais elle lui convient et après tout il fait ce qu’il veut.
Il aime les agrégés de lettres, surtout les majors de promotion.
Il sait tout de moi suite à un échange par mails, donné avec mon autorisation par l’intermédiaire de Pascale Bilger: mon adresse e-mail, mon nom, mon parcours professionnel. Il n'en a jamais fait état sur ce blog et je lui en sais gré. »
Inscription à :
Articles (Atom)