mercredi 29 novembre 2023

Deux fautes dans « Le Canard » ! Depuis trente ans je dis et je répète à qui veut bien m'entendre : « Le seul journal français où je n'ai jamais trouvé une faute d'orthographe est « Le Canard enchaîné ». » En passant, toute considération politique mise à part, ce journal a plusieurs avantages : Son prix (1euro50), son absence de pub, son abondance d'infos politiques... Grand admirateur des correcteurs ( dans l'édition, dans la presse...), j'avais même voulu savoir il y a quelques mois le nom du correcteur de cet hebdo satirique. Coup de fil. Réponse : « Il n'y a pas un correcteur à plein temps. Plusieurs d'entre nous relisent les articles et corrigent ce qui doit être corrigé. » Or, ce jour, 29 novembre 2023, je tombe en sur …deux fautes ! Les voici : 1°« un vétéran des arcanes franco-africaines ». Plusieurs le savent le nom « arcanes » est...masculin ! 2° « Figure détonante du patronat hexagonal,Henri Proglio... ». Détonner- détoner.- A l'inverse de ce qu'on serait tenté de croire, « détoner » (lat. detonare), c'est faire explosion (ne pas se guider sur « tonner »), et « détonner », c'est chanter ou jouer faux, en sortant du ton (au sens figuré, « produire un contraste désagréable »). Il fallait donc écrire « Figure détonnante du patronat hexagonal... » Je ne dirai plus que je n'ai jamais vu de fautes d'orthographe dans « Le Canard enchaîné ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire