dimanche 26 novembre 2023

Jésus. Depuis des années, chaque dimanche matin, j'écoute sur France Culture l'excellente émission « L'Esprit public », de 11h à midi. Avant cette heure se succèdent diverses émissions religieuses, que je n'écoute pas. Ce dimanche 26 novembre, pour être sûr de ne rien rater j'allume ma radio un peu avant. C'était la messe catholique. J'entends le prêtre catholique dire ces mots « Jésus, le roi de l'Univers ». Ces mots me surprennent un peu. J'imagine qu'ils n'ont pas surpris les catholiques qui venaient d'écouter cette messe. Pourquoi suis-je étonné ? Je ne suis pas un grand connaisseur de cette importante religion, mais j'ai bien compris que Jésus y tient une place capitale. J'ai entendu un jour un évêque déclarer : « Si Jésus n'est pas ressuscité, notre foi est vaine. » Bien. Jésus, né il y a un peu plus de deux mille ans aurait dit et fait des choses, rapportées dans le Nouveau Testament, qui sont à la base du développement du christianisme. Ce n'est pas rien. Il y a plus d'un milliard de chrétiens. Ce qui les caractérise est non seulement de croire qu'un Dieu a créé l'Univers, mais aussi que l'on doit vivre en suivant les paroles prononcées par Jésus. Cela dit, je me permets de penser que les paroles de ce prêtre « Jésus, roi de l'Univers » ne riment à rien. Et avant Jésus, l'Univers n'existait-il pas ? On nous dit par exemple que la Terre aurait 4,5 milliards d'années. Jésus est apparu il y a deux mille ans seulement. « Roi de l'Univers », c'est vraiment n'importe quoi, que l'on soit ou non chrétien. Mais que les chrétiens qui me lisent continuent à croire ce qu'ils croient. Chacun son avis. Chacun voit midi à sa porte.Je suis tolérant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire