jeudi 9 novembre 2023

Sionisme. Mot attesté en 1886 est un mot international créé, en allemand « Zionismus », par Nathan Birnbaum, à partir de « Sion », nom d'une des montagnes de Jérusalem, et, par extension, de la ville elle-même. Nathan Birnbaum , en1885 , publie le premier journal sioniste « L'Auto-émancipation », encourageant à l'adhésion à l'idéal sioniste et l'installation en Terre d'Israël.Il rejoint les rangs du mouvement sioniste et devient l' un des principaux acteurs du premier Congrès sioniste, en 1897. Le mot « sionisme » désigne un mouvement visant à l'établissement puis à la consolidation d'un Etat juif, appelé « la Nouvelle Sion ». Depuis la création de l'Etat d'Israël, le mot « sionisme » a changé de valeur et s'applique à la défense des intérêts d'Israël, notamment dans l'affrontement qui l'oppose aux Etats musulmans de la région et, aussi, à un grand nombre d'Etats majoritairement sunnites ou chiites, parfois très éloignés d'Israël. Quand un Français déclare « Je ne suis pas antisémite , je suis antisioniste », il faut bien comprendre ce qu'il dit, à savoir : « Je suis contre la création de l'Etat d'Israël, je suis pour l'expulsion des Juifs de leur Etat actuel , et donc, pour leur anéantissement. » Et cet antisioniste-là est un ennemi des Juifs, et, est donc bien, malgré ses dénégations, est un antisémite. En conclusion, dans toute conversation, dans tout débat à la radio ou à la télé, quand quelqu'un vous sortira la phrase « Je ne suis pas antisémite, je suis antisioniste », montrez-lui, comme je viens de le faire, ce qu'elle implique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire