jeudi 23 juillet 2020

LIVRES Durant des livres, en lisant , j'ai noté ceci sur les ujet des...livres ! Je ne voyage sans livres ni en paix ni en guerre. (Montaigne) * (Les livres) C est la meilleure munition que j ai trouvée à cet humain voyage. (Montaigne) * Un bon ouvrage ne perd pas ses grâces pour plaider contre ma cause. (Montaigne) * Je ne cherche aux livres qu à m y donner du plaisir par un honnête amusement ; ou, si j  étudie, je n y cherche que la science qui traiter de la connaissance de moi-même, et qui m instruise à bien mourir et à bien vivre. (Montaigne) * (Votre livre) Je le trouve fort plat pour ne vous celer rien. (Saint-Evremond, 1650) * Un livre que je tiens digne de vivre sans fin... (La Fontaine) * Les ouvrages les plus courts sont toujours le meilleurs. (La Fontaine) * Adieu les livre saints. (La Fontaine) * Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage, Polissez-le sans cesse et le repolissez. (Boileau) * Il n y qu une longue suite d années qui puisse établir la valeur et le vrai mérite d un ouvrage. (Boileau) * Le plus mauvais plaisant eut ses approbateurs, Et jusqu à d Assoucy tout trouva des approbateurs. (Boileau) * Mes livres et mes amis m ont tenu lieu de toutes choses. (Le P. Bouhours, 1674) * Je dois le peu que je suis au commerce des honnêtes gens, et à la lecture des bons livres. Ce sont les deux voies qu il faut tenir, ce me semble, pour savoir bien la langue française : l une ne suffit pas sans l autre. (Le P. Bouhours) * (Ces livres) ne valent pas la reliure que vous leur avez donnée. (Racine, 1698) * Il faudrait faire des volumes pour dire tout ce qu on pense. (Bossuet, 1682) * (Cette revue) est immédiatement au-dessous de rien. Il y a bien d autres ouvrages qui lui ressemblent. (La Bruyère) * Ce n'est pas tout que d'aimer les bons livres, il faut être un bon livre vivant. (Fénélon, 1699) * Dans les temps d ignorance, l abrégé d un ouvrage fait souvent tomber l ouvrage même. (Montesquieu, 1748) * Il me semble que jusqu à ce qu un homme ait lu tous les livres anciens, il n y a aucune raison de leur préférer les nouveaux. (Montesquieu) * A quoi bon faire des livres pour instruire les hommes ? Les passions n ont jamais lu. (Marivaux, 1751) * Les livres les plus utiles sont ceux dont les lecteurs font eux-mêmes la moitié. (Voltaire) * La fureur d imprimer est une maladie épidémique qui ne diminue point. (Voltaire, 1733) * Chaque siècle produit tout au plus dix ou douze bons ouvrages. (Voltaire, 1760) * Je trouve tous les livres trop longs. (Voltaire) * Un bon livre est celui dont l effet total est de mener au bien. (Rousseau, 1764) * Emile prendra plus de goût pour les livres anciens que pour les nôtres... (Rousseau) * Il y aura toujours plus de mauvais livres que de bons. (Rousseau, 1750) * Les mauvais ouvrages n ont d autre besoin que d être oubliés. (Frédéric Melchior de Grimm) * Les ouvrages bien écrits sont les seuls qui passeront à la postérité. (Buffon) * Les bons livres sont l essence des meilleurs esprits. (Vauvenargues) * Une mauvaise préface allonge considérablement un mauvais livre. (Vauvenargues) * Les livres éclairent la multitude, humanisent les hommes puissants, charment le loisir des riches, instruisent toutes les classes de la société. (Guillaume Raynal, 1774) * Moins un homme a lu, plus il trouve les livres dangereux. (Rivarol) * Il n y a rien de plus beau qu un beau livre. (Joubert) * Les livres consolent des hommes. (Joubert) * Evitez d acheter un livre fermé. (Joubert) * Le grand inconvénient des livres nouveaux est de nous empêcher de lire les anciens. (Joubert) * Souvent la fin d un livre est fort inférieure au reste. (Stendhal, 1828) * Ce livre finira dans quelque antichambre entre les mains des laquais dont il aidera à allumer les cigares. (Stendhal, 1833) * On ne goûte bien un livre qu'à la seconde lecture. (Lamartine) * Pour moi, un livre, c'est un homme, ou rien. (Musset, 1833, lettre à George Sand) * Le livre va tuer l édifice. (Hugo, 1831) * Mettez des livres partout. (Hugo) * Le livre est une bouteille jetée en pleine mer, sur laquelle il faut coller cette étiquette «  Attrape qui peut » . (Vigny) * Je ne peux plus lire que les livres qui me font travailler. (Vigny) * Un livre qui n est que pour l école n a qu une valeur toute relative. (Renan, 1845) * Je ne vois pas qu il y ait rien au monde de préférable pour moi à une bonne chambre bien chauffée, avec les livres qu on aime et tout le loisir désiré. (Flaubert, 1845) * L enfer et les mauvais livres sont pavés de belles intentions. (Flaubert, 1856) * Les livres ne se font pas comme les enfants, mais comme les pyramides. Les chacals pissent en bas et les bourgeois montent dessus. (Flaubert) * Il pleut des livres partout. (Hugo, 1852) * Les livres sont des amis froids et sûrs. (Hugo, 1862) * Le livre va tuer l édifice. (Hugo, 1862) * Quel est le livre que vous n avez pas lu ? (Guizot, s adressant à Villemain) * Le parfum de ton livre ne s évaporera pas en mille ans. (Lamartine, 1859, s adressant à Mistral, auteur de Mireille) * Parmi les innombrables préjugés dont la France est si fière, notons cette idée qui court les rues, et qui naturellement est écrite en tête des préceptes de la critique vulgaire, à savoir qu un ouvrage trop bien écrit doit manquer de sentiment. (Baudelaire) * Je voudrais un livre pour ma femme et ma fille, un livre qui ne parle ni de galanterie, ni d argent, ni de politique, ni de mariage, ni de mort. (Labiche, 1860) * Le monde est fait pour aboutir à un beau livre. (Mallarmé) * Un livre qui reste fermé n est rien qu un bloc. (Mallarmé) * Un livre est un ami qui nous parle. (Victor Egger, 1881) * On me parle naturellement de Bourget et de Daudet. Je déclare avec simplicité que ce sont des lectures de domestiques. (Bloy, 1892) * (D un livre jugé abject) L auteur d une pareille cochonnerie ne relève que de la trique et de la voirie. (Bloy, 1905) * J ai été élevé par une bibliothèque. (Jules Renard, 1898) * Le bon livre est celui qui me plaît. (Jules Renard) * On a beau faire peu de livres : les gens persistent à ne pas les connaître tous. (Jules Renard) * J ai acheté votre livre trois francs et je l ai lu. Vous me redevez trois francs. (Jules Renard) * Mon vrai portrait est dans Homère, Virgile, Montaigne. (Alain) * L oeuvre sans note. La note, c est le médiocre qui s accroche au beau. (Alain) * La Chartreuse de Parme livre profond qu il faut lire vingt fois. (Alain, 1935) * Les oeuvres que tout le monde admire sont celles que personne n examine. (Anatole France) * Le livre est à son déclin. Avant un ou deux siècles, il mourra. (Apollinaire, 1917) * Un livre est un grand cimetière où sur la plupart des tombes on ne peut plus lire les noms effacés. (Proust) * Les vrais livres doivent être les enfants non du grand jour et de la causerie, mais de l obscurité et du silence. (Proust) * Mon livre, grâce auquel je leur fournirais le moyen de lire en eux-mêmes... (Proust) * Une oeuvre où il y a des théories est comme un objet sur lequel on laisse la marque du prix. (Proust) * Tout livre a pour collaborateur son lecteur. (Barrès) * Que me font les amours de Racine ? C est Phèdre qui m importe. (Paul Valéry) * Malheur aux livres qui concluent. (Gide, 1921) * J appelle un livre manqué celui qui laisse intact le lecteur. (Gide, 1930) * Les grands raseurs travaillent dans l in-folio. (Fargue) * Les livres sont nos meilleurs amis. (Jouhandeau, 1941) * Les livres reliés de la bibliothèque étaient considérés comme des pièces d ameublement dont on répugnait à déranger l ordonnance. (Aymé, 1942) * (Mon livre sera publié) Je parais au printemps ! J ai déjà grandi de vingt centimètres depuis ce matin. (Matthieu Galley, 1957) * J ai éprouvé une très grande difficulté à trouver des livres de plein air. (Giono) * Tout livre pousse sur d autres livres. (Gracq, 1961) * Vous me demandez ce que je pense de mes livres ? Infiniment plus de bien, et infiniment plus de mal que vous. (Gracq, 1967) * C est dans les livres que j ai rencontré l univers. (Sartre) * Mon meilleur livre est celui que je suis en train d écrire. (Sartre) * Qu est-ce que c est que ces histoires de solitude ! Ouvrez un livre : il en sort des amis. Les hommes comme nous sont innombrables. (Montherlant, 1964) * Publier un livre, c est parler devant les domestiques. (Montherlant) * Publier un livre, c'est tirer un coup de canon. (Morand) * Les oeuvres complètes assomment le lecteur, tuent les auteurs et ruinent les éditeurs. (Morand, 1968) * Un divan, du papier, un stylo, des livres, je ne demande rien d autre. (Mauriac) * Un bon livre est celui qu on retrouve toujours plein après l avoir vidé.(Jacques Deval) * On ne peut rien dire de rien. C est pourquoi il ne saurait y avoir une limite au nombre de livres. (Cioran) * Un lecteur suisse m envoie, d un coup, dans un colis de 20 kg, 42 de mes livres à signer. (Morand, 1973) * J enivre ma vie de livres. (Calaferte) * Ma patrie, ce sont les livres. (Dominique Aury, 1975) * Le monde tel que nous le connaissons a été fait par les livres. (Ormesson,1978) * On écrit souvent son premier livre comme un testament. (Neuhof, 1982) * Je lui ai prêté un livre. Il ne me l a pas rendu : il n a pas fini de le colorier. (François Léotard, parlant de Philippe de Villiers) * Flaubert a lu 1500 livres pour écrire “Bouvard etr Pécuchet”. (Ormesson 1997) * Ces Commentaires sont assurés d être promptement connus de cinquante ou soixante personnes. (Guy Debord, 1988, parlant de son dernier livre) * Quel zapping, pour "Guerre et Paix" ? (Bernard Pivot, 1990) * Les livres qu on ne peut lire qu à vingt ans sont ratés. (Michel Tournier, 1996) * Le livre, c est la vie. (Robert Laffont, 2000) * Un inconnu a écrit ce livre, et le restera. (Sarkozy, 2001, parlant du livre d Olivier Schrameck, ancien directeur de cabinet du Premier ministre Jospin) * Soyez aimable, renoncez au mot «opus». J ai été élevé dans un monde où on écrivait des livres. (Christian Combaz, 2002) * … grâce aux livres à qui je dois presque tout. (Ormesson, 2003) * Le livre est un refuge, un îlot de civilisation dans l'océan numérique. (Leo Scheer, 2007) * Les livres sont écrits par des gens seuls pour des gens seuls. (Guillaume Durand, 2007) * Il est à la mode de parler de livres qu'on n'a pas lus. (Antoine Compagnon, 2008) * Votre livre est très bien jusqu à la page 7. (Eric Zemmour, 2011) * Un livre répond à d'autres livres. (Régis Debray, 2015) * Les cadeaux de Noël les plus revendus sont les livres. (Jean-Michel Delacomptée, 2018)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire