vendredi 3 juillet 2020

Réponses (avec un s) à une insulte de Mme Duvent (Le dictionnaire de l'Académie française) Il est vraisemblable qu'il affermirait et fixerait le corps de la langue. (Paul Pellisson, 1653) * Il n'y a point de livres qui rendent de plus grands services ni plus promptement ni à plus de gens que les dictionnaires. (Furetière) * Il n'y saurait avoir trop de dictionnaires. (Furetière, 1684) * Les dictionnaires ne sont pas faits pour fabriquer des mots. (Furetière, 1684) * Le dictionnaire merveilleux de M. Bayle. (Leibniz, 1710) * Un jour, on sentira la commodité d avoir un dictionnaire qui serve de clef à tant de bons ouvrages. (Fénelon, 1714) * Dictionnaire. En dire : N' est fait que pour les ignorants. (Flaubert) (Lieux communs) * J'ai donné, chaque matin, à ma passion un dictionnaire à dévorer. (Renan, 1888) * La seule foi qui me reste encore, c'est la foi dans les dictionnaires. ( Léautaud) * Tout est prédit par le dictionnaire. (Paul Valéry, 1909) * ...faire appel à l'esclave.. (Valéry Larbaud, parlant du dictionnaire, 1927) * On finira par faire de moi une autorité pour « mots croisés », bien que jamais je n'aie de ma vie, ouvert d'autre dictionnaire que le plus petit Larousse, comme un simple typographe. (Saint-John Perse, 1953) * (Enfant) Le Grand Larousse me tenait lieu de tout. (Sartre) * Le dictionnaire est une machine à rêver. (Roland Barthes) * On écrit avec un dictionnaire et une corbeille à papier. (Antoine Blondin) * Je serai vieux le jour où je n aurai plus le courage ou la curiosité d ouvrir un dictionnaire. (Bernard Pivot, 2002) * Voici le temps d aller aux dictionnaires. (Francis Ponge) * (Le dictionnaire de Littré) Ce coffre merveilleux d expressions anciennes. (Francis Ponge) * Le Littré est un roman, le roman de la langue française. (Ormesson) * Le seul Père de l Eglise qui sur ce point fasse autorité est saint Emile Littré(Gabriel Matzneff, 2006) *

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire