jeudi 16 juillet 2020

Réponse à Robert Marchenoir Sur le blog de Philippe Bilger, un commentateur, Robert Marchenoir, écrit un très long texte pour espérer fléchir mon antiracisme. Je lui réponds en ces termes : Vous savez mille fois plus de choses que moi sur ce qui ce passe en Russie, et je le vois aujourd'hui, sur ce qui se passe aux Etats-Unis. Tous les faits très précis que vous évoquez outre-Atlantique me sont inconnus. Vous me l'accorderez, je suis très peu informé et, je ne peux le nier, je suis un esprit simple, hélas. Je n'achète que "Le Parisien" et depuis la réouverture de ma médiathèque, je lis en diagonale quelques journaux français bien connus. Mon incapacité à juger les gens dès le berceau, sur la couleur de leur peau, est, malgré mon peu d'informations sur les Etats-Unis, ne changera pas jusqu'à mon dernier souffle. Et mon esprit simple, et ma constance, ne me feront jamais manifester dans les rues avec les groupes vociférants et fanatiques , qui, à les en croire, auraient le projet de peser sur la magistrature de mon pays. L'affaire Adama Traore doit être jugée dans un prétoire. Ce que je viens de dire de m'incitera jamais à énoncer un jugement sur les Noirs qui vivent en France. Je vous le redis , je ne porte un jugement que sur une personne à la fois, quand je la connais bien et depuis longtemps et il m'arrive, parfois, de changer mon jugement, au fil du temps, sur une personne que je croyais bien connaître et que je ne connaissais pas assez.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire