mercredi 26 août 2020

FOULES HITLERIENNES Quand on a lu tous les crimes nazis, on est indigné, révolté, écoeuré.Quoi ! L'inhumanité , la sauvagerie, la monstruosité ont pu aller si loin ! Dans les documentaires filmés sur le nazisme, comme on a pu en voir mardi soir sur Arte, ce qui peut étonner le plus, et qui demeure à mes yeux totalement incompréhensible, ce sont les foules sans uniforme (hommes et femmes), joyeuses, enthousiastes, adoratrices, massées devant Hitler, ridicule, grimaçant, hargneux, hurlant un discours. Dans ces foules, pas un jugement, pas une critique, pas un jugement, pas un gramme de lucidité ? Voilà pour moi l'énigme la plus absolue de l'épouvantable nazisme. Si quelqu'un , qui aurait des connaissances que je n'ai pas, avait le gentillesse d'élucider ici cette énigme, je l'assure de ma gratitude.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire